Question posée, suite à un compte rendu de découverte des EMP Nano:
Le patron de ******** m'a dit que la Nano est l'innovation la plus importante dans la haute fidélité depuis bien longtemps et je le crois.
De plus elles réconcilient tous les couples amoureux mis en péril par l'arrivée de deux gros bébés de minimum 40 kg pièce au milieu du salon, début du divorce annoncé surtout quand la femme découvre son malade de mari à quatre pattes dans le salon avec un double centimètre dans la main pour déplacer l’enceinte de 2mm pour trouver le point G
Oui, les EMP Nano (et avant elles les EMP et EMP2), c'est bien ces 2 choses:
-innovation esthétique et de mise en oeuvre (volume, disposition murale) qui ne se fait pas au détriment de la qualité musicale,
-et rendu de haut niveau, innovant lui aussi, différent des enceintes traditionnelles, par l'instantanéité de la musique et par sa diffusion dans toute la salle d'écoute,
En plus de la musique qu'elles installent avec un grand naturel et une présence très forte (même à niveau normal modéré) dans la salle d'écoute.
Ou plus exactement les EMP vous transportent dans la salle d'enregistrement.
Ah, euh ...
Merci surtout pour la fraîcheur du compte rendu, vivant, et sensible, comme un film (court métrage) vu de l'intérieur.
Par ailleurs, ça fait du bien de voir confirmer par des oreilles jeunes et fraîches l'apport d'électroniques de qualité et le gain qu'elles peuvent apporter:
les discussions récurrentes des derniers temps sur le forum laisseraient plus à penser que toutes les électroniques seraient, sauf problème de conception ou fabrication, relativement équivalentes, avis que je ne partage pas du tout.
Ce témoignage va plutôt dans le sens de ce que je vis et ressent tous les jours, et dont témoignent la quasi totalité des visiteurs suite à leurs propres expériences.
...
C'est sur, les Nano ne remueront pas physiquement les tripes comme peuvent le faire des milliers de Watt sur des enceintes Mc Intosh.
Mais leur naturel fera ressentir une autre limpidité, et une retranscription capable de remuer les tripes aussi, mais par les émotions que pourra susciter la présence des musiques et voix.
Certains enregistrements, soit par la qualité d'enregistrement, soit par le style de musique, passeront bien mieux que dans la boite de nuit.
Question de secouer physiquement le plexus, l'ajout d'un caisson pourra ensuite être envisagé pour donner une assise plus physique dans le bas du spectre, en veillant toutefois à la qualité de ces graves (propreté, précision, richesse des timbres).
Sans débauche de finances, de Watt et de décibels, les Nano savent mettre la musique en espace, en présence, en lumière.
Il ne faudra pas leur demander une ambiance boite de nuit, mais simplement l'envie de musiques.
Ce sont 2 expériences, 2 pratiques musicales différentes, non exclusives.
Et en plus, ton peut se délecter de "folies" d'une autre nature, tout aussi réjouissantes (les "Folie" baroques), et tu nous diras des nouvelles de ces écoutes instrumentales de toute beauté, qui mettent les tripes à nu, si je puis dire avec une certaine délicatesse ...
...
Avec un bon caisson j'aimerais bien écouter les Nano. Les EMP2 doivent être en point de mire.
Je me trompe ?
Oui (désolé!

problème posé: 3 équations à 1 inconnue. Facile à résoudre.
Bliss équivalent à Nano en gamme et rendu (je fais dans l'à peu près, globalement et en caricaturant)
Offrande équivalent à EMP2 en gamme et rendu.
Bliss + caisson sensiblement équivalents à Euterpe (mêmes équipements, même "gamme"), mais en aucun cas à Offrande.
De même, Nano plus caisson équivalent à Euterpe, mais en aucun cas à EMP2
Les Offrande et EMP2 ont un HP médium grave du haut de la gamme (provenant de la Concorde), et le tweeter à ruban lui aussi mis en oeuvre pour la Concorde.
Les Bliss et Nano ont des HP d'entrée de gamme JMR, aux capacités pas aussi développées.
L'ajout d'un caisson aux Nano et Bliss ne les feront jamais ressembler aux EMP2. Juste que l'on fait gagner aux Nano l'assise et les graves des Euterpe, et au delà si le caisson est de qualité et bien réglé, mais le haut du spectre reste celui de cette gamme.
Ceci dit, les Nano couplées à un caisson donnent un rendu qui a logiquement les qualités des Nano (qualités acoustiques, placement, mise en oeuvre et design) et l'apport du caisson, ce soutien du bas grave qui apporte une assise, et une sensation de fluidité supplémentaire du médium. On se rapproche donc un peu de l'esprit de l'EMP2, même si on n'est logiquement pas encore complètement dans le domaine de l'EMP2.