Enceintes JMR Euterpe Suprême: passons au salon !

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
JMR
Professionnel

Message non lu 17 sept. 2014, 08:33

Bonjour,
Selon notre revendeur de Lyon "********" elles marchent déjà très bien sorties du carton... Bien sûr il leur faudra au moins 200h pour se libérer totalement. Mais Xavier a une longue expérience du rodage donc pas d'inquiétude ce sera écoutable très vite.
:P
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 19 sept. 2014, 13:31

Bonjour

Mise en rodage des Euterpe, après quelques écoutes en sortie de carton.
Rodage long à prévoir, comme envisagé: certaines duretés provisoires bien connues seraient plutôt de nature à rassurer sur le rendu final, pour avoir déjà rencontré ces "signes", et savoir en quoi ils se transforment (syndrome du "vilain petit canard").

Mais déjà, quelques signes évident d'un médium de qualité, très informatif, d'un grave d'une définition très poussée.

Les enceintes sont au boulot, en rodage continu, en même temps qu'un nouveau cable de qualité dont le comportement nous a paru "perfectible" pour un modèle de cette référence. On va voir si, comme je suppose, la typologie particulière est provisoire et va s'estomper par la suite.

Les HP vont se stabiliser assez rapidement (disparition de certaines distorsions et toniques), plus, sur plus longtemps, le rendu va se fluidifier, et perdre peu à peu ses raideurs.
On laisse passer du temps, pour que tout ça s'opère gentiment.
Mais déjà, de très bons signes laissent transparaître un modèle au rendu articulé, capable de subtilité, très ouvert, et très polyvalent.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Lionel
Audiophile

Message non lu 12 oct. 2014, 20:05

Bonsoir à tous,

Dans ma check list des NEWS, j'ai consacré un mini article à cette enceinte acoustique. Pourquoi mini ?, car dans le texte je fais un lien vers l'article très complet de Xavier qui donne un descriptif détaillé.

Musicalement.

Lionel
JMR
Professionnel

Message non lu 14 oct. 2014, 10:09

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir à tous,

Dans ma check list des NEWS, j'ai consacré un mini article à cette enceinte acoustique. Pourquoi mini ?, car dans le texte je fais un lien vers l'article très complet de Xavier qui donne un descriptif détaillé.

Musicalement.

Lionel

Merci Lionel pour cette news sur votre site.
Une petite précision cependant, il ne s'agit pas d'une enceinte bass reflex... Il s'agit d'une ligne triangulaire accordée... Ce n'est pas tout à fait pareil.

Bien cordialement,
Jean-Claude
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 14 oct. 2014, 10:40

Merci à Lionel et à Jean Claude ;)

J'en profite pour rappeler que Jean Claude sera au Festival du Son ce week-end, où seront en "écoute direct live" ces nouvelles Euterpe Suprême, et aussi les Folia, les Abcisse et les Orféo Suprême V2, récemment optimisées elles aussi.
Belle sélection, sur des nouvelles électroniques 3D Lab, avec des systèmes de musique dématérialisée de champion (lecteurs réseau Nano Network, qui commencent à faire le buzz).

On pourra entendre les Euterpe sur un bon p´tit système de compétition (dans les 3000 € d'électroniques) qui fait plutôt dans le rendu haut de gamme, histoire de bien savoir de quoi sont capables ces Euterpe toutes fraîches.

Testées et mises en service avec un ampli Atoll à moins de 700 €, je peux vous assurer que l'on obtient facilement un résultat vraiment intéressant avec ces enceintes.
Nouveautés chez E&M :
Lionel
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2014, 17:29

Bonjour à tous,

Oui, " ligne triangulaire accordée " , les fois précédentes, j'avais été plus vigilant. Je corrigerais.

J'ai tellement l'habitude d'évoquer la charge bass-reflex....

Musicalement.

Lionel
yadero
Audiophile

Message non lu 20 oct. 2014, 13:54

Hâte d'avoir un compte rendu d'écoute de personnes ayant eu la chance de les écouter ce weekend... :roll:
JMR Cantabile Jubilé
1877PHONO PRIMA-OCC
Câble HP JMR 1132
Caisson REL t7i
Naim XS2
HEGEL H360
- Atlas equator integra
DAC Audio-GD NFB1 - Atlas equator integra
Project 6 Perspex - Cellule Ortofon Cadenza Red - Project Tube Box S - Atlas Hyper Integra TT
Barette Supra MD08 SP MK3
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 20 oct. 2014, 13:59

Bonjour
Grosse surprise la veille du salon, lors de la soirée pro:
La revue Classica/le Monde de la Musique a décerné ses "Choc Hifi de l'année".
Un seul produit primé par catégorie.
Dans la catégorie enceintes, c'est l'Euterpe Suprême qui a été récompensée !
Voilà qui a bien fait plaisir à Jean Claude Reynaud, de voir ainsi reconnues et désignées les qualités de sa toute récente réalisation.
D'autant que ce prix est décerné par Philippe Venturini, grand amateur de musique en concerts, particulièrement connaisseur et exigeant sur la qualité des sons musicaux.
Voilà une enceinte qui nait sous de bonnes augures.
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 20 oct. 2014, 14:07

yadero a écrit :Hâte d'avoir un compte rendu d'écoute de personnes ayant eu la chance de les écouter ce weekend... :roll:

Bonjour
Et merci pour votre participation au forum !

De mon coté, je dois réaliser un compte rendu de ces enceintes, maintenant qu'elles sont rodées.
Mais pas tout de suite, je laisse la place à d'autres auditeurs.

La salle JMR-3D Lab du salon n'était pas facile (très mate, panneaux résonnants partout, pollutions à l'infra-grave des voisins, ...), mais on a pu faire de bonnes écoutes malgré tout.
Nouveautés chez E&M :
yadero
Audiophile

Message non lu 20 oct. 2014, 14:32

Avec quel ampli étaient-elles associées lors du salon ?
Quels amplis conseilleriez-vous dans une gamme de 1000€/1500€. J'avais pensé au naim nait 5si ou un couple ATOLL PR 200 SE et AM 100 SE (mais je trouve Atoll un peu montant voir fatiguant à la longue). Qu'en pensez-vous ?
JMR Cantabile Jubilé
1877PHONO PRIMA-OCC
Câble HP JMR 1132
Caisson REL t7i
Naim XS2
HEGEL H360
- Atlas equator integra
Project 6 Perspex - Cellule Ortofon Cadenza Red - Project Tube Box S - Atlas Hyper Integra TT
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 20 oct. 2014, 21:39

Au salon, les Euterpe Suprême -oui, celles qui ont gagnè le "Choc Hifi de l'année 2014"- 8-)
étaient (admirablement) drivées par un ampli de puissance 3D Lab Nano Amplifier (1490 €), lui même raccordé au Nano DAC (avec gestion de volume) à 1450 €.

Pour un budget plus accessible, un Atoll IN 80 fait de l'excellent travail, fluide, sans la moindre agressivité ni fatigue.
C'est avec cet ampli que je les fais écouter quand le budget doit rester très sage, et ça marche fichtrement bien (c'est une combinaison JC Reynaud Approuved en plus).
Chez Atoll, l'IN 100 est un peu plus "rentre dedans" sur ces Euterpe, les PR-AM sont plus calmes.
Nouveautés chez E&M :
yadero
Audiophile

Message non lu 20 oct. 2014, 23:16

Merci pour votre réponse. Vous ne parlez pas des amplis naim. En avez-vous testé sur ces enceintes (notamment le 5si) ?
JMR Cantabile Jubilé
1877PHONO PRIMA-OCC
Câble HP JMR 1132
Caisson REL t7i
Naim XS2
HEGEL H360
- Atlas equator integra
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 20 oct. 2014, 23:50

Personnellement (c'est un avis sur un goût personnel), avec Naim il em manque parfois des choses que je trouve ailleurs. (Audiomat, ...). Question d'associations aussi, certaines marques d'enceintes se marient mieux que d'autres avec certaines électroniques.
On peut avoir un avis différent, et je sais que Naim offre une certaine qualité de rendu et de belles performances.

Mais ce ne sont pas des choses qui s'évaluent par écrits, il vaut mieux que vous puissiez tester par vous même.
Vous avez un revendeur JMR accessible à votre situation ou à vos possibilités de déplacement ?
Nouveautés chez E&M :
JMR
Professionnel

Message non lu 21 oct. 2014, 08:36

Image
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 21 oct. 2014, 08:43

Bonjour Jean Claude,
Tu livreras tes nouvelles Euterpes avec un choc sur l'ébénisterie à partir de quelle date ?...

I'm shocking... :D
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu

Message non lu 21 oct. 2014, 08:54

Salut JC
on devine que tu es content du boulot que font tes Euterpe Suprême, d'ailleurs Xavier a réagi promptement hier en modifiant le 1er Slide sur son site :)

Encore bravo !
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 21 oct. 2014, 08:58

http://enceintesetmusiques.com

Oui, dès hier ça faisait notre Une.
Je rebranche ces nouvelles Euterpe dès aujourd'hui, pour m'en remettre un coup dans les oreilles :)
Nouveautés chez E&M :
Olivier Revelin
Audiophile

Message non lu 21 oct. 2014, 14:17

Pascal Pebret a écrit :Bonjour Jean Claude,
Tu livreras tes nouvelles Euterpes avec un choc sur l'ébénisterie à partir de quelle date ?...

I'm shocked... :D

There, fixed it for you.
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 21 oct. 2014, 14:25

Non non, Pascal était bien en train de choquer tout le monde :twisted:
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 26 oct. 2014, 12:15

Bonjour
Petites news des Euterpe Suprême:
En milieu de semaine dernière, la paire reçue il y a quelque temps s'est ouverte de manière proprement ahurissante.
Je savais le rodage long, mais je commençais à désespérer de son avancée, et restais dans l'expectative sur l'intensité de l'ouverture qui allait se produire.
Et ben j'ai pas été déçu du voyage. Je pensais à une belle augmentation des performances par rapport aux Euterpe précédentes, et là on est entré carrément dans un autre monde.
Arnaud passé hier soir a lui aussi été très vivement impressionné. Les graves sont époustouflants: dynamiques, très profonds, justes, rapides, avec une aération exemplaire, le médium est fluide et très nuancé, les étagements de plans sonores sont remarquables, tant en profondeur qu'en largeur de scène.
Il faut évidemment un ampli capable de donner ces informations, mais je sais désormais que ces enceintes sont capables de très grandes choses.
Bien peu de systèmes, compris ceux de très haut de gamme, sortaient au Festival du Son de ce week-end un niveau de qualité de rendu qui approche celui que les nouvelles Euterpe font dans la salle d'écoute, avec un ampli raisonnable, mais bien choisi.
Ces Euterpe n'ont pas volé leur "Choc Hi-Fi Enceinte de l'année" que leur a décerné Classica !
Nouveautés chez E&M :
Répondre