pacau a écrit :Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Que ça soit contrariant pour les acheteurs, je comprends.
Par contre, dire que c'est exagéré, c'est faire des reproches infondés et injustes aux constructeurs: ils ne sont pour rien dans la nécessité de ces augmentations, ils en subissent la contrainte, ça ne fait que leur ajouter un souci.
Si on envisage un achat, il faut considérer non pas l'augmentation, mais le prix tel qu'il est au moment de l'achat, en l'analysant par rapport à ce qu'on trouve sur le marché, pour ce type de rendu. Sur cet aspect, les Abscisse demeurent particulièrement bien placées.
Je regarderai quel sera le prix à partir du 15 août.

Bonjour Xavier,
Je persiste et signe en stipulent que le prix après l'augmentation prévue le 15 aout est exagéré.
Je veux bien qu'il est eu des augmentations sur les cours des matières premières +tva mais delà à une augmentation de 775 euros sur deux année.
c'est bien JMR qui fixe les prix HT auprès de ces distributeurs??????????
De plus il y a aucune modification technique ni esthétique sur ce model depuis sa sortie.
Je ne remets pas en cause le travail effectué par JMR sur la qualité de ses produits bien au contraire.
Mais delà à devenir une vache à lait non merci.
Bien à vous
Pacau
C'est bien JMR qui fixe les prix, mais vous semblez dire que c'est juste son bon vouloir (de gagner plus sur le dos des acquéreurs ?) et que c'est injustifié.
Je vous explique que Jean Claude n'augmente pas ses marges, il ne fait que répercuter les hausses de coûts de production qu'il a subi. Et il est dans l'obligation de le faire, pour la pérennité de l'entreprise. Il n'y a aucune exagération: ça fait des mois que ces augmentations de coûts se font, il faut impérativement les répercuter sur le prix de vente pour maintenir les flux permettant à la structure de fonctionner (en payant ses propres coûts de fonctionnement).
Quand des améliorations de modèles ont lieu sans augmentation de prix, l'acquéreur est bien content (quoi que certains trouvent à y redire et à faire des reproches), là les prix augmentent sans forcément d'amélioration de produits (comme pour plein d'autres produits ou fournitures: quand l'électricité ou le gaz augmentent, la qualité n'augmente pas).
Encore une fois, il s'agit d'une répercussion inévitable et indispensable des coûts de production. Oui, c'est regrettable, mais non, il n'y a pas à en faire reproche ou suspecter tu "tirage de lait" sur les acquéreurs. Ces hausses de tarifs n'arrangent pas les constructeurs, ils les font contraints et forcés.
Quand il s'agit d'une répercussion des évolutions de taux de change euro/dollar, qui fait évoluer les tarifs de pas loin de 20% pour certaines marques, il n'y a aucun reproche à faire. Ne pas imputer ces augmentations serait suicidaire. Et bien c'est pareil avec les augmentations de coûts de matières premières, de composants, de sous-traitants.
Si vous connaissez bien les Reynaud, vous savez que ce n'est pas leur état d'esprit "d'embourber" le challand. L'Abscisse a toujours été d'un tarif ultra compétitif par rapport à ses capacités musicales, elle le demeure même avec ses nouveaux tarifs.
Après, cette augmentation peut la rendre inatteignable pour des personnes intéressées, c'est précisément ce risque qui fait que les constructeurs sérieux limitent les tarifs et les hausses de prix au strict nécessaire. Et c'est bien le cas ici. C'est ne pas faire ces hausses de prix qui serait suicidaire pour la marque, et les inévitables contrariétés créées ajoutent à la difficulté de la chose, mais c'est malheureusement incontournable.
Allez gérer une entreprise de conception et réalisation d'enceintes, et sachez résister, durer et innover durant près de 50 ans, vous comprendrez vraiment les décisions qu'il faut parfois savoir prendre quand c'est nécessaire.
J'ai la chance et le privilège d'avoir accès à certaines discussions et études de tarifs, sur les modèles actuels comme sur les études en cours, je vois de près comment ça se passe, et les efforts faits pour ajuster ces tarifs au strict nécessaire. Voir affirmer que ces tarifs et augmentations seraient exagérées ne correspond pas du tout à la réalité, raison pour laquelle je défends furieusement JMR et Jean Claude sur cette nécessité d'évolution de tarifs. (Sans compter ce reproche injustifié et injuste que Jean Claude se prend dans la face).
Ces hausses de prix ne m'arrangent pas non plus, les personnes intéressées étant souvent -comme vous- dubitatives sur leur justification, et lorgnent plus sur les propositions d'autres constructeurs. Avec pour moi risque de perte de ventes. Malgré tout, je défends ces ajustements, car j'en sais la réelle justification et la nécessité, et la compétitivité des enceintes JMR reste intéressante même avec ses nouveaux tarifs.

(Ceci dit sans animosité, ces réactions permettant d'expliquer plus largement les contextes et justifications de ces changements de tarifs, et la politique JMR sur ces aspects prix)