Message non lu
18 oct. 2016, 19:51
Bonjour à tous,
Ma petite expérience concernant les enceintes sous l'angle de la question posée, modernes vs " vintage ".
D' abord un récapitulatif des enceintes que j' ai pu utiliser depuis la naissance de mon intérêt pour la hifi : ni galons ni médailles ou titre particulier à regarder la question de haut, mais jalons, erreurs, déconvenues ou bonheurs divers, et sans doute pas toujours le meilleur accompagnement en électroniques. Allez, je vous fais " l' air du catalogue " :
Scott S74, colonnes JLT ( Jean-François le Tallec ), PEL MIV, Rogers P24, Magnepan 1.5, Magnepan 3.3, Rogers Studio2a, Proac D38, Dynaudio C2, Harbeth P3ESR. Disparate, hétéroclite, la preuve même selon certains d'une démarche mal assurée, celle du type qui ne sait pas bien ce qu'il veut, ce qu'il cherche et donc ne le trouve pas ! On notera que l' ancienneté dans l' audiophilie conduit naturellement à la fréquentation des deux espèces, les premières amours, qui étaient " modernes " étant devenues , par la force des choses et des ans, " vintage " !
Au gré de ces mariages et de ces divorces un ami me parlait parfois des Klipschorn: "' T 'as jamais eu l'occasion d' écouter des Klipschorn ? Dommage, toi qui aimes l'opéra et le symphonique ! " , qu'il me disait. Ben non, l' occasion ne s' était jamais présentée d' écouter ces " légendes " ! Et puis les photos que j' avais pu en voir n' étaient pas très encourageantes : ces espèces de pauvres trompettes en guise de médium / aigu ! Un Esotar de chez Dynaudio c'est tout de même autre chose que je me disais, du haut de mon absolue incompétence technique !
Jusqu'au jour où je vois près de chez nous une annonce pour des Klipschorn en parfait état, pas bidouillées, pas mastiquées à la truelle à l'intérieur , comme on le voit souvent, à 3500 euros !
J' appelle l' ami pour le mettre sur le coup, on va les écouter, et, comme disent les audiophiles, " je prends la claque de ma vie ". Mais pas de bol, c'est l' ami qui était venu pour les acheter éventuellement, et qui les achète effectivement ! Je m' en suis bien voulu de pas avoir gardé le tuyau pour moi !
Du coup, mon intérêt pour le " vintage " monté en flèche avait besoin d'un assouvissement, et je me suis jeté sur une autre " légende ", moins chère et moins encombrante tout de même , des Ditton 66 nickel, dégotées près de chez moi à 580 euros !
Et vous savez quoi ? Je vous le donne en mille ! Je... " redécouvre mes disques " ! C'est certes pas le tsunami sonore des Klipschorn, mais tout de même c'est assez sidérant. Faut dire que je les fais marcher avec un FX audio 802, qui lui, est tout sauf " vintage " ! Le plus marrant dans l'histoire c'est qu' un autre de mes amis audiophile, qui trouvait toujours que quelque chose clochait dans mes systèmes précédents, qui les rendait inférieurs au sien, et qui me le disait sans retenue selon le principe qu'il ne faut pas cacher la vérité comme preuve suprême de vraie amitié et tant pis si ça fait mal, en est resté sur le cul ! Je dois avouer que pour mon bien, je préfère assez nettement ça.
J'espère que vous avez gardé un peu de rire de côté. Parce que plus marrant encore, l' ami surlecuté avait lui-même possédé dans sa jeunesse audiophile des ...Ditton 66, et il les détestait tellement, lourdes, inertes, bouchées, qu'il s'était trouvé bien heureux quand des cambrioleurs avaient eu l' amabilité de l'en soulager une fois pour toutes !
On a refait une séance d' écoute ensemble chez moi cet après-midi: avant même de repartir de chez moi il a regardé sur Internet ce qu'il y avait à vendre dans le secteur comme Ditton 66 !
Cordialement,
rogers