Bonsoir,
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
avant de te séparer de tes belles JMR Cantabile Signature , je pense il serait preferable de faire quelque essais auparavant
par exemple :en placent différemment tes enceintes vis à vis du murs arrière
J'ai fait plusieurs essais de placement avant de donner au salon son allure accueillante, et en effet éloigner les enceintes du mur arrière améliore les choses. Malheureusement, je ne peux pas les avancer plus qu'actuellement au risque de leur mettre des coups de genoux en allant chercher des bières. Déjà que les tweeters sont le terrain de jeu préféré des gamins des amis !
essaye de décoller un peu le canapé du murs ( il se pourrait que tu sois pil poil dans ce que l 'on nomme un ventre )
un ""tissu"" bien épais placé sur le murs arrière du canapé peut contribuer aussi à améliorer l' écoute
Mes murs sont un peu nus pour l'instant, de la déco viendra améliorer un peu les choses, mais je pense que ça sera plutôt subtil côté résultat.
par contre , une chose est sur , tu auras beaucoup moi de souci de résonance car elle descende beaucoup moins bas dans les grave que tes Cantabile Signature et je pense qu' il sera plus que preferable d'en faire une écoute in situ
car je pense que , niveaux grave que cela va changer du tout au tout ! enfin ...à voir ..
Oui, c'est sûr que ça me ferait renoncer aux beaux graves des Cantabile
Pas forcément: les enceintes murales façon JMR (EMP Nano et EMP2) font réagir les acoustiques de salle différemment (il y a 1 mur en moins qui est excité, le mur d'adossement "cause" en même temps que l'enceinte: la pièce est acoustiquement moins sollicitée, et ça facilite les choses, notamment en cas de soucis avec les graves (histoire vécue dans une pièce carrée, la pire des configurations)
C'est un argument avancé sur le site de JMR, c'est pour ça que la piste me paraît intéressante.
Mais tes enceintes sont engoncées dans 4m sur 3 la taille d'une chambre

... Avec en plus un mur nu parallèle juste derrière : génial pour brouiller l'écoute
Voilà, vous avez mis le doigt exactement sur mon problème, dans mon salon je suis en pleine contrepétrie sonore
Il n'y a qu'une solution : faire jouer tes enceintes dans la longueur de la pièce , ce sera le jour et la nuit . L'onde de retour par l'arrière sera très atténuée , cassée par la table et le reste du mobilier dans ta salle à manger
Oui, ça serait l'idéal, mais c'est malheureusement impossible... Je ne peux pas arranger autrement l'ameublement des pièces... Il y a une alcôve dans un coin, des portes etc... Ça serait fort laid.
Dans mon précédent appartement les enceintes étaient en effet dans le sens de la longueur d'une pièce de 8 mètres et le résultat était très acceptable, mais bon, la hi-fi n'était pas le premier critère pour choisir le chez-nous suivant
Tu devrais au moins faire l'essai un jour ou tu as tout ton temps .
Quand au waf ça se gère . Avec un diamant ou une montre Dior par exemple
Haha, si le WAF est plus cher qu'une paire de Nano, je ne sais que choisir

Et puis il y a aussi mon MAF à moi, ça m'embête que le salon ressemble à mon précédent appart' d'étudiant !
Dans ton cas je verrais 3 solutions, dans la situation actuelle:
-enceintes murales
-biblios et caisson de grave, il existe si tu as des sous un caisson avec correction (Velodyne je crois).
-Equalisation par correcteur de pièce ou par PC si tu es en démat.
J'en suis là de ma réflexion, ça ne serait peut-être pas idiot de "baisser en gamme" sur les enceintes si ça permet d'avoir un système mieux mis en œuvre, et de récupérer de la surface utile dans la pièce. Effectivement je pourrai tester l'ajout d'un caisson par la suite, et/ou un égaliseur (je compte aussi m'orienter vers la démat').
C'est si anémique en basses que ça une EMP Nano ?
Merci Gonzo pour les infos sur les entrées/sorties de l'ampli, je n'avais pas envisagé cette piste.
Bref, il faudrait que j'aille écouter les Nano, mais autour de chez moi j'imagine que ce n'est pas gagné...
Une autre question, autour des Nano, est-il possible de "meubler" le mur d'étagères ou tableaux, ou cela compromet-il le rendu sonore ?
Merci encore !