Enceintes : pointes et contre-pointes.

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
ungars
Audiophile

Message non lu 26 juil. 2024, 14:35

Ah ! Vaste - ça me rappelle le nom d'un anti-virus :D - sujet que sont les pointes de couplages.
Il existe aussi des contre-pointes pour les sols sensibles. Du coup ça annule l'effet des pointes, censées évacuer l'énergie vers le sol ?
"Elles permettent d'atténuer ou supprimer les vibrations acoustiques de l'enceinte acoustique en les évacuant vers la masse inertielle du support, permettant ainsi une amélioration sonore" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointes_d ... A9couplage). Mais aussi avec des contre-pointes ???
Minorswing
Audiophile

Message non lu 26 juil. 2024, 15:11

ungars a écrit :
26 juil. 2024, 14:35
Ah ! Vaste - ça me rappelle le nom d'un anti-virus :D - sujet que sont les pointes de couplages.
Il existe aussi des contre-pointes pour les sols sensibles. Du coup ça annule l'effet des pointes, censées évacuer l'énergie vers le sol ?
"Elles permettent d'atténuer ou supprimer les vibrations acoustiques de l'enceinte acoustique en les évacuant vers la masse inertielle du support, permettant ainsi une amélioration sonore" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointes_d ... A9couplage). Mais aussi avec des contre-pointes ???
Bonjour,
Quel est le sens du commentaire ?
Cherches tu des avis ? sur l’adoption de pointes sous les enceintes, ou aussi de coupelles contre pointes sous les pointes ?
Ou est-ce le début d’un sujet , une sorte de blague ayant pour finalité de ridiculiser les audiophiles ? :heink:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
ungars
Audiophile

Message non lu 26 juil. 2024, 15:28

je cherche à comprendre l'intérêt des contre-pointes, tout simplement, pas la peine d'avoir ce ton...
Minorswing
Audiophile

Message non lu 26 juil. 2024, 15:32

ungars a écrit :
26 juil. 2024, 15:28
je cherche à comprendre l'intérêt des contre-pointes, tout simplement, pas la peine d'avoir ce ton...
T’inquiètes pas , je posais juste la question ;)
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
ungars
Audiophile

Message non lu 26 juil. 2024, 15:45

Merci, et donc si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. En dehors de protéger un sol, je ne vois pas. Mais comme on passe d'une surface de pointe à surface plus grand, quel est l'effet en terme d'absorbtion d'énergie : neutre, accentuation, diminution ?
Minorswing
Audiophile

Message non lu 26 juil. 2024, 15:53

Dans une mise en place d’enceintes assez qualitatives avec pointes vers le plancher (choisies pour réaliser le rôle de diodes mécaniques) l’ajout de conte pointe apporte une palette d’améliorations et de facilité d’installation.
Avec une contrepointe sous le plot , le cône pointu et sa pointe réussissent plus efficacement l’effet diode.
La contre pointe encaisse convenablement l’énorme contrainte de compression, alors qu’un plancher bois , une moquette, un vynil se font défoncer** par la pression colossale sous la pointe.
Le découplage se transforme dans ces 3 cas en couplage , encrage plus ou moins qualitatif vers le sol du salon ….et c’est quasi à tous les coups franchement mauvais avec des difficultés d’obtenir une bonne répartition sur les 4 plots.
Le but étant d’assurer un réglage le plus parfait possible avec la même charge sous les 4 pointes et la meilleure stabilité de toute l’enceinte.
Et que ça dure .
Avec contre pointe : je réussi facilement ce type de réglages, les pointes étant sur vis et étant réglable (même si cela prend bien 30 min pour assurer les 4 réglages par enceintes).
Infine : zéro mouvement pour l’enceinte.
En hi-fi c’est le Haut Parleur qui bouge , pas l’enceinte.
Le gain en attaque de note, en précision sur les timbres, en qualité de l’image sonore est franchement appréciable.

** autre mauvais effets avec pointes sans aucune contrepointe , le sol fini « parquet, vynil, carrelage » sont endommagés à coup sûr :ko:

Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 27 juil. 2024, 08:36

Une pointe n’a jamais servi a decoupler mais a coupler en optimisant le point de charge.
Les contres pointes permettent de protéger les sols tout en s’adaptant aux différentes surfaces.
On voit rapidement que le sol devient le critère final du choix des pointes ou systèmes de découplage. Sur un parquet flottant, compliqué de coupler l’enceinte a un sol qui peut se mettre en résonnance…
En fonction du sol, il fait donc choisir le type de couplage, découplage… quel support ajouter, sous couche…
Pas de recettes miracles mais de bonnes reflexions a avoir.
David
First lady

Message non lu 27 juil. 2024, 19:52

Slt JLuc

J’ai un sol béton avec de la moquette, personnellement est-ce que tu mettrais les pointes et les contrepointes ou juste les pointes ?
/ Gigawatt Pf-1Evo / Gigawatt Lc1-Evo x3 / Marantz Sa-14s1 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Proac Response D15 /
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 27 juil. 2024, 22:31

Si tu poses les pointes directement sur le beton elles peuvent « glisser », avec la moquette il y a moins de risque. En fait, fais l’essai avec juste les pointes et tu entendras comment ton sol réagît aux vibrations et ajoute les contrepointes et compares.
Il y avait les soundcare qui étaient pas mal de memoire.
Pendant des année j’ai utilisé sur des grosses colonnes des patins metal puis un changement d’ampli qui descendait plus bas et je sui passé avec des soundcare superspike, un bon mixte des deux.
David
First lady

Message non lu 27 juil. 2024, 22:44

En fait ce sont des pointes et des contrepointes de pieds d’enceintes , j’ai une paire de Wharfedale Linton avec leurs pieds dédiés et je ne sens pas de vibrations au sol sans les contrepointes
/ Gigawatt Pf-1Evo / Gigawatt Lc1-Evo x3 / Marantz Sa-14s1 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Proac Response D15 /
Coyoto
Audiophile

Message non lu 31 juil. 2024, 20:27

En fait, c’est assez simple, il suffit d’écouter.
Cependant les différences sont souvent ténues, du coup on ne sait pas si on préfère ceci ou cela…
Répondre