Dans une mise en place d’enceintes assez qualitatives avec pointes vers le plancher (choisies pour réaliser le rôle de diodes mécaniques) l’ajout de conte pointe apporte une palette d’améliorations et de facilité d’installation.
Avec une contrepointe sous le plot , le cône pointu et sa pointe réussissent plus efficacement l’effet diode.
La contre pointe encaisse convenablement l’énorme contrainte de compression, alors qu’un plancher bois , une moquette, un vynil se font défoncer** par la pression colossale sous la pointe.
Le découplage se transforme dans ces 3 cas en couplage , encrage plus ou moins qualitatif vers le sol du salon ….et c’est quasi à tous les coups franchement mauvais avec des difficultés d’obtenir une bonne répartition sur les 4 plots.
Le but étant d’assurer un réglage le plus parfait possible avec la même charge sous les 4 pointes et la meilleure stabilité de toute l’enceinte.
Et que ça dure .
Avec contre pointe : je réussi facilement ce type de réglages, les pointes étant sur vis et étant réglable (même si cela prend bien 30 min pour assurer les 4 réglages par enceintes).
Infine : zéro mouvement pour l’enceinte.
En hi-fi c’est le Haut Parleur qui bouge , pas l’enceinte.
Le gain en attaque de note, en précision sur les timbres, en qualité de l’image sonore est franchement appréciable.
** autre mauvais effets avec pointes sans aucune contrepointe , le sol fini « parquet, vynil, carrelage » sont endommagés à coup sûr
