Bref mon Audia FL Three fonctionne à merveille sur mes Elac 330 CE dans 40 m2 avec pierres et poutres.
Pour ma part mon choix est déjà fait et ce sera des Apertura Edena ou Onira en finition palissandre dans la pièce dédiée de la futur maison

J'ai dit que je rongeais mon frein. Alors il fallait bien que je fasse quelque chose. Il paraît que pour une grande pièce, il faut que la caisse de l'enceinte ait un certain volume. Donc je me suis amusé à calculer le volume des enceintes qui m'intéressent, avec quelques surprises.
Cantabile Jubilé: 103*20*30= 62l
Mulidine Cadence 92*28*20= 51l
Orféo 107*31*22= 73l
PMC 25.24 102*19*42= 81l
Harbeth super HL5+ 64*32*30= 62l
Kélinac 714MG 113*21*30= 72l
BW CM10 104*20*32= 66l
Triangle delta signature 117*233*37= 100l mais l'enceinte a une section courbe, ça doit plutôt tourner autour de 85l
Elac FS407 104*26*31= 84l
Quellis 1 optima 100*17*25= 43l
Mes mesures sont approximatives pour les enceintes à tweeter débafflé car les fabricants donnent des hauteurs hors tout, j'ai réduit un peu au pif mais l'ordre de grandeur doit être bon.j'ai aussi pris les mesures extérieures alors que c'est l'espace intérieur qui compte.
Ça peut toujours servir à quelqu'un, mais je ne sais pas du tout quoi en tirer ,sinon que les plus petites sont mal placées pour ma pièce. Étonnant de voir que les biblio Harbeth ont un volume aussi important que Cantabile, même plus si on tient compte que Harbeth défend un principe de "paroi mince" je crois.
J'ai cherché sans succès sur internet un site où il y aurait un volume conseillé en fonction de la taille de la pièce. Bien sûr, il y a d'autres critères, sans doute taille, nombre et débattement des haut-parleur de grave... Les anti-objectivistes radicaux (je ne le suis pas tout à fait) me diront que ce ne sont que des chiffres et que ça n'a donc pas de sens musical. Mais comme je ne pourrai sans doute pas écouter les enceintes à domicile avant achat, c'est toujours un élément qui peut compter, et puis je m'occupe comme je peux...
très intéressantet ....Pour le volume de l'enceinte, si je me base sur le calcul de Minorswing, le volume de la pièce étant de 150m3, il faudrait que mon enceinte fasse 150/1300=115l. Mais c'est bien sûr théorique...
pour une écoute de proximité effectivementJe crois que finalement, je vais partir sur une mini-chaîne Akai
BonjourRamolliDuPavillon a écrit : ↑01 juil. 2017, 23:12Et bien voilà.
Ça y est j'ai écouté, et j'ai choisi !
Et j'ai fait le chèque. Aie !
Bonjour à tous ", RamolliDuPavillon"RamolliDuPavillon a écrit : ↑01 juil. 2017, 23:12Et bien voilà.
Ça y est j'ai écouté, et j'ai choisi !
Et j'ai fait le chèque. Aie !
Ah ça y est j'ai compris : t'attends qu'on te supplieRamolliDuPavillon a écrit : ↑02 juil. 2017, 15:34Bon, personne n'a envie de connaître la suite de mon histoire ?