Enceintes pour Marantz M-CR611

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
jaymzwise
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2017, 13:57

Message non lu 25 déc. 2018, 14:41

Salut tout le monde,

Cela fait plusieurs semaines que j'envisage de changer mon Marantz M-CR611 pour les raisons suivantes : absence d'entrée Phono, souhait de vouloir monter un peu en gamme, divers bugs qui à la longue deviennent lourds.
Mon budget est de 750€ voire un peu plus. Mes enceintes sont des Eltax Shine 6.

Mon habitudes d'utilisation sont les suivantes :
- Utilisation de Spotify Connect / Qobuz
- Écoute des Web radios
- Écoute de morceaux stockés sur un NAS
- Écoute de vinyles
- Écoute au casque via un ampli Audiophonics

Pour info, j'ai pu tester un Yamaha R-N602 mais il m'a été impossible de faire sortir quelque chose d'audible de mon ampli casque une fois relié au Yamaha.
En mode Spotify Connect et Web radios impossible d'avoir le titre du morceau en cours de lecture contrairement au Marantz.
Niveau son le rendu était plus clair et détaillé que sur mon Marantz ce qui me conforte dans l'idée de changer.

Donc pour résumer, je recherche un ampli :
- Disposant d'une entrée Phono
- Disposant d'une bonne sortie casque permettant de driver un Philips Fidelio X2 ou un BeyerDynamic DT 990 Pro
- Si absence d'une bonne sortie casque, possibilité de brancher un ampli casque sur une sortie analogique (Audiophonics K214)
- Affichage des titres/artistes en mode Spotify ou Web radios
- Permettant de lire des fichiers stockés sur un NAS

Voilà, je pense avoir fait le tour :)
Plus je traîne sur le Net et plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément d'alternatives :/

Est-ce que vous auriez des amplis à me suggérer ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 déc. 2018, 15:31

Bonjour,
Merci de passer par la présentation, c’est ici bienvenue-sur-le-forum-enceintes-musiqu ... cter-2-880

Sinon, il n’y a effectivement que très peu d’alternatives au Marantz. Un tout en un avec pré-phono? J’en connais pas.
Et avec moins de 1000€ de budget vous restez dans le même niveau de gamme. Pour passer un échelon il faut plus que doubler le budget. Va y avoir disproportion avec les Eltax.
Quitte à changer, ce sont plutôt les enceintes que je viserai. Le Marantz peut emmener des petites colonnes bien plus qualitatives.

Belle journée et Joyeux Noël !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
jaymzwise
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2017, 13:57

Message non lu 25 déc. 2018, 15:52

Passage par la présentation effectué ;)

Merci pour ton avis.
J'ai fait un rapide tour d'horizon, le Yamaha R-N602 l'aurait bien fait mais l'impossibilité d'y coupler mon ampli casque aussi simplement que sur le Marantz est rédhibitoire, c'est dommage car à première "vue" la qualité sonore me convenait très bien et me semblait même plus agréable que sur le Marantz.

Je vais probablement garder mon Marantz du coup et monter en gamme niveau enceintes, je vais demander des suggestions dans la section Enceintes.
jaymzwise
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2017, 13:57

Message non lu 25 déc. 2018, 16:51

Salut,

N'ayant pas les moyens de faire évoluer mon ampli actuel (Marantz M-CR611) je me tourne donc vers l'upgrade de mes enceintes.
J'ai actuellement des Eltax Shine 6 dont je suis plutôt satisfait, mon choix avait été motivé par le prix à l'époque. Il s'agit de ma première installation, je n'ai donc absolument aucun recul ou élément de comparaison.

J'écoute un peu tous les styles de musique mais ça reste principalement axé autour du rock et toutes ses variantes (Metal, Indie, Psyché, Folk, etc.).

Auriez-vous des suggestions d'enceintes susceptibles de bien se marier avec le Marantz à me faire ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 déc. 2018, 16:51

peut être le Yamaha R-N803D, mais il n'a pas de lecteur CD
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
jaymzwise
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2017, 13:57

Message non lu 25 déc. 2018, 17:36

Le problème avec le R-N803D c'est que je risque d'être confronté au même problème qu'avec le R-N602 pour la liaison avec l'ampli casque.
Autant avec le Fidelio X2 la prise casque du R-N803D pourrait faire l'affaire mais si je tape dans du plus capricieux ça risque de coincer, non ?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 déc. 2018, 17:57

Bonjour,

Quelle gamme de prix ? Neuf ou occase ?
Biblio ou colonne ?

En biblio, ce qu'on va davantage recommander pour ce genre d'ampli, une paire de JMR Lucia ou Folia ou Bliss /Bliss Silver s'accorderont très bien avec le MCR en offrant une très belle polyvalence d'écoute.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 déc. 2018, 18:01

que veut tu dire par "plus capricieux" ?

de toute façon, Matthieu a surement raison, c'est pas l'ampli qu'il faut changer en 1er
pas mal de copains ici l'ont utilisé avec des enceintes de bon niveau sans éprouver le besoin de le remplacer

surtout si c'est pour l'entrée Phono, de qualité vraiment minimale sur la plupart des amplis a - de 1000€ (et même +)
il vaut mieux ajouter un pré phono externe qui a fait ses preuves, d'occasion
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
jaymzwise
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2017, 13:57

Message non lu 25 déc. 2018, 18:04

Par plus capricieux j'entends plus compliqués à alimenter que le Fidelio X2, le DT-990 PRO ou le Sennheiser HD650 par exemple.

Je vais suivre vos conseils et me tourner vers l'upgrade de mes enceintes, une solution qui me paraît plus adaptée à mes moyens du moment ;)
blues_frérots

Message non lu 25 déc. 2018, 18:07

Bonjour,

Incontestablement, les Folia de chez Jean Marie Raynaud, dès leur première version que l'on commence à trouver en occase aujourd'hui, et encore plus dans leur référence Jubilé, mais là ce sera en neuf, sont des enceintes qui marchent sublimement avec cette miraculeuse Marantz (il faudra dépenser vraiment beaucoup plus pour avoir mieux en ampli ...).

Prévoir des pieds de qualité, lourds donc lestables, et d'une hauteur correcte pour avoir à peu près le tweeter à hauteur d'oreille pour les écoutes. Je les connais personnellement avec du câble HP Puretrans II de chez HCC, mais il semble que le JMR 1132 fasse logiquement également très bien l'affaire.

Pour les "débutants" , JMR est une marque qui est soi-disant destinée aux mélomanes, consommateurs de Jazz en petites formations et de musique baroque, et bien ceci n'est qu'une stupide légende urbaine :mnrv: Je peux te dire que chez ma fille, ce combo envoie du lourd aussi bien sur Stefano Di Battista certes que sur Patti Smith, Téléphone ou ces bonnes vieilles Pierres qui Roulent. Et que dire de Santana "Abraxas" et ses guitares saturées que j'ai encore écouté en entier il y a 15 jours : Waow :hell:

Bref, pour le MCR-611, essaye les Folia, tu m'en diras des nouvelles :oldy:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 déc. 2018, 18:07

J’ai mis un petit pré project sur mon Marantz, ça fonctionne plutôt bien. C’est cohérent avec ma platine Lenco.

Pour les enceintes, les JMR Folia Jubilé sont une valeur sûre avec le MCR.
Tu vas gagner en musicalité et pas qu’un peu !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 25 déc. 2018, 18:08

noodlefr a écrit :
25 déc. 2018, 17:57
Bonjour,

Quelle gamme de prix ? Neuf ou occase ?
Biblio ou colonne ?

En biblio, ce qu'on va davantage recommander pour ce genre d'ampli, une paire de JMR Lucia ou Folia ou Bliss /Bliss Silver s'accorderont très bien avec le MCR en offrant une très belle polyvalence d'écoute.
Salut Sylvain,

On s'est croisé... Les grands esprits se rencontrent :ange: *

:alcool:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 déc. 2018, 18:11

Ah ben j’ai répondu sur l’autre sujet, même réponse que Blues... ouf 😅
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 25 déc. 2018, 18:14

Matthieu a écrit :
25 déc. 2018, 18:07
J’ai mis un petit pré project sur mon Marantz, ça fonctionne plutôt bien. C’est cohérent avec ma platine Lenco.

Pour les enceintes, les JMR Folia Jubilé sont une valeur sûre avec le MCR.
Tu vas gagner en musicalité et pas qu’un peu !
+100 , et le Lapin sait de quoi il parle !!

Pour le MCR-611, les Folia sont LES enceintes à essayer, je t'en ai parlé suis le topic que tu viens d'ouvrir à ce sujet.

Pour l'entrée phono, aucun intérêt sur un combo de cette taille, ce n'est pas fait pour cela et ce sera mauvais. Matthieu a raison, il faut ajouter un petit préphono de qualité que tu branches sur l'entrée ligne.
Ma fille utilise un Rega Fono et le son sorti en vinyle par cette petite Marantz est tout simplement prodigieux au niveau rapport Q/P.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 25 déc. 2018, 18:15

Matthieu a écrit :
25 déc. 2018, 18:11
Ah ben j’ai répondu sur l’autre sujet, même réponse que Blues... ouf 😅
:pouce:
jaymzwise
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2017, 13:57

Message non lu 25 déc. 2018, 18:20

Merci pour vos précieux avis et suggestions, je vais partir à la recherche de ces fameuses JMR Folia d'occasion ^^
Des endroits sont à privilégier pour l'occasion dans ce domaine ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 déc. 2018, 18:28

Les Folia sont introuvables d’occasion :ko:

Prends les neuves, c’est bon de connaître les joies du rodage, le déballage, l’odeur du neuf, les écoutes en magasin...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 déc. 2018, 18:32

tout a été dit , et ils ont parfaitement raison
sauf que... des Folia d'occasion on on trouve très rarement, ou alors hors de prix
mais peut être maintenant que le père noel est passé...

Marantz s'associe bien avec de nombreuses marque d'enceintes, on peut citer Kef, B&W, Davis, par exemple
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 déc. 2018, 05:44

bonjour .
le yamaha rn602 ( comme le rn803 ) possède double sorties line donc obligé que l ampli casque fonctionne surement un mauvais réglage ( mettre le sélecteur de source sur la bonne position peut etre ? ) par contre le rn803 est un candidat plus sérieux il y aura un bon gain qualitatif par rapport au marantz 611 . pour l entrée phono du yamaha je ne suis pas vraiment d accord avec les copains , par expérience j ai remarqué que les préamplis phono entrés de gamme ne sont pas vraiment supérieurs a ceux qui sont intégrés dans les amplis d entré de gamme tel que le rn803 justement ...
par contre la ou je rejoins les copains c est que le gain qualitatif sera supérieur en changent les enceintes ( les folia par exemple ) mais bien sur l idéal serait de changer les 2 et si l association ( que je ne connais pas ) entre le yamaha rn803 et les JMR folia est bonne le gap qualitatif ( sonore ) sera encore plus important :pouce: et enfin pour finir une option qui peut avoir son importance le rn803 possède une correction acoustique ce qui peut avoir son importance suivant le local d écoute ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 déc. 2018, 06:18

bonjour .
désolé si je vais a contre courant de ce qui se dit sur ce post mais pour moi le rn803 ( peut etre pas le rn602 ) devrait permettre d aller ( beaucoup ? ) plus loin que le mcr-611 bien sur a voir l association avec les enceintes ( folia ou autres.....)
jaymzwise je me suis déjà exprimé sur ton autre post dans la section amplis ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre