Enregistrement musique classique

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 19 juin 2024, 10:32

Bonjour

J’écoute plusieurs styles de musique, majoritairement de la musique dit « classique ». Aussi, j’aime entendre ce que je ressens en concert. Donc mon plaisir n’est pas d’entendre distinctement le violon seul situé au 3eme rang, mais bien de retrouver cette écoute globale, puissante, qui fait le coeur d’un orchestre symphonique par exemple.
Je possède des fichiers dsd/dsd issus de sacd dont les interprétations et enregistrements datent des annes1970 ou avant et meme si la qualité n’est pas toujours au rendez vous, je les préfère à certaine production actuelle qui, je trouve, se perdent dans le résultat final au profit de trop de detail des instruments.

J’ai découvert il y a quelques temps deja un site de vente en ligne qui propose d’anciens enregistrements qui pour certains peuvent avoir 70ans, et les vendent sous forme de fichiers de tres haute resolution.
Personnellement je suis tombé sous le charme de certaines oeuvres pour la vie que l’écoute apporte.

Si cela vous intéresse c’est par ici :

https://www.highdeftapetransfers.ca/

Bonnes écoutes et belle journée.
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 19 juin 2024, 14:39

Bonjour et merci !
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 22 juin 2024, 11:09

Bonjour les amis,

Merci pour le lien.
Je suis assez d’accord sur le fait que les productions récentes dénaturent souvent le son des instruments en cherchant à être trop démonstratifs. Il est très rare d’entendre une batterie acoustique sonner comme une batterie acoustique. Certaines productions de groupes amateurs ou les démos en bonus dans certains albums arrivent encore à respecter le timbre des instruments. Sinon il faut faire comme proposé ici et plonger dans les archives de dix-neuf cent très vieux.

Bonne journée à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre