J'ai des envies de changement de cellule depuis quelques jours, pour remplacer l'Ortofon 2M Blue par quelque chose de plus doux, plus chaleureux, moins "montant"
en restant sur une MM, pas de MC
Budget: prêt a monter jusqu'a 350€ pour une cellule tip top
et je me rends compte que c'est pas si simple que ça, que les candidates compatibles avec le bras de ma platine, réputées de qualité, avec un bon R/QP, ne sont pas si nombreuses
compliqué a cause de la compliance, avec le bras de la Debut Carbon qui ne fait que 6 grammes
aggravé par la difficulté a trouver les infos de compliance et poids des cellules envisagées

d'autant plus qu'il n'est quasiment jamais précisé si le poids indiqué c'est avec ou sans les vis

et comme si c'était pas assez, je constate des infos différentes selon les sites, souvent eronnées, incomplètes, ou appartenant a un autre modèle

et la hauteur des cellules ? (pour la VTA le bras de la Debut Carbon n'étant pas réglable en hauteur) n'en parlons même pas, infos quasiment introuvables
difficulté aussi par rapport au niveau de sortie, mon préphono ne permettant que le choix entre 40 et 60 dB
la 2M Blue est donnée pour 5.5 mV, je ne souhaite pas trop desecendre sous les 5mV, et c'est très rare, trop de cellules sont a 3/3.5mV
j'avais très envie de la Nagaoka MP-200 mais obligé de l'éliminer pour compliance trop faible, idem pour les Sumiko et les GoldNote

la Clearaudio Performer V2 aurait pu être candidte, mais refroidi par ce que dit le testeur de soundadvicevinyl.com sur la Concept V2
j'ai quand même fini par arriver a une Short list :
- Goldring 2200 (en éspérant qu'elle ait toutes les qualités et le "caractère" de la 2100 en mieux)
- Goldring 2100
- LP Gear The Vessel R3SV (malgré les 2.5mV ?)
- LP Gear The Vessel A3SV (malgré les 2.5mV ?)
- Audio-Technica VM740ML (mais moyennement envie a cause de leur réputation de tonalité plutot claire manquant un peu de graves, d'être fragiles)
- Grado Gold2 (mais les histoires de bourdonnement font peur)
Je suis toutes ouies a l'écoute de vos conseils et avis