Bonsoir à tous,
Je reprends la conversation car en effet les dernier CD achetés de jazz à partir des années 2008 et au-dessus semblent malheureusement souvent de qualité audio moyenne à médiocre, ... !!!
Pour ma part quand je réécoute des vinyls ECM de la grande époque 70 à début 80 avec les derniers CD achetés ECM enregistrés à partir des années 2008 et au dessus, c'est de qualité vraiment très moyenne à médiocre car le son est devenu vraiment compact mais cela doit être est normal car le CD n'est-il pas un ... Compact Disc...!!!
Quand je réécoute mes premiers CD de Jazz plus que le classique enregistrés en numérique dès 1985, en effet la transparence du son est là excepté que l'on entend les déficiences du numérique 16bits/44,1kHz avec les premières machines SONY PCM 1610 puis PCM 1630 c'est à dire le trop faible échantillonnage obtenu dans l'aigu, la qualité générale des timbres simplifiés sur leur fondamentale (exit harmoniques ?) manquant souvent de douceur avec plus trop de verdeur, d'agressivité, ... car sinon avec le recul si la prise de son de l'époque puis le mastering était bien fait, cela peut s'écouter avec plaisir... !!!
L'arrivée des vraies magnétophones numériques professionnels : Sony, 3M, Mitsubishi, Otari, Nagra, Studer, ... dès le début 1990 en 20bits/48 kHz et la mise au point du Super Bit Mapping dès 1992 pas Sony puis les procédés concurrents avaient permis dès 1993 de transformer le 20bits/48kHz en 16bits/44,1Khz kHz avec un certain bonheur puisque une meilleure définition harmonique des timbres, moins de verdeur avec même un mieux sur la présence des interprètes et de la scène sonore en générale donc un gain et en effet les bons enregistrements des années 1995 jusqu'à 2005 permettaient obtenir un meilleur son sur du support CD mais ...!!!
... la mise au point du 24/96kHz avant la fin du deuxième millénaire puis sa généralisation à toute la chaine de production audio pour le troisième millénaire et le "Improved Super Bit Mapping qui doit transformer du 24bits/96kHz en du "super" 16bits/44,1kHz a certainement beaucoup trop de calculs mathématiques à effectuer, donc problèmes pour réduire avec bonheur un train de données aussi important dans ce goulet d'étranglement qu'est devenu ce bon vieux 16bits/44,1Khz et comme les majors de musique sont en évolution très instable depuis le troisième millénaire, SACD, Blue Ray, DSD, Home Cinema Theater, MP3, WAV, ... et surtout Internet alors certainement production de CD qualitatifs n'e doit plus du tout être la priorité passé le cap des années 2005 car en effet la qualité auditive du CD semble en perpétuelle descente depuis près de 10 années tant en jazz, variété, pop/rock, ... que ...
Pour ma part j'ai du abandonner l'achat de CD classique même en solde depuis près de 10 ans car avec des cordes, anches, vents, percussions, piano, voix, ... la beauté du numérique m'a toujours plus laissé froid ... tel le marbre que émotionnellement plus chaud et conquis ...!!!