Jean.B a écrit :Pour des enceintes situées à des profondeurs différentes, une correction de tonalité
Non de VOL ( avec et si potars Ghe/Dte séparés )
Euh ... oui, désolé pour la confusion.
Les conséquences de ces dispositions et tentatives de réglage ou de correction sont tout aussi incomplètement appropriées: le changement de volume lui aussi ne fait que tenter de masquer, ça ne corrige pas tous les effets de ces déphasages physiques.
Perso, même avec des enceintes décalées, je ne pense pas que je toucherais à la balance pour gérer ça, sur le type d'enregistrements que j'écoute. Ca dénaturerait les interactions volume/phase. Pour les enregistrements qui n'ont pas préservé le phasage, ça pose en effet moins de problèmes.
Je note quand même que ces dispositions en enceintes décalées en profondeur sont plutôt rares: les personnes qui s'équipent en matériels d'un certain niveau (même à prix d'entrée de gamme) et qui cherchent une restitution de qualité font un minimum gaffe à ne pas commettre ce type d'installation contre nature, s'agissant de stéréo. Ils s'arrangent pour organiser la mise en place (des enceintes ou de la zone d'écoute) de manière plus appropriée. C'est plus ce type de positionnement qui est à proscrire pour avoir de la qualité, que le réglage de balance qui est à universaliser pour pouvoir bidouiller.
Les appareils avec balance existent, donc tout n'est pas noir pour ceux qui veulent tenter de récupérer un peu les situations désespérées (ne respectant pas les conditions et les règles normales de mise en oeuvre) .
Ces cas dont tu parles sont des cas d'utilisation non conformes à la "norme" (respectant la base des principes de la restitution stéréo, des qualités minimales d'appareils, des qualités minimales d'enregistrements, ...). On peut raisonnablement envisager de trouver normal que le "gros" des appareils de qualité proposés actuellement s'occupent en priorité des situations normales, et que quelques autres en moins grand nombre proposent des moyens de compenser (balance, tonalité), ou plus (équaliseurs numériques), pour permettre de tenter de minimiser des défauts liés à des situations et des cas de figures critiques.