Gonzo, je vais reprendre ta réponse calmement, car l électricité et l électronique n est pas la spécialité. Mais je j ai bien compris et en résumant, tirer un câble dédié depuis le tableau et voir pour mettre une terre spécifique.
salut Raynald
yes !! tu as bien résumé ...
une ligne directe donc qui va de ton tableau elec principal avec une section de 2.5mm2 ou ..mieux , 4 mm2
pour aller plus loin dans l 'optimisation ,tu as aussi la possibilité de mettre en place deux lignes dédiés séparées (soit via l utilisation de deux câbles distinct ou l 'utilisation de deux gaines avec leur conducteurs respective , phase /neutre/terre )
deux lignes qui permettront de limité l' influence des elements hifi entre eux , notamment en séparant la partie amplification des sources ou des elements les plus polluants ( réjections de parasite sur le secteur ) par rapport aux autres
certain d 'entre nous utilise même plusieurs lignes dédié ( parfois 3 ) enfin justement de pouvoir séparer au plus que possible les elements et leurs influences possible en eux
coté protection tableaux
ton électricien sera surement quoi faire , il prêtera attention ( cela va de soit ) à la conformité de l' installation (normes ) surtout qu'il y aura surement un bureau de contrôle (socotec , veritas ,etc ) qui viendra vérifier tous cela pour accorder l 'ouverture du compteur Erdf (Consuel )
juste un conseil , un avis ....tu n 'es obligé de faire poser pour proteger cette ligne ,un disjoncteur équivalent en valeur à l' intensité max que pourrait supporter (tout en restant dans le cadre des normes ) la sections des conducteurs utilisés
je m' explique ...un disjoncteur est là avant tout pour proteger la ligne câblé en aval , il protège cette ligne selon la section des conducteur présents ,afin d éviter que ceci ne rentre en surchauffe , ce qui pourrait être dû à une surconsommation et aussi de les proteger contre un possible courant de cour/circuit
courant de c/c qui peuvent attendre de très haute valeur au point de pouvoir dégrader irrémédiablement l 'intégrité protectrice du câble raccordé , voir même sa fonctionnalité
ok ..
donc ,pour reprendre , le disjoncteur ne s'occupe de proteger efficacement
que la ligne câblée en aval ,ou je veux en venir ...en fait , il n 'a que faire des elements qui y sont raccordés , ils n 'est pas là pour les proteger !
pour ce proteger , en interne , nos elements hifi disposent (normalement )de leurs propre protections (fusibles ) qui sont adaptés en valeur pour réagir aux plus vite en cas de surconsommation du à un souci interne à l' element lui même ou en cas de court-circuit ( toujours en interne )
je pense que , si l' on désire proteger aux mieux que possible l 'ensemble d 'un systeme ; c' est à dire , la ligne , tout les raccordements présents , les prises , les multiprises présentes (qui souvent de sont pas conçu pour tenir de forte valeur en intensité ) et leurs filtres (quant elles en sont pourvue ) ; qu' il est preferable de placer au plus juste possible , un disjoncteur de valeur correspondant à la consommation max possible du systeme en place
à mon humble avis , un disjoncteur de 10 ampères (même si c est pour alimenté des prises secteur )suffit largement , 10a c 'est environ 2300 watts de consommation nominal , c est à dire une puissance qui pourrait être en permanence tirée sans déclenchement
note , qu' il n est pas interdit d 'utiliser des valeurs de protections moindre que ce que pourrait supporter le câble raccordé
donc , tu as parfaitement le droit de mettre en place , par ex , un disjoncteur de 10a pour une ligne de 2.5mm2 ou 4 mm2 etc ...
même si ce disjoncteur est destiné à proteger un circuit de prise
l' écart est minime , mais , en cas de court-circuit , un disjoncteur de moindre valeur ( 20a vs 10a par ex ) réagira plus vite et limitera (comparativement ) les risques de dégâts
pour une question de coup , si l envie te vient de mettre en place deux lignes (je sais... j 'abuse

)
tu peux utiliser un seul est même disjoncteur pour les proteger ,à la condition que les sections utilisés soient identique ( par ex deux 2.5mm2)
et qu' il n 'y ai pas plus que deux fils de raccordé
sous chaque borne de connexion du disjoncteur
coté prise dédiée
tu peux utilisé des prises type Schuko ( dispo chez Legrand par ex ) , type de prise qui pourrait être intéressante si tu viendrais à utiliser deux lignes dédiée , dont une servirait pour l 'amplification qui serait raccordé directement sur ce type de prise (sens de la phase secteur )
autre idée .....
tu peux aussi , selon ce qui est prévue à la base sur ton devis , laisser en place (ou faire mettre à un 'endroit approprié ) une prise normal , c' est à dire une prise qui fait partie d 'un circuit elec normal , commun ,ou divers elements pourraient y être raccorder
prise qui pourrait te servir pour venir y raccorder un ou des elements qui risqueraient d 'être (très )"" polluant "" , par ex ....la Tv ...parfois leur alim sont pas top de chez top de ce coté .........
à + , jp