Du coup les forums m’ont aidé à trouver des pistes et à rencontrer des camarades audiophiles et à écouter leurs systèmes. Cela permet déjà de se poser les questions, sur lesquelles je vais revenir…Puis un jour (samedi dernier), je vais à mon premier salon audiophile, puis je lis les ressentis d’autres audiophiles sur ce salon.
J’avais bien remarqué qu’il y avait des chapelles, ceux qui ne juraient que par les VU metres bleus, les naimophiles, les amoureux du détail, du son neutre, du son plus chaleureux , du vinyle, des lampes, des enceintes de studio anglaises, du cd, du Sacd, de la dématérialisation etc….
N’y connaissant rien (et je n’y connais toujours pas grand chose) ma quête du son absolu m’a amené à ce salon superbement organisé et où j’espérais pouvoir mettre un nom sur mon rêve (ah si j’avais cette belle boîte en alu brossé, je serai un audiophile comblé).
Une petite vingtaine d’écoutes plus tard, et 48h après que reste t il?
Une écoute d’enceintes BW avec du classé (801d4 à35000€ quand même) belle écoute mais où je me suis ennuyé, pas musical (à mes oreilles). La lecture des forum me confortant dans mon ressenti, je me suis dit « t’as pas rêvé », mais il m’arrive d’aller sur les réseaux sociaux et parmi ceux ci « face de bouc » il y a un groupe « les relaxés du son » parlent du salon et de la merveilleuse écoute qu’ils ont eu de ces mêmes BW. Manifestement il n’y a pas de vérité dans le son. Il y avait aussi des chaînes a plus de 100000€ qui même si elles m’avaient plu, m’auraient amenés à acheter une maison 10 fois plus grande que la mienne (ça calme!).
La démonstration Naïm était plus prévisible et j’ai même compris l’attirance que l’on pouvait avoir pour cette typologie sonore qui sonne particulièrement bien sur du rock et de la pop…pareil pour les Mc Intosh accompagné de sonus faber etc…et ainsi de suite…pour toutes les salles on pourrait diviser les personnes en 2 catégories ceux qui aiment et ceux qui n’aiment.
Comme dans bcp de domaines, c’est chacun son goût ….en hifi comme pour le reste (voitures, parfum, décoration, vin, gastronomie, peinture….).
On est seul avec son goût (bon ou mauvais) ! Et donc on est seul pour choisir ces boiboites! On peut lire tous les forum que l’on veut , on ne trouvera pas grâce à ces lectures le son qui nous plait et on doit se débrouiller seul , en dehors des optimisations (phase secteur, vibration, position de éléments etc…..).ou les conseils prodigués sont d’une grande aide.
Le plus curieux est aussi, le retour à sa maison et à sa musique. J’ai bien évidemment remis certains morceaux que j’avais pu écouter au salon sur mon système, et là soit la comparaison à distance et la mémoire auditive me jouant des tours, ou les conditions d’écoutes (petite pièce, mise en œuvre difficile…), ce fut la constatation que j’adorai ce qui sortait de mes enceintes. L’habitude d’une sonorité ?
Depuis 2 jours, je me pose plein de questions…
1. est ce que la hifi c’est comme les voitures, et pour moi l’important est qu’elle puisse rouler à 130 en sécurité, confortable, fiable et cela me suffit. Je ne cherche pas le modèle qui coûte un rein, qui flattera ma vanité .
2. Comme mon camarade Dogri (decibel sur l’autre forum) me l’a dit la première fois qu’il est venu écouter mon système « mais qu’est ce que tu veux de plus? ». Cette question est juste! Elle est essentielle!
3. Le système dont (aujourd’hui) je rêve serait constitué d’une paire d’enceintes vivid audio kaya 45, poussée par 2 blocs mono (Kinki ou un intégré SPEC, ou un Fls9 par exemple) en dac un mola mola tambaqui (ils vont chercher où les dénominations de leurs appareils), en streamer un Grimm Mu ( le Grimm ne paie pas enfin si 10000€) , avoir le traitement secteur ad hoc et tous les câbles jolis qui vont avec….bref on est dans les systèmes à plus de 40000 €. Et je ne sais même pas si cela fonctionnerait bien dans ma pièce!!!!! Compter 2 ans de mise en œuvre pour optimiser tout cela. Je ne dis pas que je ne tenterais pas élément par élément de parvenir a avoir un système de ce type…Pourquoi, pour rêver? Que pour rêver , je n’aurai pas plus de plaisir à écouter mes morceaux préférés sur cette chaîne hifi que sur celle que je possède déjà …J’en suis sur!
4. Conclusion: je ne suis pas sur d’être audiophile! (Peut être est ce comme dans la fable de La Fontaine « le renard et les raisins verts »)
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes ruminations, bon si vous voyez passer un Mola Mola d’occas à pas cher….(faites moi signe! Chui pas encore guéri