Distorsions des systèmes de Reproduction musicale : Protocole de caractérisation - perceptive
Directeurs de thèse : Philippe HERZOG – Sabine MEUNIER
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Table des matières
Contexte : Caractériser la perception de la distorsion
Chapitre 1
Étude de la distorsion
1.1 Non-linéarité et distorsion
1.1.1 Généralités
1.1.2 Distorsion linéaire
1.1.3 Distorsion non linéaire
1.2 Évaluations objectives de la distorsion non linéaire
1.2.1 Distorsion harmonique spécifique
1.2.2 THD : Distorsion harmonique totale
1.2.3 IMD : Distorsion d’intermodulation
1.2.4 MTND : Distorsion pour un signal multifréquentiel
1.2.5 Cohérence
1.2.6 Distorsion résiduelle
1.3 Limitations de l’évaluation objective de la distorsionnon linéaire
1.3.1 Complexité du système de restitution
1.3.2 Complexité du signal
1.3.3 Complexité du système auditif
1.4 Évaluation perceptive de la distorsion non linéaire
1.4.1 Caractérisation des systèmes de restitution
1.4.2 Caractérisation de la perception de la distorsion non linéaire
1.5 Corrélations entre évaluations perceptives et objectives .
1.6 Bilan de l’étude de la distorsion non linéaire
Chapitre 2
Approche, choix et protocole proposé
2.1 Caractérisation multidimensionnelle de signaux musicaux distordus
2.1.1 Application à la reproduction sonore .
2.1.2 Besoins liés à l’étude multidimensionnelle de la distorsion non linéaire
2.2 Élaboration d’un panel de stimuli distordus
2.2.1 Modélisation de haut-parleurs
2.2.2 Contrôle de la non-linéarité
2.2.3 Restitution
2.3 Recherche d’une méthode d’évaluation de la dissemblance
2.3.1 Méthodes usuelles pour l’évaluation de la dissemblance
2.3.2 Méthodes alternatives adaptées à l’évaluation de panels étendus .
2.3.3 Méthode retenue
2.4 Protocole proposé .
Chapitre 3
Élaboration et contrôle d’une enceinte "virtuelle"
3.1 Enceinte "génératrice"
3.2 Séparation des deux voies de l’enceinte génératrice
3.3 Modèle de boomer
3.3.1 Analyse : Identification des non-linéarités
3.3.2 Synthèse : Décomposition sur la base des polynômes de Chebyshev
3.3.3 Modélisation du boomer
3.3.4 Vérification objective du modèle de boomer
3.4 Modèle d’enceintes virtuelles
3.4.1 Enregistrement du tweeter
3.4.2 Synchronisation des voies
3.4.3 Équilibrage des niveaux
3.5 Auralisation
3.6 Vérification perceptive : enceinte virtuelle vs. enceinte réelle
3.6.1 Procédure
3.6.2 Enregistrements réels et virtuels
3.6.3 Tests ABX
3.6.4 Résultats
3.7 Contrôle des non-linéarités dans les enceintes virtuelles .
3.7.1 Modification des non-linéarités identifiées sur le boomer
3.7.2 Introduction de non-linéarités artificielles
Chapitre 4
Méthode de comparaison avec permutation de références
4.1 Adaptation à l’évaluation de stimuli audio
4.2 Particularités de la méthode
4.3 Simulations
4.3.1 Simulation 1 : Influence du nombre de stimuli
4.3.2 Simulation 2 : Influence du nombre d’auditeurs
4.4 Résultats
4.4.1 Relation entre les dissemblances connues et estimées
4.4.2 Nombre de stimuli
4.4.3 Nombre d’auditeurs simulés
4.4.4 Caractérisation du biais
Chapitre 5
Validation de la méthode de comparaison avec permutation de références
5.1 Test 1 : Évaluation d’un panel de 12 enceintes
5.1.1 Stimuli
5.1.2 Auditeurs
5.1.3 Procédure
5.1.4 Résultats
5.2 Test 2 : Évaluation d’un panel de 37 enceintes
5.2.1 Stimuli
5.2.2 Auditeurs
5.2.3 Procédure
5.2.4 Résultats
5.3 Influence de la méthode d’évaluation
Chapitre 6
Application du protocole pour l’évaluation de la distorsion non linéaire
6.1 Test 1 : Évaluation d’un panel de 31 enceintes distordues
6.1.1 Stimuli
6.1.2 Auditeurs
6.1.3 Procédure
6.1.4 Résultats
6.1.5 Bilan intermédiaire
6.2 Test 2 : Évaluation d’un panel de 19 enceintes distordues
6.2.1 Stimuli
6.2.2 Auditeurs
6.2.3 Procédure
6.2.4 Résultats
6.3 Discussion
Conclusion et perspectives
Bibliographie
Annexe A Enceinte Tannoy System 600
Annexe B Approximation à l’aide des polynômes de Chebyshev
Annexe C Salle d’écoute et réponse impulsionnelle
Annexe D Analyse Multidimensionnelle
Annexe E Mesure de la distorsion du casque utilisé pour les tests d’écoute