Events bass-reflex : les boucher ou pas ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
ungars
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 19 juil. 2023, 00:43

Bonjour.
Mes Dynaudio Emit 50 mk2 ont deux évents arrière : un en haut, un en bas.
Des bouchons de mousse sont livrés avec.
Question : quel est l'intérêt de pouvoir les boucher ?
Merci d'avance.
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 19 juil. 2023, 08:23

Bonjour
Le but du bass reflex, c'est d'étendre la bande passante et le niveau dans les graves, avec le risque d'entrainer dans certains cas un effet boom-boom, selon la configuration de la pièce et la position des enceintes, choses sur lesquelles les fabricants d'enceintes ne peuvent rien.
En gros, à toi d'essayer de mettre les bouchons d'évent, tous les 2 ou un seul, voir ce que ça donne à chaque fois... après avoir essayé de placer les enceintes au meilleur endroit possible, et de choisir ce que tu préfères. En n'oubliant pas que le boom-boom peut paraitre génialement spectaculaire au départ, mais devenir lassant à l'usage.
ungars
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 21 juil. 2023, 20:48

Ah, voici mon retour d'expérience...
Les DYNAUDIO EMIT 50 mk2 ont deux évents : l'un en haut et l'autre en bas.
J'avais mis le bouchon en haut et ça me convenait bien.
Hier, soir je met le bas (*), et là mon AUDIOLAB 8000S se met brièvement en sécurité à plusieurs reprises !
Aïe, au bout d'un quart d'heure je retire les bouchons du bas.
Il y a d'autres mises en sécurité, mais ça fini par redevenir rapidement normal.
Le tout à un volume TRES modéré, genre 2 x 5 watts au doigt mouillé, pour une puissance de 2 x 50 watts (sur 8 Ohms).
Donc ces colonnes montrent que :
1) Avoir un ampli de 2 x 120 watts au bas mot dans sa salle à manger n'est pas si fantaisiste et exagéré que cela. MAIS à condition d'avoir l'alimentation qui va avec.
2) Des colonnes à 4 Ohms, c'est problématique, surtout avec un rendement de 86 dB...Quoique TRES vite le volume sonore devient conséquent.
Accessoirement, mais pas tant que cela, mon amplificateur a une alimentation qui n'est pas adaptée à ce type d'enceintes, même si en terme de puissance 2x 50 watts c'est LARGEMENT suffisant.
ampli-pour-dynaudio-emit-50-mk2-11437 : je n'ai pas encore pris de décision, mais cette expérience donne à réfléchir.


(*) Allusion coquine et inversée à un célèbre slogan des années 1980...
ungars
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 17 août 2023, 13:15

Après divers essais, le phénomène de coupure de l'ampli ne s'est pas reproduit. Juste que j'avais manipulé le sélecteur de source manuellement. J'utilise la télécommande systématiquement sinon...Sélecteur fatigué ?
Les évents bouchés avec les mousses d'origine font que la restitution est nettement meilleure.
ungars
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 11 mai 2024, 20:49

Après bien des essais, j'ai retiré les bouchons. Avec un écartement du mur de 32 cm et légèrement pincés vers le centre (en fait 33 cm côté externe, 31 cm côté interne), c'est parfait. Un modèle bass-reflex est conçu pour fonctionner les évents ouverts, non ?
tvincent34
Audiophile
Messages : 66
Enregistré le : 26 févr. 2014, 11:52

Message non lu Hier, 13:52

sans doute.
perso, j'ai essayé de boucher, même partiellement et ça tuait toute la dynamique.
Même solution: ampli dynamique + espacement + pincement et le tour est joué.
T
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
FlatTwin
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2016, 12:03

Message non lu Hier, 14:08

ungars a écrit :
11 mai 2024, 20:49
Après bien des essais, j'ai retiré les bouchons. Avec un écartement du mur de 32 cm et légèrement pincés vers le centre (en fait 33 cm côté externe, 31 cm côté interne), c'est parfait. Un modèle bass-reflex est conçu pour fonctionner les évents ouverts, non ?
Oui sauf si des contraintes de placement t'oblige à les coller au mur arrière, il faut alors s'approcher du principe d'une enceinte close pour éviter un excès de grave en provenance de l'arrière par réflexion du mur
S-Linn-Naim-ProAc:
CD5-Meridian 504-LP12/DVXX2/Prefix/HCDR-PC/Sotm/AP2/PP/nDAC/XPS2 | NAC282/HCDR/NAP250.2 | PROAC D15
S-Rega-Naim-Stax:
RP6/DV20XL2/P75MK3-PC/NAC N-272 | STAX SRM600 LE | STAX SR007-SR003
Répondre