Évolution amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Ben-B
Audiophile

Message non lu Hier, 22:01

Bonsoir à toutes et tous,

Après plusieurs années à voguer par ci et là, et à voir mon système évoluer au rythme de mes envies et finances, me revoici à solliciter vos avis éclairés !

En préambule, voici un petit récapitulatif de mon parcours et de mon système actuel:

J’ai commencé à découvrir le monde de la Hi-fi avec des petites Kef Coda 7 sauvées de la poubelle, et un vieux Nad (300 ou un truc comme ça).
J’ai évolué au fil des années, passant sur des Kef Q300, puis R300, et depuis maintenant 6 ans je possède des KEF R500.

Côté amplification, j’ai eu le Rega Brio R, puis le Roksan Kandy K2, puis le Rega Brio 2017, Cambridge CXA60, puis le Nuprime Ida 8,…

Voici donc mon système actuel:
- Enceintes KEF R500
- Ampli REGA Elex-R
- Lecteur Réseau Cambridge audio MXN10
- Dac Nuprime Dac 9SE
- Câble coaxial MPC audio Mélodie entre source et Dac
- câble RCA MPC audio Évidence entre Dac et ampli
- câble HP Chord Epic
- barette secteur lambda (Schneider)

J’aime la sonorité globale qui se dégage de mon système: Un peu de chaleur, de belles voix, des aigus jamais agressifs, une sensation de proximité de la scène.

Cependant, les kef sont un peu plus paresseuses que leurs petites sœurs les R300, et j’ai l’impression de devoir monter le potard à un certain niveau pour entendre vraiment les graves se réveiller un peu.

Alors j’ai commencé à me mettre en quête d’un nouveau Dac, parce que plus facilement finançable
de revendre l’actuel et d’acheter un nouveau - pistes Chord Qutest ou Audiomat Maestro des années 2005-2010 - je n’écoute que Qobuz via le lecteur réseau, et ma famille un peu la télé via Optique, je n’ai donc pas besoin de preampli, DSD, puce USB ultra performante, etc…

Mais j’ai l’impression que je m’éloigne du sujet principal en allant sur cette voix. Changer de dac pour mieux c’est toujours bien, mais cela répond il a mon problème ? J’ai le sentiment que non.

Alors je réfléchis à la piste amplification, qui me semble plus plausible. Avec un petit pincement au cœur car le Elex R m’a été offert par mes parents, et je ne veux pas le vendre comme j’ai pu faire pour les autres, il a une valeur sentimentale.. Et c’est un excellent ampli !

Ainsi je commence à regarder dans un budget de 1000-1500€ en occasion, ce qui pourrait correspondre, et pas trop loin de chez moi:
- Rega Elicit R, la suite logique ?
- Audia Flight FL3S, le réputé?
- Roksan Kandy K3, le gant de fer, mais avec moins de velours que le Rega ?
- Sugden A21SE, pour ses valeurs intrinsèques, mais pas certain qu’il bouge mieux les KEF…

Voilà, je suis preneur de tout avis, toute suggestion, tout conseil ou réprimande !!
Merci d’avance et excellente soirée.

Ben
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
demat
Modérateur

Message non lu Hier, 23:26

Bonjour,
La suite logique serait de te procurer un ampli de puissance Elicit-R et de garder ton Elex en préampli. Voire deux Elicit-R puisque les R500 sont prévues pour la bi-amplification, mais cela commence à piquer. Et c'est plutôt rare en occasion.
Tu peux aussi marier ton Elex en préampli avec un ampli de puissance classe D, ce qui permettra de bien tenir les basses à bas volume.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu Aujourd’hui, 06:01

Tu devrais essayer le WiiM ultra, tu as un ampli puissant, un streamer qui sera mieux que ta chromecast et d’une facilité déconcertante de mise en œuvre et le coût : 599€, que du bonheur

Avec le reste de ton budget et la vente de ce qui ne te sert plus et la vente de tes enceintes, j’en chercherai une autre paire.
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu Aujourd’hui, 10:02

Bonjour, et pourquoi ne pas simplifier pour dégager des finances ? Perso j'envisagerais EverSolo DMP-A6 Gen2 + EverSolo AMP-F2 ce qui serait largement suffisant pour pousser les Kef sans les changer, et te permettrait de revendre les doublons pour financer ces produits certes neufs, qui entrent dans ton budget...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre