Alors certes vous le savez, dans les vignes il s'écoute beaucoup de Jazz et vraiment beaucoup de Blues (pas plus tard que tout de suite c'est Fred Chapellier "Electric Fingers"

Et, dans le Rock, et bien les voix féminine m'ont toujours bien parlé (euphémisme

J'attaque avec un trio dont j'ai quasiment tous les disques qui m'accompagnent pour certains depuis 40ans, de filles qui ont inspiré nombre de groupes plus contemporains , et qui laissent une trace indélébile dans l'Histoire du Rock.
NB/ Pas de polémique , les trois avec lesquelles j'attaque le topic n’excluent aucune autre et , en fait, avant de commencer la rédaction je me suis fait une première liste de ...28 noms

In first, The Goddess, celle qui fut l'égérie du Punk, à l'origine de tant de choses, et miracle ou exploit , je ne sais, qui continue à nous enchanter. Alors chez elle , il y a le bon, le très bon, et le sublime, donc vous risquez peu de vous tromper, vous pouvez acheter sur le nom ==>
PATTI SMITH
dont je vous propose l'album probablement le plus vendu et qui me l'a fait découvrir (vinyle offert par mes parents à Noël 1978) , "Easter", et une compilation "Land" sortie en 2002, absolument incontournable même et surtout pour les fans ==>

Et un tube (ici en Live) extrait du non moins précieux album "Wave" en 1979, "Frederick" ==>
A la même époque, juste après en fait, est apparue une blonde péroxydée, caricature de bimbo, clone volontairement provoc de Marilyn, mais pourtant Rockeuse authentique, fondatrice du Punk New-yorkais dans les mêmes clubs undergrounds que les démoniaques et cintrés frères Ramones :
DEBBIE HARRY , chanteuse de BLONDIE
Cette nana avait tout, le look certes, mais aussi la rage, la voix et la capacité à adapter la musique de son groupe , vrai Punk au départ, aux évolutions du temps, ce qui a fait de Blondie le seul groupe de Punk Rock à avoir connu un succès mondial un peu durable avec The Clash et The Police.
Blondie, et donc Debbie Harry, a touché à tout : Punk, Pop, Rock , Reggae et même Rap puisqu’ils ont eu le premier titre Rap classé dans les charts avec "Rapture" . Mais ce qui reste de ce groupe ce sont des guitares omniprésentes, un batteur d'enfer Clem Burke (déchainé sur "Atomic") et la voix de Debbie. En solo, elle a même fait du Jazz , deux albums avec The Jazz Passengers...
Je vous propose deux disques : "Eat to the beat", qui est toujours resté dans le top 10 de ma discothèque Rock avec en particulier le trop méconnu "Accidents never happen" , et un live excellent "Blondie Livid" avec une version fabuleuse de "Maria" ==>

Pour finir, en espérant que vous allez rebondir en mentionnant ensuite Janis, Siouxie, PJ, Pat, Nina, Marianne, et toutes les autres ... Je termine donc avec mon troisième choix du jour , la divine Chrissie :
CHRISSIE HYNDE , leader, chanteuse et guitariste de THE PRETENDERS
Une voix rauque à souhait, reconnaissable entre toutes, une guitare d'une efficacité sans faille et aussi une longévité étonnante, avec par exemple la sortie d'un premier album solo il y a deux ans "Stockholm" , excellent ==>

Et pour The Pretenders, leur incontournable premier album éponyme en 1980==>

Avec notamment un titre dément, pas le plus connu, mais vraiment incontournable selon moi : " Mistery Achievment" qui m'avait fait découvrir le gang lors d'un Live célèbre chez De Caunes dans Chorus dans ma folle jeunesse ==>
Voilà , j'ai fini avec mon délire du matin

Rock'n'roll !!
BF.