Koala a écrit : ↑14 janv. 2018, 10:24
Bien sûr que les fiches ne font pas le son !
Elles ne sont rien comparé à tout l’intérieur d’un excellent câble.
Je veux dire un vrai câble, pas un bout de fil qu’on dépouille.
Pour tout câble qui a une composition de toute façon la fiche est obligatoire, vu que sans elle on ne peut pas réunir tout. Ni brancher puisque seuls les multibrins s’écrasent.
C’est encore un délire d’audiophile qui s’ennuie, une manie qui remonte à il y a trente ans quand on achetait un bout de fil au mètre qu’on branchait à la sauvage.
Depuis les câbles ont évolué. Même pour le DIY.
Je fais du DIY depuis longtemps et mes câbles ont des fiches.
Et surtout il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : il y a des compositions de fils où on ne peut PAS retirer ni se passer des fiches !
Vous faites comme si tout le monde se contentait du plus simple. Et tout le reste ?
Ça me parait dingue de dingue de conseiller de supprimer des fiches sans même savoir comment c’est fait dedans, j’en ai vu des audiophiles flinguer comme ça leurs câbles. Après ils viennent pleurer que les potes leur réparent.
Avez-vous la moindre petite idée des différentes compositions qui peuvent faire un câble ?
Vous parlez sans savoir, tout le monde ne s’arrete pas à un simple fil multibrin qu’on denude à la bricolo.
Vous donnez une recommandation qui ne peut s'appliquer qu’a ce cas de figure, qui n’est qu’une petite partie des possibilités.
Ça me choque qu’on puisse recommander sans savoir ce qui existe. Et comment ça marche.
Le reste des discussions c’est du subjectif, mais là c’est de la technique on ne fait pas n’impor quoi.
Salut Koala,
voilà une saine colère....
Cependant tous les câbles ne sont pas des architectures super complexes qui ont besoin d'une prise soudée par des moyens extraordinaires. le seul intérêt des bananes est le branchement facile, il faut livrer un câble qui se branche directement.
Il y a un point qui est gênant pour les bananes, c'est la faible surface de contact. Ce n'est pas que le cuivre ou le laiton ou le zirconiom "salissent " le son, mais que très souvent les bananes branlent dans la prise, assurant un contact assez faible, un goulot d'étranglement au bout du tuyau d'arrosage... Quand on sait qu'en électricité/électronique la plupart des problèmes viennent des contacts on peut se poser des questions. Par exemple mes MIT Bi-wire sont tellement gros et rigides qu'il faut les maintenir avec soin pour que les bananes ne s'enlèvent pas, car elles ont beau être jolies elles ne forcent pas beaucoup pour entrer.
Quand on dénude le câble et qu'on le met dans le trou en vissant bien il me semble qu'on a un contact bien supérieur. On peut l'étamer sur 2 ou 3 mm pour lui conserver son intégrité.
Déjà les fourches semblent plus correctes pour la taille de la surface de contact.
Dans le monde pro il y a les speakon, elles semblent bien, j'ai envie d'en acheter, qu'en penses-tu?
jean