Macarèl a écrit : ↑27 avr. 2019, 10:30
L'usage de ferrites ne suscite plus le moindre enthousiasme

Dommage...
salut Macarèl
jamais utilisé , jamais d' essais en ce qui me concerne
ce qui est sur , c' est que leur choix dans le cadre d une utilisation anti parasitage pour les hautes frequences ne se fait pas à l' aveuglette
ce choix dépend de l 'intensité qui va circuler dans les conducteurs traversant la ferrite et de la gamme des frequences ( parasite ) à traiter
https://fr.resources.altium.com/blog-de ... r-la-bonne
si, l' intensité est trop importante ; le filtrage perd fortement de son efficacité
https://www.analog.com/en/analog-dialog ... ified.html
ça , c' est une chose .....
quant ton rajoute une ferrite ont modifie la caractéristique des conducteurs qui passent en interne , avec une augmentation de leur impedance ,incluant une augmentation de l' inductance , inductance qui selon moi , agit comme une ""petite"" bobine , c 'est à dire qui s' oppose , qui frêne, les variations en intensité ( parfois l' on s' en sert même dans les circuits électronique pour lisser les pics de demande )
je ne suis nullement expert en la matiere
d 'ailleurs ...... je me pose toujours des questions , car j' y pige rien

oui ..... parce que souvent l 'on peut lire que cette inductance n' agit que sur les haute frequences ( voir courbe du 2eme lien mis à dispo ) , donc le 50 hz ( frequence secteur ) ne serrait pas concerné , pas affecté .
ben ....

je m 'interroge puisque même sous des tensions continue donc 0 hz ( 1er lien ) , les ferrites interagisses aussi

si elles ont un effet sous 0 hz , pourquoi pas sous 50 hz , il y a un truc qui m’échappe
pour l' instant , sans plus d 'explications , d' avis supplémentaire , je pense que les ferrites ont tendance à freiner les variations , les demandes ,en jus , (peut être + sur les haute frequences mais aussi sur les basse )
ton ressenti donc , ne m’étonne gère
Cette manip ne m'a rien apporté, sinon une baisse assez perceptible de la dynamique, laquelle baisse de tonicité me dérangeait fort..
faudrait que je retrouve ,mais de mémoire ,je pense avoir deja vu une ferrite sur un filtre hp , sortie Tweeter
( pour calmer le jeux de celui ci peut être

)
sur le câble de Pierre (

)
et même dans certain element hifi
comme par exemple sur un lecteur cd Wadia
en sortie filtre secteur , une ferrite est placé d' origine par les concepteurs qui ;je me permets de le penser ;ont dû murement réfléchir à son utilité.
et même d'avoir tenu compte de sa possible influence sur l 'équilibre , la signature sonore recherché
(je puis assurer que cette source ne manque pas de procurer une écoute dynamique

)
et c' est sur ,que ,vue la presence en interne de cette ferrite , adapté à cet element , je risquerais fort de constater une perte

en venant en rajouter une via le câble secteur

ou plusieurs comme toi

( même si les concepteurs ont jugé de ne pas en avoir utilité en interne de leur elements )
à mon humble avis , tant que l' on ne rencontre pas de souci de parasitage ......je pense qu'il faut eviter des les utiliser
à +,jp