Hello , merci pour vos réponses.
C'est vrai que je ne me suis pas présenté ...
Alors voilà , je m'appelles jot

, j'ai plus de 40 balais , et je suis tombé dans le monde de la hifi relativement récemment grâce (ou à cause de) dj.
Je n’ai donc pas beaucoup d’expériences dans ce domaine.
Je me suis juste lancé dans un projet un peu dingue : réaliser une paire d'enceinte 3 voies avec des bons haut parleur.
Ce projet est quasi-fini , Il reste juste le « fine tuning » à faire.
Bien heureusement , je me fais aider en grande partie déjà par le concepteur de cette enceinte ( Aldo , membre de grande renommée de HCFR en autre), mais aussi par d’autres DIY très compétent dans leur domaine.
Je ne recherche pas la haute fidélité , mais le plaisir d’écoute.
Vous avez cité des paramètres important , où tout le monde ( ou presque) semble être d’accord ( Hifi ou plaisir d’écoute) : le calage des centre acoustiques, la réponse en phase la plus proche de zéro. Là je suis OK. Pour ma part , les HP sont assez bien positionnés , et la réponse en phase est déjà très correct.
Il y a un tweak de prévu pour améliorer encore cela.
Xavier - E&M a écrit :En fait, il faut chercher une courbe de réponse la plus plate possible en mesure anéchoïque ( la salle d'écoute mettant un sacré bazar derrière, mais on est au moins assurés:
-qu'on part sur des bonnes bases sur ce critère,
-que les sons directs sont au moins clean sur ce point),
Mais il faut aussi s'assurer de plein d'autres choses importantes.
Ben j’ai des doutes.
J’ai testé un filtrage quasi linéaire jusqu’à 20 kHz en condition anéchoique .
Au bout de 10 mn , j’avais l’impression que mes oreilles saignaient.
Je sais qu’il y a pleins de paramètres qui rentrent en ligne de compte : l’acoustique de la piece , les électroniques , les sources. Il y a aussi le niveau sonore d’écoute , et enfin ses préférences personnelles …. qui peuvent changer suivant son humeur.
Bref , il y a beaucoup de paramètres , pour un objectif qu’on ne sait pas quantifier et vérifier par des mesures….
A moins qu’il existe des schémas « standard » , du style :
Pour un son « anglais « , faut une courbe plutôt comme ça
Pour un son de tel type , faut une courbe qui ressemble à cela ….
Est-ce possible de classer les enceintes par sonorité , avec des courbes type ?
jot