Joffrey.D a écrit :C'est fou comme ces FDA font débattre quand même ! Le plus important reste l'homogénité dans système, peu importe le prix des éléments. Mais concernant l'ampli, je pense qu'il faut qu'il soit le plus puissant et alimenté possible pour tirer le maximum des enceintes. Alors un FDA ou un marantz mcr 510 ( que je possède ) sur des silver 6, c'est mignon mais ça reste maigre.
Salut,
Cela ne me parait pas si simple: d'une part, à vouloir une amplification aussi puissante et alimentée que possible, on se retrouve assez vite en possession de deux monstrueux blocs mono pesant le poids d'un âne mort et occupant autant d'espace qu'une gazinière ou un réfrigérateur, d'autre part, tout le monde n'a pas envie et / ou besoin d'atteindre des niveaux sonores délirants. A partir de là, un ampli de puissance relativement modeste, si il est suffisamment dimensionné pour driver facilement les enceintes qu'on lui connecte, suffira très largement.
Un petit exemple: je possède des enceintes de rendement moyen (88-90 dB, au doigt mouillé), closes, équipées de HP de grave à membranes plutôt lourdes. Courbe d'impédance pas particulièrement tourmentée, filtre pas trop complexe non plus. Mon séjour fait 20 m2. J'écoute souvent certains albums à des niveaux sonores élevés, il faut bien décoller le papier peint de temps en temps...
Or, dans ce contexte somme toute commun, pour ne pas dire banal, je n'ai jamais utilisé les pleines capacités d'un ampli à tubes de 70 watts, pas plus que celles d'un bloc stéréo à transistors de 150 watts. La pièce ne le permet pas, mes oreilles non plus. D'ailleurs, sur le plan de l'aisance à driver mes enceintes, les 70 watts à tubes font jeu égal avec les 150 watts à transistors, pourtant bien mieux "nourris" en terme d'alimentation (transfo de 700 VA, et tout plein de gros condensateurs en sus).
J'avais aussi _ il y a longtemps _ utilisé un modeste Quad 303 de 45 watts par canal: il était, certes, un peu moins bon, sur certains critères, mais ne semblait pas manquer de dynamique, loin de là. Alors, la puissance, j'ai quand même l'impression que, très souvent, beaucoup d'audiophiles en veulent des tombereaux, mais qu'ils n'en utiliseront jamais le dixième, à moins de vouloir sonoriser le Parc des Princes avec des enceintes de 83 dB de rendement.
A+
Mahavishnu.