Bonjour à tous, Thierry,
C'est assez marrant, j'ai moi-même fini par acquérir un Audia FL3S après avoir longtemps hésité à revenir aux tubes.
J'ai fait un choix de raison : à 3000 euros, l'Audia n'a pas de concurrents à tubes (à ce prix, les seuls représentants dignes d'intérêt sont le Leben CS300 et le Mastersound Dueventi, tous les deux bons mais très loin de l'Audia), il en a peu à transistors (j'en ai écouté un paquet, aucun n'a retenu mon attention mais comme il est impossible de tout entendre, je laisse le "peu" car il doit bien en avoir), il a une bonne carte phono paramétrable, et il craint moins les enfants ...
Mais revenons à vos questions initiales, juste pour donner mon avis. Je connais bien les tubes, pour en avoir dans mes amplis instruments depuis des décennies. Pour ce qui est de la hifi, j'en ai écouté quelques-uns, également.
Je suis en partie d'accord avec Xavier : on ne peut pas prévoir complètement le comportement d'un ampli en fonction de sa topologie, ou plutôt dit autrement il y a toujours plein de contre-exemples aux généralités.
Pour le fun :
1 - est-il vrai que l'on ne peut pas dire qu'une des deux technologies est supérieure à l'autre pour produire des amplificateurs très musicaux ?
Vrai, les deux ont donné de sacrées réussites ...
2 - est-il vrai de dire qu'il existe de mauvais amplificateurs (pas musicaux pas mélomanes ) dans les deux technologies ?
Vrai, les deux ont donné de sacrées bouses ...
3- est il vrai de dire que les deux technologies ne sont pas si simples à maitriser ,et qu'il est aussi difficile de fabriquer un excellent amplificateur avec l'une ou l'autre technologie ?
Vrai, en plus avec le tube on peut s'électrocuter plus facilement
4- Peut on dire que l'une des deux technologies est capable de fournir d'excellents amplificateurs avec un meilleur rapport qualité prix ?
Vrai, le transistor ; avec les tubes, le RQP baisse forcément puisque les composants sont plus chers (trois transfos, condensateurs spéciaux faible capa/haute tension, etc.).
5- Peut -on dire que l'on sait fabriquer des amplificateurs plus fiables (pas de pannes) plutôt avec l'une des deux technologies ?
Non, pas vraiment. Mais les tubes nécessitent plus d'attention et d'entretien.
6- Peut-on dire que l'utilisation de circuits imprimés (comme souvent dans les amplificateurs à transistors) donnera un résultat de qualité sonore inférieure à l'utilisation d'un montage exclusivement en montage en l'air (comme dans certains amplis à tubes ?)
Difficile à dire, pour comparer il faudrait tester les deux avec une topologie strictement identique ...
7- Peut-on dire qu'un amplificateur à transistor par exemple 100 W, saura toujours mieux piloter des enceintes à un rendement (disons 88 db/ 4 ohms) , qu'un amplificateur à tubes ( souvent limité autour de 40 W en puissance) ?
Dépend de ce qu'on compare. Primo l'alimentation (transfo, filtrage) est primordiale, et les tubes sont souvent bien fournis dans ce domaine, alors que certains totors peuvent être assez anémiques malgré la puissance "mesurée". Deuxio, les amplis à tubes compressent le son, ce qui fait qu'on a l'impression (j'insiste, c'est seulement une impression) qu'ils sonnent plus fort à puissance équivalente. Tertio, les facteurs d'amortissements très différents font que les deux ne réagissent pas de la même manière dans le grave que dans le médium-aigu. Mais il ne faut pas se leurrer, un watt est un watt. Un totor de 100 watt à l'alimentation bien calculée, comme le FL3S, est forcément bien supérieur dans ce domaine qu'un tube de 40 watts, quel qu'il soit.
7- Enfin une question plus personnelle, dans un budget de 3000 euros par exemple, peut-on dire qu'une des 2 technologies s'impose naturellement dans le meilleur rapport qualité musicale / prix .?
J'ai déjà répondu, du coup : les tubes concurrents d'un FL3S sont dans une autre catégorie tarifaire. Citons par exemple l'Air Tight ATM1S, le Mastersound compact 845, le Ear 834, tous autour de 6000 euros ... soit le double, tout simplement. Mais quand on aime, qu'on a les sous, qu'on a la place, qu'on veut s'embêter avec un préampli phono et des câbles supplémentaires, et qu'on a pas d'enfants ... alors faut foncer !
Cdlt