Déjà 6 mois qu’il chante dans mon terrier, je tenais à faire un ch’ti retour sur la bête.
S’il s’agit bien d’un ampli intégré, il est à ranger dans la case des amplis / lecteurs réseaux avec DAC intégré. C’est un classe A/B de 2x 125W.
À savoir que ce Gold Note se décline en 4 modèles.
Une version de base sans pré ampli phono, une avec le pré ampli MM/MC, une autre plus luxueuse avec un DAC plus haut de gamme (BB172A) sans le phono, pour finir la version ultime qui est la mienne avec le DAC BurrBrown1792A et le préamplificateur phono. Finalement l’acheteur a le choix et ne se retrouve pas avec des options inutiles.


Physiquement l’ampli est assez imposant, plutôt sobre et particulièrement bien fini avec ses ouïes latérales et le logo gravé sur le dessus. Tout est parfaitement ajusté et sans bavure.
S’il est imposant, il est aussi bien rempli, c’est pas une grosse boîte vide ! Le châssis est en alu bien épais, la façade également. Façade très sobre avec un écran couleur et un potard qui permet de gérer la mise en route, le volume et donne accès au choix des entrées et aux quelques options d’écoute. À noter qu’à l’usage le potentiomètre est très progressif, ce qui permet d’avoir le niveau le plus confortable possible.
Rien à dire sur la finition globale, c’est un bel objet. Juste l’écran qui s’il est de bonne qualité et lisible à 3 mètres, il lui manque un peu de fun. Les ingénieurs auraient pu se lâcher un peu plus sur la présentation et les couleurs.
Côté connectivité : compatible AirPlay, Roon et donne accès aux différents services de streaming du marché.
La connectique est assez complète :
3 entrées analogiques : 1 XLR et 2 RCA dont une entrée phono MM/MC et 5 entrées numériques : 3 optiques 1 coaxiale et 1 USB A.
Les borniers et les entrées sont très quali, rien à dire là-dessus.
L’ampli dispose également de 2 sorties, une fixe et une variable. En revanche pas de sortie casque.
Enfin la télécommande qui aurait pu être un peu plus luxueuse mais qui est parfaite dans son rôle et ne défaille jamais. Pas besoin de se mettre pile en face et de jouer les tireurs d’élite. Elle doit aussi permettre de gérer le lecteur CD de chez Gold Note, au cas où...


Pour le moment mon utilisation est à 90% lecture streaming et 10% vinyle. Il est fort probable qu’un drive CD finisse par arriver par la suite.
En streaming j’utilise Qobuz Studio Premier et Spotify Premium.
Pour Spotify, c’est géré par l’appli. Rien à dire, c’est parfaitement stable et sans coupure. Le IS-1000 est reconnu quelques secondes après sa mise en route.
Avec Qobuz, c’est soit en AirPlay via l’appli Qobuz, soit via le player Gold Note qui ressemble furieusement à MConnect. Il est pas des plus ergonomique mais plutôt stable dans l’ensemble et c’est surtout avec cette utilisation que j’obtiens la meilleure qualité d’écoute.



Justement, la qualité d’écoute, j’y arrive vite !
Paske en réalité, entre la sortie du carton et la première écoute il doit pas se passer plus de 10 minutes ! C’est le gros avantage du tout-en-un, Yakabrancher les enceintes, l’ampli au secteur et un RJ45 et c’est parti ! Et si besoin d’une mise à jour de l’ampli, l’opération est simplissime.
De mémoire, je n’ai pas senti de verdeur lors des premières heures d’utilisation. Alors, point de rodage? Difficile à dire, ça été bon de suite et je suis pas du genre à mesurer ni à admirer les courbes... enfin pas celles là.
Mes enceintes sont des JMR Cantabile Jubile, pas compliquées à alimenter mais qui méritent néanmoins de belles électroniques pour chanter pleinement.
Venant d’un M-CR 611, j’attendais un bon qualitatif significatif, bah j’suis pas déçu !
2 choses me sautent de suite aux oreilles : l’image sonore avec un son ample et riche, ainsi que la capacité de l’ampli à faire descendre mes Canta à un niveau jamais entendu. Les voix sont parfaitement placées, les instruments aussi. C’est joliment timbré, tant sur les instru que sur les voix.
Avant l’arrivée du GoldNote j’étais un assez frustré sur les albums complexes et les grosses formations. Je reprends beaucoup de plaisir, notamment sur les albums rock que j’avais un peu délaissé.
Aujourd’hui je dois avoir passé les 150h d’écoute. Je n’ai pas fait le tour de toutes les capacités qu’offre l’appareil, notamment sur la partie réseau, (j’aimerai numériser une bonne partie de ma discothèque) mais aussi en écoute vinyle. J’ai toujours la Thorens qui doit passer une petite révision.
Si je devais donner un qualitatif sur la signature sonore : mélodieux, facile, un poil charmeur peut-être parce qu’il a ce petit côté chaud qui me va bien sans négliger pour autant la précision et la finesse.
Pour résumer, cet ampli me donne exactement ce que j’attendais avant de me décider. Sa simplicité d’utilisation est un vrai confort, plus besoin de se demander d’où vient le problème, y en a pas !
Ma note :
Musicalité : de haut niveau
Appréciation personnelle : de sublimes moments musicaux
Rapport qualité – prix : exceptionnel
Je reviendrai sur ce fil quand j’aurai un peu plus exploré la partie réseau et USB.