Félicitations à iPodz: d'avoir donné les bonnes réponses (c'est pas tout le monde

), et d'avoir eu de la chance au tirage, face aux hordes audiophilesques avides de somptueux lots, ou plus simplement de se frotter à des questions défi
On y va pour la correction: (en plusieurs étapes):
JMR fête cette année son jubilé (50° anniversaire). En quelle année la société JMR a-t-elle été créée ?
1967
1792
1515
(pas facile hein !...)
Je propose que tous ceux qui n'ont pas donné la bonne réponse soient taxés de 1000 €, pour financer les lots du prochain concours (10 000 membres ?) -> on pourra taper dans le haut de gamme.
JMR, fondé en 1792 ? certains le pensent (ou en tout cas l'écrivent). Enceintes à vapeur ? (le fardier de Cugnot, 1° véhicule à vapeur, date de 1770), ou fonctionnant à l'électricité statique ? (expérimentations en vogue au XVIII° siècle)
Personne n'a proposé 1515, on suppose que les participants braillards ont eu peur des reproches
L'entreprise JMR a été créée administrativement en 1967. Jean-Marie Reynaud a commencé à fabriquer des enceintes bien avant, mais l'acte officiel de naissance de l'entreprise est bien 1967, à Barbezieux (Charente)
Quel est le nom de la première enceinte JMR ?
Pavane
2004
Trente
(GG est ton ami)
Petite gêne justifiée chez certains: Pavane n'est pas la 1° enceinte JMR (c'est la Saltarelle il me semble), mais elle est bien la 1° enceinte commercialisée sous le nom de l'entreprise JMR.
Pour compenser ce trouble, j'ai proposé en choix alternatifs la 2004 et la Trente: on n'imagine pas une "2004" en 1967, et la Trente est une enceinte très connue de la marque, ainsi nommée car elle marquait le 30 ième anniversaire de la marque. Donc mal barrée pour démarrer la ligne JMR
Une image de la surprenante 2004:

Il y a aussi eu sur le même principe, une 2008:
La Trente, bibliothèque avec tweeter débafflé, très appréciée. C'est pour elle qu'a été créé le pied actif Magic Stand, toujours au catalogue, qui est efficace avec tout type d'enceinte biblio (non lilliputienne):
à suivre ...