Les premières études sur les ogives (pour le tweeter débafflé, et pour le(s) médium(s) pour certains modèles) ont débuté en 1974
Vrai !
Vrai !!
Vrai !!!
(aller, pas la peine de réfléchir trop longtemps)
L'un des modèles emblématiques de la marque, l’Offrande, a eu 7 versions: 4 avant, et 3 après l’apparition du tweeter à ruban.
Vrai
Faux
(Et là ... on ne t'aidera pas)
Encore une (et même deux) fois, tout est vrai.
Je tiens la 1° info de Jean-Claude Reynaud, on peut le visualiser sur le site susmentionné,
et pareil pour la 2° info: "je m'a renseigné" auprès du maître, pas d'a-peu-près sur des questions de cet ordre
Il y a donc eu très officiellement 4 version d'Offrande avant le tweeter à ruban:
-l'Offrande (qualifiée par la suite d'Offrande V1, pour la distinguer de ses suivantes)
-la V2, dont le boomer bénéficie d'une double suspension, une pièce de phase en étoile est mise en place sur le tweeter (meilleure ouverture spatiale des hautes fréquences),
-la V3 voit apparaître le 5° bornier de liaison à la terre, permettant d'évacuer les charges électro-statiques qui s'accumulent en surface de cône HP. La membrane de HP de ce modèle est chargée en particules métalliques, les charges sont évacuée par une liaison filaire jusqu' au bornier spécifique. Procédé abandonné car assez compliqué à mettre en oeuvre (au niveau de la liaison électrique avec le cône, qui ne doit pas l'alourdir), et trop rarement mis en oeuvre chez les particuliers
-la V4, modification de filtrage,
et 3 versions après l'apparition du tweeter à (double) ruban:
-Offrande Signature
-Offrande Suprême, les HP sont à nouveau sur le même plan, nouveau filtrage,
-Offrande Suprême V2, le HP médium-grave est équipé d'une tige de tension axiale (et amagnétique) qui rend le HP encore plus performant sur les micro-informations, et bloque l'apparition des micro-vibrations parasites
La 1° Offrande est apparue en 1994, elle a nécessité 2 ans de développement avant d'opérer le 1° assemblage du prototype.
Elle est une fille naturelle du modèle Grand Opéra, dont elle reprend un certain nombre d'aspects techniques spécifiques (lamellé collé, ...).
C'est l'enceinte qui a longtemps été l'emblème, le modèle amiral de la marque JMR
Aujourd'hui, je pense qu'on peut dire que c'est le modèle Abscisse, et maintenant Abscisse jubilé qui occupe cette place d'enceinte symbole de la marque, qui traduit efficacement les aspirations, la haute technicité, et l'aboutissement extrêmement poussé des résultats acoustiques, sonores et musicaux