Sérieusement, je connais des modèles économiques de la presse internet, et particulièrement celle de l'informatique. J'ai vu le déclin de la presse papier et aujourd'hui peu sont ceux qui consomment le papier. J'ai géré un site et un forum qui, il y quelques années, affichait les 4,5M de pages vues /mois, avec un voilure au minimum ! Et bien là, ce sont les signes annonciateurs du déclin de la presse papier hifi, tout simplement. Je n'ai pas besoin de lire dans une boule de cristal, c'est sans issue et inéluctable tant que la passion n'y est pas et l'audace de faire une croix sur leur modèle actuel n'est pas acté. Bien de petits sites naissent, mais la maîtrise n'y est pas et les égaux démesurés sans rationalisme. Pour d'autres, tout y est sauf le professionnalisme. Il ne suffit pas de caresser des produits THDG pour acheter une crédibilité, ni pondre quelques lignes sur un support pour gagner la confiance longue durée. Pas de tour de passe passe, pas de conflits d’intérêt, pas de jugement hâtif, pas de triche à pondre des articles complets d'un produit non déballé, pas de connivence avec les pros ... Et il y a les amateurs, les vrais mais qui n'avancent pas ...
Lionel, quand est-ce que tu vas te décider à mettre le pied réellement dedans comme ton travail le mérite ?