Message non lu
18 août 2018, 11:18
Salut,
I2S c'est le format de transmission des données numériques entre drive et DAC à l'intérieur des appreils tels qie lecteur CD ou player réseau.
Entre éléments séparés on utilise habituellement le S/PDIF et ses variantes AES/EBU (symétrique) ou Toslink ( optique), qui permettent de transférer les data et les diverses horloges multiplexées dans un seul tuyau, au prix d'un encodage/décodage spécifique.
Les liaisons I2S entre appareils permettent l'économie de ces étapes, en transférant chaque flux par son propre conducteur.
Le souci c'est que c'est pas normalisé : certains fabricants utilisent des connecteurs RJ45, d'autres HDMI, et parmi ces derniers chacun est libre de distribuer le brochage des fiches comme il l'entend. A ma connaissance le standard PS Audio est le plus consensuel mais ne s'impose â personne, notamment pas à 3D Lab, qui a son propre format propriétaire, donc il faut bidouiller un câble spécial pour etablir la liaison avec un appareil d'une autre marque.
Aucun impact sur la connexion (analogique) à un ampli, là on est purement dans le domaine du numérique, avant conversion.