HEED ÉLIXIR

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 11 déc. 2023, 19:06

Bonsoir à tous les audiophiles et mélomanes,

J’avais une question à poser, à tous les possesseurs de ce petit Ampli HEED ÉLIXIR , qui visiblement a une capacité en courant assez surprenante et peut alimenter énormément d’enceintes !
je voulais avoir votre avis sur la question, et vous demander ce que vous en pensez.
A-t-il une belle scène sonore et de la profondeur ?
cet ampli est-il capable d’alimenter par exemple une paire de JMR abscisse jubilé ?
J’attends vos réponses avec impatience et je vous remercie.

Sébastien
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 11 déc. 2023, 19:21

Bonsoir,
Il me semble que vous avez déjà posé cette question et que le 7 novembre j’y ai répondu. Insuffisant? :D
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 11 déc. 2023, 19:33

Bonsoir

Oui, effectivement, nous avions échangé à ce sujet, (et j’ai toute confiance en vos propos) mais j’entends tellement de divergences à ce propos que je ne sais plus à quel saint me vouer.
Vous confirmez bien les capacités en courant de cet Élixir ? Je me posais la question de monter en gamme sur un Lagrange, mais visiblement le jeu n’en vaut pas la chandelle au regard de l’écart considérable du prix.
D’ailleurs, je m’aperçois que vous avez le couple Élixir et JMR Cantabile .
je suppose que vous êtes satisfait de cette association ?
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 déc. 2023, 20:52

Bonsoir,
Pour avoir eu les 2, l’Elixir et le Lagrange sont très très très différents. Franchement ce n’est pas comparable.
L’Elixir est pétillant, il joue de façon excitante et vivante, mais un peu brouillonne.
Le Lagrange paraît subjectivement beaucoup plus puissant, il joue tout en maitrise, c’est beaucoup plus grandiose. Par contre c’est feutré et pas du tout aussi excitant. Avec lui, tout sonne agréable, sans agressivité.
Bref, 2 écoutes totalement différentes.
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 11 déc. 2023, 21:19

Merci maxwell pour ton retour très intéressant.
l’Elixir est capable d’alimenter beaucoup d’enceintes avec vigueur d’après toi ?
Si je peux me permettre, pourquoi l’as-tu changé pour un Lagrange ?
Tu aurais pu vivre longtemps avec un HEED sans frustration,
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 déc. 2023, 21:40

J’aimais globalement la façon de jouer de l’Elixir mais il n’arrivait pas à driver correctement mes Naim SBL. C’était vite brouillon. Pour moi ça reste un « petit » ampli.
J’ai ensuite tenté le Lagrange grâce à une occasion intéressante. Mais je l’ai vite revendu, je m’ennuyais trop avec lui. Il tenait très bien mes enceintes mais il n’avait pas du tout le côté excitant de l’Elixir. Je ne tapais que rarement du pied.

Je suis donc resté avec mon petit Naim Nait, le tout premier, qui me satisfaisait bien davantage que les 2 Heed, jusqu’à ce que je parte sur des éléments séparés Naim des années 80 qui m’apportent tout ce que j’aime.
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 11 déc. 2023, 22:00

D’accord, merci beaucoup pour ton retour.
Concrètement, et si je comprends bien, tant que les enceintes ne sont pas trop compliquées à driver, tu me conseilles de garder l’Elixir….?
J’aime aussi ce qu’il fait ce « petit » ampli…..
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 déc. 2023, 22:19

C’est un peu ça.
Mais je ne comprends pas, tu l’as déjà ? Parce que si oui, pourquoi nous demandes-tu ses qualités ? Tu devrais les connaître, non ? ;)
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 11 déc. 2023, 22:25

Cela va te paraître complètement fou et incompréhensible mais oui, je le possède. Le problème c’est que je fais une fixette sur sa puissance toute relative certes de 50w…. et je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Est-il aussi charnu et puissant qu’on le dit ? Gagnerais-je davantage à prendre un Lagrange ? Je t’avoue que je suis un peu perdu avec tout ça. N’étant plus objectif, c’est pour cela que je vous pose beaucoup de questions car je suis noyé dans mes propres ruminations….. je m’en excuse d’ailleurs…..
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 déc. 2023, 22:45

Pas de souci.
Personnellement je ne l’ai pas trouvé aussi puissant et à l’aise que tout ce que j’en avais lu.
Subjectivement, mon Nait avec ses 2 x 11 ou 13 watts me paraissait plus puissant et avait un meilleur contrôle de mes enceintes, avec nettement plus de grip.
Le Lagrange c’est autre chose. On ne dirait pas qu’il ne peut sortir que 10 watts de plus que l’Elixir. C’est peut-être l’ampli qu’il te faut. Mais je préférais te prévenir que ce n’est pas du tout un Elixir en plus puissant.
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 11 déc. 2023, 22:54

D’accord
Je partage un peu ton avis sur la soi-disante relative puissance de l’élixir, même si ça reste une petite boule de nerfs quand même.
Après, nous savons tous, en tant qu’audiophile que la puissance ne veut pas dire grand-chose.
En tout cas je te remercie sincèrement pour ton avis et tes précisions.
Tu as eu raison de me préciser que le Lagrange n’était pas un élixir bodybuildé, mais j’ai bien envie de tenter l’expérience du Lagrange malgré tout.
Encore un grand merci.
plhjunior
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 11 déc. 2023, 23:07

Bonjour,
De mon coté, j’ai écouté l’Elixir et le Lagrange en boutique sur différentes enceintes JMR, et…je suis tombé amoureux du Lagrange…pour son côté posé, main de fer dans un gant de velours…
J’ai d’ailleurs racheté celui de Maxwell…
Depuis, il tourne une heure par jour au moins la semaine, six heures par jour au moins le week-end…sans jamais le trouver ennuyeux !!
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 11 déc. 2023, 23:13

Je suis vraiment content qu’il te plaise toujours autant ! :)
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 12 déc. 2023, 11:38

Merci Plhjunior pour ton message.

Le choix reste tellement cornélien !!!!!
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3171
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 déc. 2023, 18:38

Bonjour,

Je vois dans votre profil que vous avez dans un deuxième système l'ampli ONIX RA 125 qui semble bien construit (configuration double mono) avec une bonne réserve de courant et une bonne puissance 125 W sous 8 ohms.

Avez-vous fait l'essai de cet ampli dans votre S1? Aviez-vous l'impression qu'il "tenait" mieux vos enceintes?

Salutations,

Goodband



Envoyé de mon moto g 5G - 2023 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 12 déc. 2023, 21:53

Bonjour goodband

Oui c'est vrai, c'est un ampli que j'avais acheté d'occasion et pour avoir pris plusieurs informations et conseils sur celui-ci, beaucoup de professionnels m'ont dit que c'était un très bon ampli voire merveilleux (construit par Tony Brady, maintenant dirigeant pour la marque Exposure) et qu'il faudrait mettre aujourd'hui beaucoup d'argent pour avoir la même chose..
Les lecteurs de ce forum vont sûrement se foutre de moi, mais je n'ai jamais essayé de le brancher car et il reste au fond dans un placard...
Si ça se trouve j'ai un ampli très sympathique à la maison et je ne m'en rends même pas compte car il reste dormir au fond d'un tiroir...
Il faut que je fasse l'essai.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur cet ampli mais le peu que j'ai trouvé, parle de quelque chose de vraiment très bon à l'époque.( il se rapprocherait des SuperNait de chez Naim des années 2010....)
Je ne l'ai pas branché car comme il a plus de 10 ans, je me dis qu'il est certainement moins bon musicalement (fatigue des condos, usure..etc...)
J'ai sûrement tort...
Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à mes messages.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3171
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 déc. 2023, 22:10

Bonjour,

10 ans ça demeure assez jeune pour un ampli. Je croyais à tort que vous aviez la nouvelle version du ONIX. (https://www.tmhaudio.com/classic.html) réintroduite en 2020 je crois, je ne connais donc pas les specs exactes du vôtre mais il serait sûrement intéressant de faire un test.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g 5G - 2023 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 12 déc. 2023, 22:18

Mon Naim NAP 250 a plus de 40 ans et il est absolument merveilleux !
Ne préjuge pas ton Onix sans l’avoir écouté. Je ne le connais pas mais tu as peut-être exactement ce qu’il te faut dans ton placard. ;)
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 12 déc. 2023, 22:32

Merci à tous les 2 .

Effectivement je possède la première version purement analogique.
Et comme tu dis Maxwell j'ai peut-être la solution dans mon placard et par fainéantise je ne l'ai jamais branché !
Je vais le faire.

Un grand merci à tous les deux pour vos conseils.

Bien à vous.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3171
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 déc. 2023, 22:36

Si ça peut aider j'ai trouver ce vidéo YouTube (en anglais) qui parle un peu de ton ampli ... Je crois que tu as qqch de sérieux.

https://youtu.be/HAbHlCcJ-eI?si=YvESm6xQOnmD8hSm



Envoyé de mon moto g 5G - 2023 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Répondre