Histoire de câbles.

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
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MICHEL
Méchant Audiophile
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Aujourd’hui, 09:51

A la demande générale de Blues, voici un copier collé de mes propos sur un autre forum que je visite de temps en temps:"Bonjour, quelques vice yeux m'incitent à intervenir ici !

En a priori je ne peux que relater mon expérience d'acheteur.
J'ai fait comme tout le monde, j'ai utilisé les câbles des appareils utilisés, à l'époque.
Bien sûr en matière de câble analogique modulation et HP, j'ai fait comme tout le monde, mes moyens ne me permettaient pas trop..., j'ai acheté chez Cobra des Real câble et roule ma poule, pas de questions particulières, les quelques autres écoutés ne changeaient rien ( Naim Nait 2 lecteur arcam alpha et JMR Studio 3 ).

Ensuite virage très intéressant du point de vue conduits auditifs: AtollPR 200, 2 AM 100 et Triangle Naia.
Il a bien fallu acheter des câbles en plus, vu la biamplification et les 2 AM, j'ai bénéficié d'une promo chez Qed pour basculer: pas entendu de différence.
C'est là où ayant rencontré quelques fous furieux, je me suis initié au DIY notamment en argent surnommé le p'titgars qui comme son nom l'indique n'avait aucune prétention, si ce n'est que d'être plus précis, ce fut le cas, oui mais...

Un jour sombre fit que je perdais mon père, et héritait d'une somme représentant une belle grosse voiture, et, aimant quelque peu la musique, je basculait dans la sécurité: lecteurs EmmLabs CDSA SE, Golmond Telos 390 et enceintes Apertura variations.
Profitant de cette relative manne, j'ouvrais une discussion avec les ingés au Canada de Emmlabs, et ceux ci me conseillérent un câble RCA de leur cru ( à 900 balles quand même..), je fis donc un tir groupé, et de là vint le questionnement des "restes", c'est à dire analogique ( ben ou le EmmLabs était pour être poli, décevant ), et je m'enquis vers le bon Mario Ricchi qui avait bel écho, et, exprimant mes souhaits m'a fait goûter et acheter en avant première sa nouvelle parure les MPC AUdio Absolute, câble secteur, analogique et HP, et ma foi, ça marchait bien.
J'étais donc satisfait d'autant que Mario s'était épanché sur ce qu'il utilisait pour fabriquer ses câbles ( section rectangulaire pour le secteur etc... ).
Bien, j'étais content, et avait des écoutes satisfaisantes d'un auditorium perso qui faisait de mémoire 11 m X 6 m plafond à 2m80, traité acoustiquement etc...

Puis un jour, je me suis laissé entraîné vers la dématérialisation ( Tinisqueez, Daphile etc..), alors avec la CDSA SE j'avais un problème car le Dac n'était pas utilisable en extérieur, c'est pour le lecteur, point barre.
Alors, le Goldmund a bien un Dac intégré, mais pas assez défini à mon goût...
Conclusion, je revend la CDSA SE et achète un Meitner Ma1 avec une Rega Apollo, et donc de la démat.

Jour funeste... Je branche le MA1 neuf avec le CS de Mario; rien, que dalle, pas de jus.
Bon, je me dis "tu as encore fait le zouave à tirer sur tes ficelles, un contact a du céder, ce qui était étonnant, vu les connecteurs utilisés par Mario qui sont qualtitaifs et résistants !!!
J'en ai bavé à démonter pour trouver, et bien sûr la première fiche démontée était nickel, c'était l'autre... effectivement j'ai retrouvé la phase sectionnée, je sais pas encore comment.
J'ai donc démonté entièrement la fiche pour refaire tous les contacts, tant qu'à faire, et c'est là que j'ai découvert que: point de section rectangulaire, des câbles différents certes, mais point de rectangulaire.
Ire, sévère, quel con me suis-je dis, tu t'es laissé embobiné.
Ça n'enlevait rien au câble qui marchait bien, et une fois les contacts soudés, il marchait toujours bien, mais j'ai toujours pensé qu'un costume de poire n'allait guère avec mon allure générale, quoique...

J'ai donc revendu tout le MPC et le reste pour passer entièrement au DIY, d'abord simple, puis de plus en plus complexe, mais ceci est une autre histoire, et en passant, y compris au DIY de multiprise ( très important, n'achetez que des barrettes blindées avec masse en étoile et non filtrées en première intention ).

Pour résumer mon vécu de 40 ans d'audiophile et de 30 ans de DIYeur ( j'arrondis ), chaque câble a son rendu spécifique qui dépend fondamentalement de qui est avant et qui est après, en analogique et aussi en numérique ( RJ 45, USB, switch etc...) et pour ce qui est des CS, d'une ligne dédiée ou non, et des divers appareils branchés dessus: rien n'est garanti à tout coup: TESTEZ avant achat, un bon vendeur vous prêtera contre caution, sinon, ce n'est pas un bon ou il a quelque chose à cacher...

Un exemple: tous mes câbles secteurs ont un conducteur de phase et de neutre ( original !... ) torsadés, blindés ensemble et isolés, un câble de terre ( évidemment ! ), lui même blindé, non torsadé autour des deux autres, un drain central, une triple isolation statique, et un blindage général.
Le tout ensuite est de savoir la nature du conducteur, la géométrie de la torsade, le choix de l'écran électrostatique, le choix du métal de blindage et sa présentation, et de ce que vous pensez devoir faire pour drainer correctement ce blindage, surtout s'il y a une multiprise avant le mur, c'est encore une autre histoire.

Merci aux objectivistes de m'oublier, de ne pas me parler de tests en aveugle ABX, j'ai un peu trop d'expérience en matière d'expérimentation en double aveugle, contre placebo ou pas, pour savoir que l'on peut en faire à peu près ce que l'on veut en fonction des critères initiaux, puis éventuellement réactualisés.

Toutes les études faites sur des critères purement subjectifs sont éminemment variables dans leurs résultats, et tant mieux, sinon..."

Voilà.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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blues_frérots
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Aujourd’hui, 10:05

Ah ben voilà , quand même ...

Il a fallu que je menace dur , mais bon il a eu peur alors ça va :gourdin: :gun:

Du boulot pour le week-end :grad:
S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
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blues_frérots
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Aujourd’hui, 10:12

Et au final , il n'y a que Stendhal de vrai , dans les vignes comme ailleurs :ohmg: :ohmg:

C'est d'ailleurs ce que me raconte actuellement le Korben du bureau qui joue entre le YBA CD3 et l'ampli à tubes de Sébastien Amiet . Grand contentement de l'affaire sur le disque de Blues pur que je viens de citer sur mon fil :pouce:
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MICHEL
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Aujourd’hui, 10:26

Ah oui, le Korben... Quand je l'ai présenté à de grand pontes de la Hifi, il m'a été décrit comme superbe avec un effet wahouhhh trop important, ils m'ont conseillé de le calmer de ce côté. Je fus un peu surpris par cette remarque., le récupérais et refais des écoutes; c'est moi c'était nickel. J'ai réfléchis et me suis rappelé qu'à l'époque ils encensaient un intégré 300 si je me souviens bien, de chez Gryphon, le diablo 300 me semble t'il. Bref, je l'avais écouté chez moi avec l'aide d'un forumeur de l'époque, puis chez Gab avec celui de Pascal. ILs tissaient des louanges, moi je disais pas grand chose, si ce n'est qu'il manquait de finesse, qu'il était coloré dans le bas, et que pour ce résultat, il était beaucoup trop cher, pas que des amis je me fis...
Je n'ai donc rien dit ni fait à propos du Korben, il est exactement comme le premier jour, il n'a pas évolué sauf un éventuel traitement de polarisation( que j'ai oté depuis, rendu trop mat ). Les avis à propos du diablo 300 ont lentement évolué, et maintenant on vois des publications confirmant qu'il est coloré, pas très neutre... Certains potes l'ont d'ailleurs quitté pour d'autres appareils de marque différente ou pas, qui, il me semble, sont bien meilleurs, ils ont malicieusement mis un Korben aux fesses de leur ampli :-) et en sont très content versus des câbles de plusieurs milliers d'euros.
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blues_frérots
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Aujourd’hui, 10:33

Ben moi Korben et Leeloo je valide ....

:thks:
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MICHEL
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Aujourd’hui, 10:43

Oui, on est très loin du p'titgars initial, des commandes groupées que je devais gérer, des plusieurs dizaines d'acheteurs qui avaient chacun leurs désidératas, et même les quelques ceux qui ont plus qu'abusé de ma bonne volonté, jusqu'au jour où j'ai craqué et tout envoyé balader en retournant leurs conneries qu'ils ont assumés ou pas; certains préférant me cracher dessus, et d'autres en profitant pour fourguer leur production...
Tout vas pour le mieux! :-))
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blues_frérots
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Aujourd’hui, 10:44

D'où ton surnom de Grand Méchant Audiophile ?

Au fait pourquoi Gabriel a-t-il commercialisé le Leeloo et pas le Korben ?
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MICHEL
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Aujourd’hui, 12:31

Ce sobriquet m'a été afflubé par Thierry, le bleu, fondateur avec Xavier de ce site, pour me chambrer gentiment. Pour ce qui est de Gab, il aurait bien voulu, c'est plutôt au niveau de EM qu'il y a eut un frein pour des raisons commerciales en a posteriori,ce qui est dommage pour Gab. M'enfin, il en a fait pour plusieurs gars, dont pour Pierre Etienne Léon qui m'a appelé en direct ( j'étais en pleine consultation ) pour me chanter des louanges du Korben RCA et HP: c'était très sympa de sa part, il m'a poussé à déposer la marque, mais au vu des inerties qu'à perçu Gab, on a décidé de garder ça pour nous, et on en est pas malheureux. On en fait profiter à quelques connaissances et voilà, c'est tout.
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DJ Xav
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Aujourd’hui, 13:35

Bonjour Michel et blues,

Merci pour vos échanges qui me confortent dans mon opinion que mélanger amitié et commerce n’est pas une bonne idée.
Je n’ai jamais rien acheté à Xavier ni commandé de câbles ni à Michel ni à Gab et ai donc toute latitude pour les apprécier uniquement pour leurs qualités humaines.
Ça confirme aussi que l’instinct grégaire de certains membres de forum qui achètent souvent les mêmes appareils dans un mouvement d’auto-persuasion collective n’est pas forcément la meilleure façon de construire son système.
Je ne vois de toutes façons pas d’intérêt à dépenser des fortunes dans de la hi-fi qui reste un passe-temps comme un autre.
Je laisse les chaînes ruineuses aux oreilles sans imagination, incapables de reconstruire le signal musical à partir d’une reproduction imparfaite.

Bonne journée,
Amicalement,
DJXav

PS: je n’appelle pas du tout au boycott, je donne juste mon point de vue
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
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MICHEL
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Aujourd’hui, 14:08

Je laisse les chaînes ruineuses aux oreilles sans imagination, incapables de reconstruire le signal musical à partir d’une reproduction imparfaite.
Bien vu Xavier, car la reproduction ne peut être qu'imparfaite, mais qu'une illusion de ce qui a été émis au moment de l'enregistrement. Et puis, que penser lorsque l'on est atteint d'hypoacousie unilatérale, que l'on n'est plus capable de rien et de ne plus avoir de plaisir ? Le cerveau a plus d'un tour dans son sac pour y mettre sa touche corrective... Vous parlez haute fidélité ??? 😉
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DJ Xav
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Aujourd’hui, 14:46

Ami Michel,

Le cerveau est en effet capable de prouesses, il n’y qu’à voir le mal que certains se donnent pour essayer d’en reproduire partiellement le fonctionnement avec l’IA.
De même que 95% du plaisir sexuel vient du cerveau, les organes reproducteurs ne servant que de médiateurs (voire 100% pour les amateurs de tantrisme), je suis convaincu que c’est la même chose pour la hi-fi. Pour moi une hypoacousie unilatérale c’est comme avoir un testicule en moins, ça n’empêche pas d’être un bon amant. On écoute la musique et on aime les gens avec le cœur n’en déplaise aux casse-gonades :mrgreen:

Bonne journée à toi,
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
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Joseph N
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Aujourd’hui, 15:00

Michel ayant cité Thierry, ça m'a rappelé cet échange:

Image

nouveaux-cables-stendhal-6957#p213053
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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MICHEL
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Aujourd’hui, 15:46

Ah ben ça !!! Rien ne t'échappe 😁 J'avais même oublié...
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Joseph N
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Aujourd’hui, 16:18

ça je pouvais pas l'oublier, ma question qui a l'air innocente (volontairement) ne l'était pas :lol:
et sa réponse était exactement ce que j'espérais, et avait même dépassé mes espérances
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