Je prends enfin la plume car je commence à faire des noeuds au cerveau qui commencent à s'entremêler !
Voilà je fonctionne actuellement avec des Kef Q300 couplées à un Rega Brio R. La principale source est le Dac sur lequel est relié pc Daphile + TV.
Je suis globalement satisfait de mon système, de l'homogénéité et de la chaleur de mon système.
Mais voilà j'ai l'heureuse possibilité de monter en gamme sur mes enceintes grâce à un cadeau de mon père, de magnifiques Triangle!... que j'ai revendu

Je suis donc parti sur deux successeurs: les Kef R300, ou bien les Sonus Faber Venere 2.0.
Hop tout fier de moi, je prends des rdv sur Nantes, réserve des auditions sur Nantes.
Première boutique, j'arrive devant l'enseigne: boutique fermée pour inventaire. En fait le mec s'est fichu de moi ! Bref.
Deuxième boutique, pas les Kef. J'écoute dans mon budget sur ampli Rega of course:
- Dali Opticon 2. Je n'ai pas du tout aimé la sonorité des voix.
- B&W 707 S2. Rien de dérangeant mais un peu petites et manque de relief.
- Monitor Audio Silver 200: pas mal du tout, seule colonne écoutée. Manque un petit truc pour me séduire dans les voix.
- Sonus faber venere 1.5: je retrouve ce que j'aime et finalement j'écoute sans me demander ce qui ne va pas. Écoutées avant les Monitor puis après, et toujours la même impression. On a envie de les écouter.
Alors petit coup de cœur mais... j'ai toujours les Kef dans le coin de la tête. Mais rien sur Nantes.
La meilleure solution que j'ai trouvée c'est de pouvoir écouter les Kef R900 face aux Venere 2.5 afin de pouvoir comparer les sonorités et les ramener au format bibliothèques.
Alors je ne sais que faire... dois-je rester sur mon impression des venere et ne pas écouter les Kef ? Écouter les colonnes pour me faire une vague idée ?
Quelqu'un connait-il ces deux modèles ?
Merci d'avance pour mon cerveau et bonne soirée !
Benjamin