Horloge externe pour DAC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Jluc du 78
Audiophile

26 févr. 2025, 21:14

Hello à toutes/tous

Est ce que vous auriez un retour d’expérience sur le fait d’ajouter une horloge externe sur un DAC et si oui quel en aurait été les améliorations ?
Merci d’avance
Jluc du 78
Audiophile

28 févr. 2025, 17:24

Apparemment, personne ne s’est posé la question :)
Tant pis…
DJ Xav
Audiophile

28 févr. 2025, 18:20

Bonjour Jluc,

Me poser la question pourquoi pas mais comme aucun des DAC que j’ai utilisés ne disposait d’une entrée clock c’était vite vu.

Penses-tu à un DAC et à une clock en particulier ?

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jluc du 78
Audiophile

28 févr. 2025, 23:28

Hello, pour accompagner mon dac soulnote d2.
Des horloges OXCO à 10Mhz il y en a à tous les prix, compliqué de les différencier. :)
MICHEL
Méchant Audiophile

12 mars 2025, 11:41

Tu peux lire ce lien, on y parle notamment des horloges externes, mesures à l'appui....
https://www.open-end-music.com/forum/pr ... post680071
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Minorswing
Audiophile

12 mars 2025, 19:09

Bonjour,
Nous pouvons lire depuis des années, sur une foultitude d'articles hifi que l'ajout d'une horloge HDG (voir THDG) est une piste d'amélioration , ce qui se comprends bien.
Comme très souvent en hifi : ce n'est pas pas "binaire" , le résultat dépend de l'architecture des sources ... ce n'est donc pas simple à appréhender, le résultat sur la musique n'est pas forcément "du mieux" lors de l'ajout d'une belle horloge, même en version HDG (avec le prix qui va avec).

J'ai fait le test en 2021 ou 2022 en intercalant un INNUOS PHOENIX reclocker USB entre mon streamer et le DAC.
Enceintes et Musique propose ce type de produit.

Chez moi : Pas du tout concluant ! :ko:
Entre l'Aurender N200 et le Playback Designs MPD3: > Perte immédiate de cohérence, l'effet était à l'opposé du but recherché !

PS : Peut être en relation avec l'upgrade réalisé par Playback sur le DAC !? Les horloges de base standard type OXCO ont été remplacées par un modèle MEMs (plus précis, plus qualitatif selon Bert Gerlach de chez Playback ).
Et l'ajout de l'INNUOS en amont des nouvelles Horloges mettait la misère au signal musical :comprendpas:

Donc : A tester .... si possible en essais avant "achat" .

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Jluc du 78
Audiophile

12 mars 2025, 20:07

Oui cela me semble bien compliqué !
L.horloge proposé par soûlante est à 5000€, pour ce prix là je préfère changer de source ou acheter de la musique surtout qu.au une indication technique n.est donnée.
De ce que j.ai compris et aux vues des spécifications de l’horloge interne il va falloir soigner une horloge externe et certainement le câble de liaison…
Essayer avant achat’ n’est pas forcément évident, je vais attendre :)
Merci pour vos retours
Olivier Rollin
Audiophile

26 mars 2025, 09:20

Ceci étant dit, chercher à reclocker un signal par définition assynchone (USB)...c'est comment dire ..se faire mal pour pas grand chose ;)
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Papytechnofil
Audiophile

26 mars 2025, 15:27

Bonjour Olivier
Un DAC ne travaille pas directement sur le flux de données qui arrive par la liaison USB, il bufferise. Le reclocking ne concerne pas la transmission mais le message qui lui doit être le mieux cadencé possible.
Olivier Rollin
Audiophile

26 mars 2025, 17:39

Papytechnofil a écrit :
26 mars 2025, 15:27
Bonjour Olivier
Un DAC ne travaille pas directement sur le flux de données qui arrive par la liaison USB, il bufferise. Le reclocking ne concerne pas la transmission mais le message qui lui doit être le mieux cadencé possible.
on est d'accord...ce qui veut dire que le trajet est interne et certainement court...vu la qualité des composants actuels, l'apport d'une clock HdG qui fait des km avant d'arriver pour remplacer un composant de haute qualité à proximité est discutable.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
DJ Xav
Audiophile

26 mars 2025, 18:04

Bonjour les amis,

Interessant sujet. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé technique. :)

Il ne me semble pas que la pureté spectrale (ce qu’on cherche pour une horloge, c’est à dire l’absence de gigue ou jitter en anglais) dépende fortement de la distance parcourue. Bien sûr il faut une impédance adaptée pour éviter les réflexions.
Au boulot j’utilise des générateurs très haut de gamme, des Rhode & Schwarz SMA100A avec option bas bruit de phase. C’est crucial si on veut obtenir les performances maximales avec des convertisseurs RF. On utilise de bons câbles mais la longueur n’est pas critique.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olivier Rollin
Audiophile

27 mars 2025, 09:20

La longueur est importante dans le sens ou un fil est une antenne. OK les coaxiaux sont blindés mais qd même. La susceptibilité au rayonné d'un système n'est jamais parfaite et tu viens rentrer une perturbation qui va ensuite aller un peu ou elle veut/peut....avec des conséquences inconnues.
Répondre