Dynamic range : c'est un outil de mesure de la dynamique sonore d'un album. Plus il est élevé, moins cette dynamique est compressée.
La compresion consiste au mixage à diminuer les écarts de niveau entre sons faibles et forts.
Cela donne un effet de boost sur l'album, une sensation d'énergie, cela permet également de mieux faire passer l'album sur des baladeurs et autres auto-radio.
Mais sur du matériel HDG c'est une "boucherie" : scène sonore aplatie, timbres faussés, fatigue auditive etc...
Il faut lire sur internet tous les articles sur la "loudness war".
A l'heure actuelle le classique est épargné, une partie du jazz également. Maalouf fait malheureusement partie de ceux qui ont cédé...
Mais pour quasiment tout le reste c'est la cata...et c'est caca !
Ainsi Qobuz nous vend des albums 24 bits capables en théorie d'une grande dynamique... avec des DR lamentables très inférieurs à 10.
Qobuz ne fabrique pas ces albums, certes, mais se garde bien d'informer ses clients sur la qualité réelle de ce qu'ils achètent.
Je parle de Qobuz chez nous mais c'est pareil ailleurs ( HDtrack etc...).
Un grand nombre de remasterisations actuelles en PCM 24 bits ont des DR très nettement inférieurs aux originaux lors deleur parution, que ce soit les versions vinyles que CD.
Aujourd'hui le foutage de gueule va même jusqu'à une nouvelle mode qui consiste à sortir les albums numériques 16 et 24 bits avec des DR bien compressés et des versions vinyles non compressées.
Cela permet d'entretenir chez les gogos en tous genre l'idée que le vinyle est plus vivant que le numérique alors que c'est technologiquement totalement faux, c'est juste une arnaque mercatique des maisons de disque...
Heureusement il reste de bons éditeurs en Jazz et même quelques groupes de rock (prog souvent) qui ne compressent pas trop leurs albums.
Une exception relevée dernièrement ;
Arthur H a resorti une version 16 bits de son dernier album (Soleil Dedans) : la nouvelle mouture a 4 point de DR en plus que celle sortie en 24 bits à l'origine !!!!
Ma compagne est fan et très contente...
Par contre l'inconvénient du DR élevé c'est qu'il faut un couple ampli/enceinte capable de répondre sans s'effondrer aux écarts rapides de niveau sonore. Voir le Crest factor :
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.htmlSi chez vous un album à DR élevé ( > 15 ) passe mieux qu'un album à DR faible c'est bon signe, sinon...