Idée enceinte avec Atoll in80se

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Tapoue
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 07:02

Bonjour,
J’ai eu l’occasion d’acquérir un ampli Atoll in80se, avec l’idée de profiter de la musique dans une pièce autre que mon salon/cuisine, bien plus petite, ou bien de remplacer le marrantz pm 5005 de la pièce de vie (avec les elipson 8b et caisson bk)

Auriez-vous des idées d’enceintes avec cet ampli atoll ? Si je crée une deuxième pièce des permutations sont possibles 🙂, sauf le caisson dont mon salon a bien besoin.
L’avantage de la deuxième pièce c’est que je peux y mettre des petites colonnes (pas obligé) malgré les 15m2 environ.
Dans les deux cas j’aimerais créer quelque chose un cran au dessus de mon installation actuelle, mais impossible de mettre des colonnes dans la pièce de vie salon/cuisine ~35m2…

Je sais pas si c’est clair tout ça 😅😅
Ampli: Marantz pm5005/Enceintes: Elipson facet 8b et caisson BK xls200/Streamer: Raspberry pi 3b+ et DAC topping e30 en usb. DAC dragonfly cobalt + Sennheiser hd 560s
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 07:13

Bonjour ,

si tu as le courage de lire mon fil d'installation , tu verras que j'utilise depuis plus de 10ans des Atoll 80 , d'abord le SE , puis le Signature , avec des petites colonnes JMR ,et cela marche remarquablement .

J'ai pu tester ces petits amplis pleins de vie et d'énergie avec les vintage Studio 2 , puis les Cantabile Signature et les Suprême .
L'achat de l'IN 80 Signature m'avait été conseillé pour les Canta Suprême par le maître des lieux , Xavier , qui m'avait dissuadé de lui acheter plus gros pour ma petite pièce de 20m². L'IN80 Signature est donné par beaucoup de connaisseurs d'Atoll comme le plus musical de la marque Normande , mais le SE était déjà très qualitatif :oldy:

Les Folia de chez JMR sont top aussi avec , si tu dois aller plutôt sur des biblios.

En câbles HP , un bon gros pur cuivre OFC fera très bien le job , moins cher et plus musical que des ficelles parfois plus à la mode . Le Puretrans I ou II de chez Tornior est top aussi .

Bonnes recherches , cordialement , BF .

PS/ dans quelle région habites tu ?
S1: Hegel H100 - YBA CD2 Alpha - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Svetlana S) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios / Audiomat Maestro - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 08:19

Bonjour
L'Atoll 80SE est un excellent numéro (bien supérieur au 100), il peut évidemment fonctionner avec les JMR citées mais aussi beaucoup de modèles d'enceintes pas trop gourmands.
Tapoue
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 16:05

blues_frérots a écrit :
23 janv. 2026, 07:13
Bonjour ,

si tu as le courage de lire mon fil d'installation , tu verras que j'utilise depuis plus de 10ans des Atoll 80 , d'abord le SE , puis le Signature , avec des petites colonnes JMR ,et cela marche remarquablement .

J'ai pu tester ces petits amplis pleins de vie et d'énergie avec les vintage Studio 2 , puis les Cantabile Signature et les Suprême .
L'achat de l'IN 80 Signature m'avait été conseillé pour les Canta Suprême par le maître des lieux , Xavier , qui m'avait dissuadé de lui acheter plus gros pour ma petite pièce de 20m². L'IN80 Signature est donné par beaucoup de connaisseurs d'Atoll comme le plus musical de la marque Normande , mais le SE était déjà très qualitatif :oldy:

Les Folia de chez JMR sont top aussi avec , si tu dois aller plutôt sur des biblios.

En câbles HP , un bon gros pur cuivre OFC fera très bien le job , moins cher et plus musical que des ficelles parfois plus à la mode . Le Puretrans I ou II de chez Tornior est top aussi .

Bonnes recherches , cordialement , BF .

PS/ dans quelle région habites tu ?

Ah oui en effet il va me falloir du temps pour parcourir tout ça 🙃🙂, je ne dis pas que je lirais tout mais je vais regarder je suis bien curieux !!

Ça fait plaisir de lire que c’est plutôt un bon choix !
J’habite à côté de Cannes.

Ok donc Jmr et peut être d’autres à découvrir dans le fil d’ariane 😅
Ampli: Marantz pm5005/Enceintes: Elipson facet 8b et caisson BK xls200/Streamer: Raspberry pi 3b+ et DAC topping e30 en usb. DAC dragonfly cobalt + Sennheiser hd 560s
Tapoue
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 16:07

Papytechnofil a écrit :
23 janv. 2026, 08:19
Bonjour
L'Atoll 80SE est un excellent numéro (bien supérieur au 100), il peut évidemment fonctionner avec les JMR citées mais aussi beaucoup de modèles d'enceintes pas trop gourmands.
Top top de lire cela 🙂, je veux bien des idées, je vais parcourir les occasions sûrement. Souvent je vois des belles pièces mais la plupart du temps les personnes ne préfèrent pas expédier ce que je comprend, j’aimerais me faire une petite liste à surveiller près de chez moi
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 17:09

Je conseillerais plutôt des enceintes 2 voies (2HP) pour ne pas charger inutilement l'ampli.
Chez Fyne Audio la F5E (ou F500 plus ancienne) sont très musicales.
Chez Triangle on trouve de belles promos sur la comète EZ ou la Titus.
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 19:39

Tapoue a écrit :
23 janv. 2026, 07:02

Auriez-vous des idées d’enceintes avec cet ampli atoll ? Si je crée une deuxième pièce des permutations sont possibles 🙂, sauf le caisson dont mon salon a bien besoin.
Bonsoir,
Les amplis ATOLL sont évidemment compatibles avec TOUTES les enceintes du marché en rapport avec la gamme de l'appareil.
Une paire d'enceintes à 30 000€ ne serait pas incompatible en soi avec l'ATOLL IN 80 SE alors il s'agit simplement d'une question de budget, d'opportunité (soldes), de préférence PERSONNELLE ou de place dans votre logement pour choisir.
Personne ne pourra se mettre votre place pour savoir ce qui vous convient alors il faudra inévitablement passer par la case "essais".
Demo Meosat (radios) --> optique pearl --> DAC Nuforce 80 --> RCA RAMM AUDIO S8--> Rotel A8--> Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Première RP-600M
Tapoue
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 22:04

Merci pour tous vos conseils, je ne sais pas trop où écouter vu que je cherche plutôt en occasion (c’est pour ça je veux savoir à peu près quoi viser) mais à voir si j’ai l’occasion ! Je regarde aussi les Dali oberon 5 car je n’ai jamais eu de colonne je suis curieux 🙂, j’ai vu elles sont 2 voies mais 3 hp?
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 23 janv. 2026, 23:01

La bonne nouvelle c'est que les caractéristiques de la Dali Oberon 5 semblent pouvoir convenir pour l'Atoll IN80SE. Cette marque présente en général un bon rapport qualité-prix
Repié
modo volcanique

Message non lu 24 janv. 2026, 07:22

Salut,
Papytechnofil a écrit :
23 janv. 2026, 23:01
La bonne nouvelle c'est que les caractéristiques de la Dali Oberon 5 semblent pouvoir convenir pour l'Atoll IN80SE. Cette marque présente en général un bon rapport qualité-prix
En effet, Dali fait de très bonnes choses à prix très raisonnable.
Sinon, je verrais bien une paire de JMR Euterpe, même en occasion, avec cet Atoll, ce sont de véritables petits bijoux.

Pierre.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2026, 08:22

Bonjour repie,

Je connais bien le mariage JMR Euterpe / Atoll, c’est ce que j’ai à la maison.
C’est une association assez clivante, avec ses adeptes et ses détracteurs. À ne surtout pas sélectionner en « aveugle ».
Attention à la source aussi. Avec une mauvaise source on tourne vite dans la dureté.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
Repié
modo volcanique

Message non lu 24 janv. 2026, 08:39

Salut DJX,
DJ Xav a écrit :
24 janv. 2026, 08:22
Je connais bien le mariage JMR Euterpe / Atoll, c’est ce que j’ai à la maison.
Oui, mais la différence c'est que tu as un 200...
Ceci dit, tu as raison en disant qu'il faut tester l'association avant tout.

Rep.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2026, 10:00

Repié a écrit :
24 janv. 2026, 08:39
Oui, mais la différence c'est que tu as un 200...
Bonjour Pierre,

Certes mais avant le 200 j’ai eu AM50, AM80, PR100, PR100SE, CD50, TU80. Je n’ai pas eu l’IN80 car j’avais besoin de pouvoir insérer mes filtres actifs entre le préamplificateur et l’amplificateur mais j’ai quand même une assez bonne vue de la gamme Atoll « accessible ». C’est une marque qui est clivante et comme JMR est aussi une marque clivante l’association des 2 est un parti pris diamétralement opposé à une association Marantz / Tannoy par exemple. C’est d’autant plus vrai que l’Euterpe est une enceinte assez susceptible dans la gamme JMR.
Après, je n’ai absolument pas l’intention de changer et je suis très heureux de mon couple IN200SE / JMR Euterpes suprêmes maintenant que j’ai trouvé une source qui rend l’association harmonieuse.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2026, 10:20

Salut DJ , Pierrot ,
Avec une mauvaise source on tourne vite dans la dureté.
alors moi c'étaient pas des Euterpe mais d'autres petites colonnettes JMR . Ce qui a surtout été démontré par le GMA chez moi c'est l'importance des câbles HP - je sais la porte enfoncée était grande ouverte 8-) - et en particulier , à l'usage et après comparaison , les éventuelles duretés sur le haut sont contrôlées par certains câbles au détriment d'autres . D'où ma suggestion du début du topic de câbles pur cuivre , ou du Puretrans de chez HCC .

Cordialement , BF.
S1: Hegel H100 - YBA CD2 Alpha - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Svetlana S) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios / Audiomat Maestro - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2026, 11:30

Bonjour ami blues,

Tout à fait, tout est important, le câblage aussi bien sûr. Le découplage mécanique et le placement ont eux aussi un effet majeur sur l’équilibre des enceintes.
Il n’empêche que les amateurs d’écoute moelleuse (j’en connais) ont largement intérêt à aller chercher bonheur ailleurs, c’était le sens de mon post.
Je me souviens d’écoutes en auditorium avec Monsieur Jean-Marie Reynaud en personne qui était un adepte des gros élément Marantz qui ont une philosophie très différente des petits Atoll.

Bonne journée,
DJXav
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2026, 11:32

Je me souviens d’écoutes en auditorium avec Monsieur Jean-Marie Reynaud en personne qui était un adepte des gros élément Marantz qui ont une philosophie très différente des petits Atoll.
En effet , la meilleure écoute que j'ai pu avoir avec les grandes Studio3 (pures JMR du père ...) , c'est avec mon bon vieux gros Marantz PM7200 KI Signature . C'était superbe ...
Tapoue
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2026, 16:42

L’autre bonne nouvelle, c’est que je l’ai reçu aujourd’hui et même avec mes enceintes actuelles Elipson, c’est pas mal du tout :casque:
Cela me laisse du temps pour chercher tout en profitant !
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2026, 16:43

Tapoue a écrit :
24 janv. 2026, 16:42
L’autre bonne nouvelle, c’est que je l’ai reçu aujourd’hui et même avec mes enceintes actuelles Elipson, c’est pas mal du tout :casque:
Cela me laisse du temps pour chercher tout en profitant !
:pouce:
Tod'
Audiophile

Message non lu 26 janv. 2026, 22:08

Bonjour Tapoue,

J'avais associé des Dali Zensor3 avec mon in 80 se. Ça marchait fort bien. Depuis j'ai des JMR Folia (et j'ai eu des Euterpe), mais c'est avec la gamme Signature d'Atoll. Je ne sais pas ce que donnerait la gamme SE avec des JMR Jubilé.
Il y a des questions qui méritent d'être posées : comment seront placées tes enceintes? Proche du mur, bien écartées, resserées, dans un angle pour l'une où les deux, etc... ? En fonction il faudra regarder les caractéristiques. Par exemple les Dali à proximité des murs c'était limite, alors que les JMR sont plus tolérantes.

Bonne soirée. Tod
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Folia Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / Hp: Whynot / Barrette Puresupply HCC
Tapoue
Audiophile

Message non lu 26 janv. 2026, 22:29

Tod' a écrit :
26 janv. 2026, 22:08
Bonjour Tapoue,

J'avais associé des Dali Zensor3 avec mon in 80 se. Ça marchait fort bien. Depuis j'ai des JMR Folia (et j'ai eu des Euterpe), mais c'est avec la gamme Signature d'Atoll. Je ne sais pas ce que donnerait la gamme SE avec des JMR Jubilé.
Il y a des questions qui méritent d'être posées : comment seront placées tes enceintes? Proche du mur, bien écartées, resserées, dans un angle pour l'une où les deux, etc... ? En fonction il faudra regarder les caractéristiques. Par exemple les Dali à proximité des murs c'était limite, alors que les JMR sont plus tolérantes.

Bonne soirée. Tod
Bonjour Tod,
Merci !
Les enceintes sont éloignés l’une de l’autre d’à peu près 1m70, et à 20 cm du mur. Pas proche de l’angle.
J’avoue la je tâtonne pour la première fois je ressens ce que j’ai pu lire sur le forum, une certaine fatigue à l’écoute (après un bon moment ), je n’avais jamais jamais eu cela avec le Marantz. Je n’arrive pas à savoir pourquoi encore. Après je crois le caisson a besoin d’être réglé à nouveau les basses sont bien plus présentes, même sans caisson. :woohoo:
Répondre