Bonsoir,
Attention à ne pas se fier uniquement aux chiffres !
Je possède la dernière génération de Concorde : la Suprême , depuis près de deux ans maintenant.
Certe , cette version est techniquement très différente de celle de 2003 ; les HP AUDAX ont été remplacé par des HP italiens (fabrication sur cahier des charges JMR) , et dans le registre grave il y a maintenant deux HP de 18 contre un de 21 auparavant.
La Supreme malgré ses 93db n'est en fait pas évidente à bien faire fonctionner ; plus précisément délicates à optimiser, car si elles peuvent 'chanter' assez vite, en extirper tout la moelle est plus compliqué.
Et là, les chiffres ne font rien à l'affaire ; résultat désastreux par ex avec un YBA IA350 (115w je crois!?) affichant pourtant une puissance confortable et une alim bien conçue ; résultat satisfaisant avec un Mark V LDF, grosse capacité en courant, mais 60w seulement, et pourtant, si l'on prend la peine regarder à l'intérieur...taille du transfo et des capa....le schéma surement.
Résultats moyen avec un intégré MOON I3 que je possédais auparavant ( gamme pas en rapport avec les JMR c sur...) et une écoute très intéressant un tube TOSCA PPSE de 6L6 de 22w en classe A ; les timbres et l'aération du 'bon' tube, mais une extension dans le grave limitée.
J'avais par ailleurs pu écouter les CS notamment ou les générations précédentes en auditorium , IN 400 ou NAIM Pré + NAP 150 (bof bof rapporté au prix...) ou en salon ICOS, PLINIUS, 3DLAB, par ex. ; pas vraiment convainquant, à mon sens s'entend,...Seul HOVLAND m'avais laissé un bon souvenir !
J'ai finalement opté pour du lourd : un DIABLO 250 !! Avec cet ampli tout est présent ; extension et tenue du grave, dynamique (ou dynamite pourrait on dire ...) BP, etc. ... Le grave ainsi révélé par le GRYPHON à mis en avant les problèmes de placement ; la Concorde à besoin de respirer !!
Le placement influe grandement sur la restitution du registre grave ; trop proche des murs AR et c'est une perte d'articulation garantie !!
Les câbles aussi sont important ; j'ai gagné énormément en équilibre, neutralité, et transparence en remplaçant mes HP CHORD par des CELESTA de chez ESPRIT (ETERNA à venir très bientôt). J'ai aussi testé différents câbles en modulation et numérique : SYNERGISTIC RESEARCH, CARDAS, ODEION , TRANSPARENT CABLE, ... Je suis finalement passé en full ESPRIT : ETERNA en modul et AURA en numérique.
Ne jamais sous estimer l'importance de la source ; je l'ai encore constaté récemment sur un simple changement du câble numérique (drive II AA et TEMPO 2.7_ remplacement prévu aussi pour ce dernier).
Voilà ma modeste expérience ; ce qui est valable sur la Suprême n'est pas forcément vrai pour une version 2003, mais surement la philosophie globale de JMR dans l'évolution de ce modèle doit répondre du même esprit.
Cette enceinte à un très fort potentiel mais est exigeante en terme de mise en oeuvre ; après, ce n'est que du bonheur
Joël
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma