Je rencontre un souci bien connu des amateurs de Vinyles : l'IGD. Jusque là pas de soucis, de ma compréhension il s'agit d'un défaut connu et reconnu il me semble donc il n'est pas forcément anormal de le subir de temps en temps sur des pressages/mastering pas top et je suis disposé à l'accepter.
Mais là ou ça me gène, c'est que ce souci n'était pas aussi marqué avec mon ancienne platine (project debut carbon), et franchement sur certains vinyles ça gâche complètement les morceaux en fin de disque. Qu'on se comprenne bien le souci était bel et bien présent mais pas aussi marqué. Je suspecte la réponse en fréquence écourtée de la project debut carbon dans les aigues d'avoir masqué en partie ces soucis de distortion. Maintenant avec la X2 tout est mieux sur tous les paramètres et de très loin...mais j'ai bien plus d'IGD -> frustration...

Je précise que sur certains disques il y en a très peu voir pas du tout, même sur certains ou la dernière piste va presque contre l'étiquette ça passe bien.
Du coup je me demande : est-ce que c'est un phénomène inévitable lié aux limites de la lecture vinyl ou y a t'il des moyens de l'atténuer voir de le supprimer ?
En terme de réglages ma X2 a été réglée et la cellule sumiko moonstone montée par le célèbre spécialiste Rennais et j'ai vérifié ces réglages moi-même autant que me le permettent mes quelques connaissances et outils : sans surprise je ne trouve aucun souci dans les réglages que ce soit la VTA, VTF, Overhang ou antiskating, tout me parait parfait.
Je constate aussi quelques soucis de sibilances sur les voix sur certains passages de certains disques, : même combat que pour l'IGD, cette sibilance était présente sur l'ancienne platine mais moins marquée, et ces sibilances n'apparaissent que sur des passages qui sont déjà limite sur leur équivalent en numérique donc je pense que c'est plus des soucis de transposition de master qu'un éventuel problème avec la platine, mais bon je voulait quand même avoir votre avis sur le sujet.