Si, tu la donnes toi-même la réponse à tes propres questions: "ça fait juste effet boule de neige".
L'argument marketing c'est toujours (ou presque): plus c'est cher, mieux c'est. Forcément.
Une des choses les plus difficiles pour nous étant de relativiser et de se distancier de ce conditionnement sociétal. Bon, on y passe quand même plus ou moins, obligé!

De mon point de vue donc, se recentrer sur ses propres perceptions lors des écoutes en faisant (du mieux possible!) abstraction de ce conditionnement entretenu et alimenté constamment, et tellement ancré dans notre inconscient du coup, c'est ça le plus dur.
Et se faire confiance.
Car au fond je crois que l'on sait chacun si on y croit ou pas aux câbles qui fonctionnent mieux que d'autres, aux prises secteurs ou internet qui suppriment les parasites, etc, etc, sans avoir à tester (et donc bien souvent acheter) des trucs à plusieurs centaines, voire milliers d'euros. Je veux dire, bien sûr que c'est important de comparer mais moi si je ne perçois pas de difference entre un appareil à 40€ et un autre à 400€, je n'ai pas besoin d'aller en essayer encore un autre à 4000€ pour me faire mon opinion (cf mon exemple qui vient).
Pour revenir à ton sujet, un petit exemple me concernant: j'ai un chromecast audio, que j'ai pu comparer à un bluesound node 2 (en prêt), et je n'ai pas perçu d'amélioration. Alors certains vont me dire que c'est parce que la mise en oeuvre à d'autres endroits du système n'est pas bonne. Et c'est là que l'engrenage infernal du piège commence!

Pour ma part je m'arrête à la comparaison entre le bluesound et le chromecast, (et un PC j'oubliais, qui est aussi un lecteur réseau ).
En conclusion je dirai que le chromecast audio est très loin d'être une source de m*rde!!!