Bonjour
Dominique, je vais vous le dire franchement: vous ne connaissez pas le sujet. Vous partez de votre connaissance liée à l'informatique, mais qui est loin de suffire dans le domaine de l'audio, et vous l'ignorez totalement, ce qui vous fait dire des choses factuellement et techniquement fausses (je suis conscient de la puissance des mots que j'utilise, ils sont la réalité brute). La raison est que le monde informatique peut techniquement se contenter d'une "simplification" de la vision des phénomènes, puisqu'un certain nombre de choses n'impactent pas le résultat. C'est un autre monde en numérique audio, qui est techniquement plus sourcilleux et sur certains aspects techniques sur lesquels il est sensible, et parce que le résultat sonore final est impacté par ces phénomènes, imposant leur prise en compte.
Le fait que vous soyez informaticien n'y change rien, et même vous enferme plus dans vos certitudes, mais vous ne connaissez visiblement pas le fonctionnement du numérique lié à l'audio, les phénomènes techniques qui sont mis en oeuvre (y compris par des développeurs de matériel numérique audio qui viennent aussi du monde de l'informatique, et qui ont vu la nécessité d'intégrer ces données et phénomènes dont vous semblez tout ignorer: ils travaillent avec tous les jours, et pas dans le vide), et du coup les nécessités spécifiques à ce domaine, qui vont bien au delà du monde de l'informatique. Vous devez passer par une découverte de ce monde dont vous refusez d'entrevoir l'existence pourtant bien réelle.
Les fabricants de matériel audio numérique ont tous dû passer par là, et les premiers temps, on repérait ceux qui débarquaient de l'informatique: les rendus de leurs appareils étaient impeccables à la mesure, mais caricaturaux dans le rendu musical. Il a fallu prendre en compte de nouveaux critères techniques, qui impactent au final dans le rendu sonore et musical, par tout un tas d'optimisations, bien au delà du simple respect du bitperfect. Si il existe des propositions très variées de sources numériques, avec des gammes très étendues, c'est pour des raisons de réalité de différences constatées, parce que précisément le résultat numérique n'est pas unique quand il est juste bitperfect, et qu'il est perfectible, et qu'on sait désormais agir sur les différents critères, comme avec tous les autres types d'appareils audio, et que tout cela peut s'entendre, et impulser des arbitrages et des choix, de gamme comme de typologie de restitution. C'est le monde actuel du numérique lié à l'audio, factuellement bien plus riche que ce que vous en pensez.
Faites la simple expérience (déjà suggérée) d'écouter des matériels numériques variés (lecteurs réseau, transports CD, et même certains cables, USB par exemple, de gammes et de marques différents, sur des systèmes audio bien optimisés). Vous verrez les progressions qualitatives rendues possibles par les matériels plus élaborés, comme avec les autres types d'appareils Hi-Fi. Découvrez, apprenez, et vous verrez que votre ton péremptoire était parfaitement déplacé, et ne faisait que souligner vos méconnaissances de fond sur le sujet.
Même des versions de firmware différents, ou des alims différentes, procurent des rendus différents, bien qu'elles soient toujours en environnement bitperfect (versions de Daphile, d'Audirvana, ...), démontrant bien l'erreur de principe qu'est la croyance que l'univers bitperfect d'un signal numérique garantisse à lui seul l'identité de résultat.
Transmettre correctement une donnée numérique de base sans perte est une chose, transmettre un signal électrique numérique musical est un tout autre champ technique, avec des impératifs distincts, et des fonctionnements structurels qui nécessitent la prise en compte de phénomènes spécifiques, absolument sans impacts ni conséquence en informatique pure, mais complètement significatifs de modulations de résultats sonores en numérique audio.
Tout ce que l'on vous raconte au sujet de l'impact du "transport" sur la qualité audio est une vaste fumisterie
Autre point: certains mots et admonestations ne sont pas admis sur cette plateforme de discussion, en ce qu'elle ne respectent pas les interlocuteurs, ni les personnes et entreprises qui oeuvrent efficacement autour de phénomènes dont vous rejetez même l'idée d'existence. Qu'ils aient tort ou raison, il y a d'autres moyens d'exprimer, et de motiver vos opinions et avis, et en tout cas ces sous-entendus de pratiques trompeuses ou d'escroqueries ne sont pas recevables.
Avoir une certaine forme de respect dans les échanges est ici un impératif absolu pour participer aux échanges, c'est précisément ce qui rend possible l'expression saine d'avis différents, voire opposés, sans agression, stigmatisation, ni stérile querelle d'égos.
Bonnes découvertes !
Xavier