laguespa a écrit :cab33 a écrit :une chose que je ne comprends pas

si la polarité était inversée sur les 2 enceintes normalement ça n a pas d incidence sur l écoute ( car les hp des 2 enceintes restent en phase ) par contre si la polarité d une seule enceinte est inversée là oui ça a une incidence sur l écoute car les hp des 2 enceintes ne sont pas en phase ...........
Si les polarités sont inversées ça fait travailler les HP à l'envers non ? C'est une question que je pose parce que en électricité je suis vraiment une bille.
C'est vrai que dès que j'ai inversé la polarité sur l'enceinte de gauche ça a changé tout de suite les choses. Je l'ai fait aussi sur l'enceinte de droite histoire d'être méthodique et c'est vrai que ça n'a pas changé grand chose. Je vais faire les test que quelq'un m'a donné sur le forum de mettre les deux enceintes en face l'une de l'autre. Si les basses sont là c'est bon, si elles sont absentes c'est qu'une enceinte est mal branchée. Je fais ça après l'échauffement parce que c'est assez lourd à bouger.
[Edit]
Sinon je pensais que, par convention, le + sur lequel on vient brancher le fil rouge du câble hp se trouvait à gauche quand on est face à l'enceinte et chez moi pour avoir un son propre il faut que je fasse le contraire. Ça a été flagrant sur au moins une enceinte. La même modification sur l'autre n'a rien apporté de notable.
A+
je vois mal l'Accuphase en cause, et surtout "trop doux"....!
Enlève le cache, prends une pile de 1,5 V et 2 bouts de fil, touche les bornes,
si le + de la pile est sur le + (rouge) de l'enceinte le HP de grave avance, sinon il recule.
Après, si tu sens le son "brouillon", c'est peut-être un HP qui a pris un coup de trop de jus et distord, suspension tordue et bobine qui frotte dans l'entrefer? Un bon test est un disque de piano solo qui envoie, joué assez fort, s'il y a un problème tu l'entendras. {une fois j'avais une membrane d'une compression décalée, la bobine frottait contre l'aimant, en gros le son était pareil qu'avant mais parfois je sentais un truc pas net, je l'ai mis en évidence sur du piano, certaines notes distordaient un petit peu}
jean