Intégration d’une platine dans un système full demat 3dlab

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Pat
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2019, 22:25

Bonsoir

Contact pris avec C.H. Delaleu : le Nano ADC n’est pas encore sorti ! Selon lui, il devrait arriver sur le marché d’ici quelques mois... en attendant il me conseille un préampli phono avec un petit ADC.
Sinon, j’ai vu un appareil intéssant chez M2Tech : le Joplin. Un peu cher (2000€) mais peut-être pas plus que l’équivalent chez 3dlab et avec l’avantage d’être d´ores et déjà disponible. En tout cas il semble répondre parfaitement à mon besoin.

A suivre...

Pat
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 20 févr. 2019, 11:42

Salut,
Bonne nouvelle, si l'on peut dire... Sympa cette petite boîte M2Tech, plutôt très reuch en effet mais elle a le mérite d'exister et d'être dispo...
Faut négocier avec 3D Lab, s'ils te font moins cher dans 6 mois (si toutefois ils tiennent le délai :siffle: ) pour le SN 00001, pour l'économie et le plaisir de rester français et d'avoir un système homogène ça peut valoir le coup, quitte à mettre en place une solution d'attente...
En tout cas, on dirait que tu tiens le bon bout ! ;)
PS d'autant plus intéressant, à la réflexion, que ça fait des alternatives potentielles au seul DAC que je connaisse qui fasse aussi pré phono, le Mytek Brooklyn+ ; toutefois celui-ci fait payer 2000 balles en tout pour les fonctions DAC avec volume + sélection de source + pré phono, du coup ça fait hésiter pour le plan M2Tech, limite en se plaçant d'un point de vue purement prestation/prix, le mieux serait de simplement remplacer le Nano DAC par le Mytek... :heink:
Et maintenant, au château.
Pat
Audiophile

Message non lu 20 févr. 2019, 14:06

Bonjour Fledermaus

Oui, j'ai vu le Mytek Brooklyn+. C'est effectivement un appareil intéressant. Mais le produit le plus intéressant sur le papier serait peut-être le Brooklyn Bridge qui fait aussi streamer et qui pourrait remplacer également le Nano Transport (il fait préampli, dac et streamer). Ceci dit, il faudrait écouter tout cela et je suis très satisfait de mon ensemble 3dlab pour le moment. La platine est un petit plus bien sympathique mais pour lequel je n'envisage pas de tout changer. Si je ne trouve pas de solution simple et élégante pour l'intégrer sans tout changer, je passerai mon chemin sur cette opportunité.
Merci en tout cas pour ces échanges !

Pat
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 25 févr. 2019, 11:23

Salut,
Il y a ça qui vient de sortir, ça m'a rappelé ce topic : https://www.audiosciencereview.com/foru ... eamp.6901/
Pré phono à 300 balles, impeccable aux mesures sauf l'ampli casque mais on s'en fout (edit : il y a une version sans ampli casque et MM only pour 120 eur de moins), et pour l'ADC il y a plein de petites boîtes RCA in / S/PDIF out à 15-20 balles sur ebay, pourquoi dépenser plus ?
Avec ça tu es bon pour goûter aux joies du vinyle sans y laisser ta chemise ni toucher à la filière démat, et il sera toujours temps d'upgrader en Nano ADC - si tu en ressens la nécessité - quand il sortira, si jamais il sort :mrgreen: .
Et maintenant, au château.
Pat
Audiophile

Message non lu 25 févr. 2019, 14:58

Salut
Oui, c'est bien l'option la moins chère, sans risque ! Ce petit pré-phono semble effectivement intéressant pour son prix.
Dans un premier temps, il faut que je m'assure de pouvoir "récupérer" la platine en question ! Si ce n'est que dans 6 mois, la boîboîte 3D Lab sera peut-être dispo !! Enfin, je ne me fais quand-même pas trop d'illusions sur la tenue des délais annoncés. Je connais la crèmerie...
Merci encore.
Pat
Mezcal
Audiophile

Message non lu 25 févr. 2019, 15:40

Bonjour,

Toujours à un tarif abordable moins récent et avec ADC (Dans le même ordre de prix, aux alentours de 300 €), en attendant le 3DLab il y a aussi le Préamplificateur Phono Thorens MM008 ADC
Image
Image
https://www.thorens.com/images/download ... 08-adc.pdf

Cordialement,
Mezcal
Pat
Audiophile

Message non lu 25 févr. 2019, 17:29

Bonjour

Oui, il y a pas mal de solutions avec sorties USB et celle-ci est certainement valable, mais l'entrée USB du Nano Dac est réputée moins qualitative que les autres entrées. Cela pourrait être une solution d'attente, néanmoins je privilégie (peut-être à tort ?) un appareil qui propose une autre sortie numérique.

Merci pour l'info !

Pat
music37
Audiophile

Message non lu 27 févr. 2019, 20:21

Bonsoir,

Chez Pro-ject, il y a le préamplificateur Phono Box DS2 USB avec une sortie USB et une sortie optique. Le prix est d'environ 500 €.

Music37
ampli : Marantz PM 8003, platine CD : Marantz CD 6004, enceintes : BW 685
DAC : IFI AUDIO IDAC2, NUCi5
Project 2Xperience DC Acryl, Ortofon 2M Black
Pat
Audiophile

Message non lu 25 sept. 2019, 16:33

Bonjour à tous

Je reviens quelques mois plus tard sur ce sujet avec quelques éléments nouveaux.
Je rappelle le contexte : je suis en full demat sur du 3dlba Nano et j'ai l'opportunité de m'initier aux plaisirs du vinyle.

J'ai donc récupéré la platine en question, une toujours aussi belle Micro-Seiki DDX-1000 avec 2 bras Micro-Seiki MA-505, le tout dans un état impeccable. Petit nettoyage, quelques réglages de base. Une cellule est montée sur l'un des deux bras, elle me semble plus que fatiguée, j'achète donc une cellule d'entrée de gamme (Ortofon 2M Red) pour la remplacer et voir ce que cela donne. Forcément, n'ayant aucune entrée analogique et encore peu décidé à faire l'acquisition d'un petit ADC, je sors un ampli qui dormait tranquillement dans son carton : un Audio Analogue Puccini Settanta qui présente l'immense avantage de posséder une entrée phono MM. Je branche le tout et me mets à écouter le seul (!!!) vinyle que j'ai à la maison (un maxi 45T de Brel sorti tout récemment avec une version inédite d'Amsterdam enregistrée à la Maison de la Radio). Et là franchement je me dis que c'est bien sympa, ça marche plutôt très bien.
Je réfléchis un peu, regarde la connectique de mon Audio Analogue et me rends compte qu'il y a une sortie pré-out ! Je peux donc l'intégrer dans ma chaîne en pré-ampli... Ni une ni deux, je branche mes deux Nano Amplifier en sortie et mon Nano Dac en entrée de l'Audio Analogue. Divers réglages plus tard (switcher les deux amplis sur leurs entrées RCA, passer le DAC en sortie fixe), j'essaie le tout et là je suis vraiment bluffé par la qualité de ce que j'entends : c'est précis, dynamique, bien timbré, ... bref j'adore.
Je bascule alors sur mon Nano Transport (toujours en passant par la section pré-ampli de l'AA), un peu inquiet du rendu, et franchement je me dis que j'ai gagné quelque chose par rapport à la configuration où le Nano Dac est branché directement sur les Nano amplis ! Je ne sais pas bien comment le définir, mais c'est comme si tout était plus fluide. La section pré-ampli du Puccini Settanta est donné pour un gain "ligne" de 12dB. J'ai l'impression que cela donne de l'air aux Nano amplis, qu'ils travaillent du coup plus "confortablement". Bref, tout cela n'est pas clair, il faut que je fasse plus d'essais pour décrire les améliorations que je constate et voir si j'ai perdu quelque chose.

Conclusion : je commence à entrevoir la possibilité plus que sérieuse d'insérer durablement un pré-ampli dans mon système pour améliorer le rendu de ma chaîne dématérialisée mais aussi pour pleinement profiter de ma nouvelle platine vinyle. Du coup je commence à regarder dans cette direction. Pour ne pas multiplier les boîtes, je vise plutôt un pré-ampli qui dispose en standard de deux entrées phono, une MM et une MC, pour pouvoir profiter de mes deux bras et m'amuser avec deux cellules différentes. Et une sortie symétrique puisque j'ai deux bons câbles XLR. Voire, pourquoi pas un dac intégré comme cela se fait de plus en plus. Mais alors je perdrai la liaison I2S/HDMI entre mon Nano Transport et le Dac...

Voili voilou.

Ah... j'oubliais, je suis passé sur des Orfeos Jubilée entre temps... Superbe ! Quelle merveille... :love: On est sur la même veine que les Suprême V2, mais en mieux. Je ressens une amélioration sensible sur les aigus et l'extrême grave, le gain est moins net côté médium. Bon, ma pièce ne me permet pas d'en tirer le maximum (trop claire, trop de réverbérations), mais quel bel objet et quel plaisir de posséder une aussi belle pièce d'ingénierie acoustique !

Et je suis allé m'acheter quelques vinyles dimanche dernier... Serait-ce une vieille fièvre analogique qui commence à monter ?... :oldy: A suivre... Si ça se confirme je me mettrai alors en quête d'une cellule de meilleure qualité...

Pat
noodlefr
Modérateur

Message non lu 25 sept. 2019, 16:50

Bonjour,

Le dac nano possède une section pré-ampli qui fait le job, certes, et le rapport q/prix est bon mais il est clair qu'un vrai pré permettra de tirer davantage parti des Nano Amp, surtout avec des Orféos jubilé derrière. Après, la chasse aux bons pré-amplis est un sport qui peut vite s'avérer coûteux.
J'avais obtenu des résultats corrects avec un pré AR Ref5, j'ai aussi testé des pistes chez Electrocompaniet. Le budget monte vite et le test d'un autre ampli m'avait également fait prendre conscience des limites du Nano Amp, qui là encore présente un bon rapport q/prix mais avec un bon pré on va encore avoir envie d'aller plus loin.... J'ai préféré la grande cohérence de Mon Audiomat à tube, même si les Nano ont une pêche et une tenue en grave très accrocheuse, tant qu'on ne leur donne pas des enceintes trop gourmandes.
S1 : JMR Orféo, Audiomat Opéra Ref12, Maestro 3 Réseau, câbles MPC Audio, Nas Syno DS412+
S2 : JMR Folia et JMR Bliss MCR 610, Nas Syno DS713+ et DX213
Logiciels/abo : JRiver, Jremote, BubbleUPNP - QOBUZ Sublime
Pat
Audiophile

Message non lu 25 sept. 2019, 17:22

Bonjour Noodle

C'est vrai que je lis partout et depuis longtemps que les enceintes JMR fonctionnent particulièrement bien avec Audiomat. Mais je ne suis pas fan des tubes, les écoutes que j'ai pu faire jusqu'à présent d'amplis à tubes m'ont toujours gêné au niveau du médium que j'ai trouvé à chaque fois (plus ou moins) trop dense, trop chargé. Ceci dit je n'ai jamais écouté de système intégrant un ampli Audiomat... Et puis avec les tubes il y a la mise en route plus longue, le suivi de leur usure, ... bref, ce n'est pas pour moi.
Je souhaite continuer dans un premier temps avec mes blocs Nano qui, je pense, peuvent alimenter parfaitement une paire d'Orféos Jubilée s'ils sont mis dans de bonnes conditions par un pré-ampli de qualité.
Dans mes premières recherches, j'ai identifié le pré-ampli Anthem XTR qui sur le papier répond bien à mon besoin : des entrées / sorties XLR et RCA et deux entrées phono, avec une possibilité de régler le gain pour chaque entrée analogique. En plus il intègre un DAC et des fonctions de "room correction" qui pourrait bien m'être utile dans ma configuration actuelle. Mais je n'ai aucune idée pour le moment de la qualité de ce pré-ampli et de toutes ses entrées analogiques et numériques... Comment sonne t'il ? La section phono est-elle qualitative ? Et le Dac (a priori basé sur une puce AKM de milieu de gamme) ? Je n'ai pas trouvé grand retour sur le Web à propos de cet appareil, à part les traditionnels tests très positifs...

Pat
noodlefr
Modérateur

Message non lu 25 sept. 2019, 19:02

Oui j'avais vu ça en news... ça a l'air sérieux mais c'est pas le genre d'engin que j'achèterais sans écoute préalable.
Pour les tubes, un pré à tube c'est un bon compromis car les tubes de pré peuvent faire jusque 15000 h, mais il n'y aura sans doute pas de dac ni de correction = un excellentissime Audiomat Opus II... au hasard.
Sinon les tubes de puissance c'est 3000 h et très faciles à changer. Et effectivement JMR+Audiomat ça match bien (très bien en fait) mais il y a bien sûr bien d'autres pistes de valeur en totor, et Audiomat c'est très "droit" et rigoureux, ce qui d'ailleurs ne plait pas à tout le monde.

Maintenant avec l'actualité climatique, la classe A totor ou tube est-elle encore bien raisonnable ? Parfois j'ai quand même de sacrés scrupules. Mais c'est un autre débat....
S1 : JMR Orféo, Audiomat Opéra Ref12, Maestro 3 Réseau, câbles MPC Audio, Nas Syno DS412+
S2 : JMR Folia et JMR Bliss MCR 610, Nas Syno DS713+ et DX213
Logiciels/abo : JRiver, Jremote, BubbleUPNP - QOBUZ Sublime
Pat
Audiophile

Message non lu 25 sept. 2019, 19:42

noodlefr a écrit :
25 sept. 2019, 19:02
un excellentissime Audiomat Opus II... au hasard.
A 10k€ la bête, j'espère que ça sonne très bien !! :lol: Mais à ce prix là, ce n'est pas pour moi...

Pour l'Anthem, c'est certain que je n'avancerais pas sans une écoute préalable. Mais ne nous emballons pas, pour le moment ce n'est qu'une piste !
Répondre