je continue mes recherches pour trouver un remplaçant à mon Exposure 3010s2, auquel je n'ai pas grand chose à reprocher par ailleurs si ce n'est qu'il n'est pas adapté à mon utilisation (écoute à faible volume, en appartement, sur des enceintes qui n'ont pas besoin d'être trop remuées : il est donc sous-exploité et ne sonne pas "plein", ni en densité des timbres ni en spatialisation, défaut inhérent aux amplis de 100 watts et plus).
Après maintes réflexions, je souhaite donc évoluer vers un intégré à lampe en "single ended" comme ils disent, de puissance beaucoup plus modeste ...
Pourquoi intégré ? Pas envie de m'embêter avec 2 ou 3 appareils et autant de câbles secteurs et prises électriques ...
Pourquoi des lampes ? Pour la présence et la scène sonore à faible volume, justement ...
Pourquoi simple étage ? Pour les timbres mon ami, supérieurs aux "pousse-tire" a priori ...
Pourquoi classe A ? Pour la dynamique à faible volume également, bon bref trêve de justifications ...
Je découvre donc avec stupeur (mais sans tremblements) que les simples étages ne sont pas si fréquents que cela. Voir pas fréquents du tout, en réalité. Audiomat, Leben, Synthesis, et plein de chinoiseries qui ne m'intéressent pas trop, que du push-pull ! En montant vers les sommets tarifaires, Ear Yoshino, Ayon (ah si, le spark ?), Audio Research, Air Tight, que du push-pull !
En cherchant un peu, ouf, Mastersound. Bon le due venti correspond pas mal à ce que je cherche, surtout qu'il est à un tarif raisonnable. Mais mes demandes d'avis sont infructueuses, les tests des Mastersound sont dithyrambiques sur HF mais quel crédit leur accorder ? En fouillant les archives du sieur Lionel sur AudiophileFr, je dégotte le Tosca At3. Ça me plait bien ça aussi, mais j'ai peur que 10 watts suffisent pas (je ne compte pas revendre mes Allegretto maintenant et passer au très haut rendement), et en passant au 20 watts la facture commence à piquer un peu, mais pourquoi pas ? Problème, peu (pas) d'avis, un test sur AudiophileFr un peu faussé par l'utilisation des enceintes Tosca, inhabituelles aux oreilles de notre testeur ... Bref, pas simple cette histoire d'étage

Donc j'en appelle à vos connaissances, il y a forcément des appareils dont je n'ai pas encore entendu parler, avez-vous des pistes ? Bien sûr si certains d'entre vous ou déjà jeter les deux oreilles sur des Mastersound ou des Tosca, je suis tout ouïe, mais n'hésitez pas à proposer vos trouvailles ! Sachant tout de même que je n'ai pas trop les moyens de ma vanité, disons que je pourrais aller jusqu'à 4 ou 5000 si c'est vraiment justifié par rapport à un due venti - un Mastersound compact 845 ou Le Tosca At3 en version plus et signature par exemple ?
Musicalement,
Pascal