Après avoir fais une pause sur mon système grâce à l'homogénéité trouvée je m'attaque à celui de mon père dans le salon du bas. Je tiens à préciser il n'est pas spécialement mordu de HiFi et c'est moi qui l'influence pour qu'il écoute de la musique avec une bonne restitution. Pour l'instant il possède une paire de Cabasse MT31 Jersey (qu'il garde), un ampli HC Pioneer très bas de gamme et en source un vieux lecteur CD Sony, et un lecteur BR avec Spotify connect (le plus utilisé).
On a fait quelques tests pour voir si l'investissement en valait la chandelle pour lui : j'ai descendu hier soir mon IN200 Signature pendant plusieurs heures. J'avais peur de l'association et que ça soit trop montant mais ça marchait pas mal du tout sauf à fort volume.. très fort volume où les aigues étaient bien agressifs. Mais le gap s'est clairement fait ressentir, tant mieux.
Ce soir c'était replacement du salon pour écarter les enceintes des murs latéraux et diminuer l'espacement entre les deux Cabasses Encore une fois l'amélioration a été flagrante.
Maintenant qu'il est convaincu de l'achat il souhaite passer à l'achat. Il faut savoir qu'il va falloir un minimum de puissance car le salon est grand et en L (environ 15m2 pour le premier salon où les enceintes sont positionnées puis 30m2 supplémentaire à sonoriser) et qu'il aime pouvoir monter le volume assez fort pour danser etc.
Je vise plutôt une restitution dans la douceur avec des aigues qui ne risquent pas d'être agressifs, peut-être un medium un peu mit en avant pour un peu de chaleur, et des basses propres et net mais pas forcément trop sèches.
Son budget est plutôt serré : 550€ grand max

Une bonne alimentation
Entrée Numérique presque obligé (1 coax et 1 optique)
Une entrée phono serait un plus.
Sur ce tarif je vise clairement de l'occasion dans l'ordre :
- Nuprime IDA-8
- Kandy Roksan K2
- Rega Brio (est-ce que ses 50W seront suffisant ?)
- Marantz MCR611 (j'ai vu que beaucoup de monde en était ravis sur le forum mais la puissance risque d'être limite aussi non ?)
- Nad C328/338 (quid de la restitution et de la qualité de chez NAD ?)
Je cherche pas mal d'autre pistes mais je commence à être à court d'idée donc si vous avez des conseils où d'autres propositions n'hésitez pas surtout

Merci d'avance