Vous l avez peut être déjà compris, je cogite sérieusement à l achat d un caisson de basses à m en faire des noeuds dans la tête. Voici ma question du jour!

J ai lu sous la plume de l un d entre vous qu une fréquence inférieure à 30 hz etait inutile dans une petite pièce pour cause de longueur d ondes supérieure à celle de ladite pièce.

La mienne fait 25 m2, Dois je en conclure qu il ne me serre à rien de sélectionner les caisson descendant a 20hz? A cette fréquence, la longueur d onde est de 17 mètres. Mais à 30 hz on est encore à + de 10 m, à 50 hz + de 6 m. Donc à moins d avoir une salle des fêtes come lieu d écoute, selon ce raisonnement , il ne servirait a rien de descendre sous les 30 hz, voir 50hz. Très peu d entre nous dans les faits en aurait l utilité. ...à part pour gêner ses voisins!

Quelqu'un peut il me depatouiller cette question car je suis convaincu que cet avis est partiellement faux.
En effet, si l on compare un caisson à 20 hz à un autre à 30 hz : il me semble que celui à 20 hz va générer des harmoniques au dessus de 30 hz notamment, et que ces mêmes harmoniques seront absentes sur l autre caisson, peu importe alors sa capacité à les reproduire. N est ce pas?
Merci