Message non lu
20 mai 2017, 19:58
Bonjour,
curious a écrit : ↑16 mai 2017, 21:26
[...] Si le master est fait par exemple en 24/96, quel est l'interêt de vouloir le passer en 24/192 ou plus? Les informations de base qui seraient éventuellement manquantes ne peuvent pas être ajoutées? est-ce dans ce cas un simple calcul algorithmique qui va créer des "sons intermédiaires" pour un peu plus flatter notre oreille ou s'agit il d'autres choses
Merci pour l'ouverture de ce post. C'est un sujet qui m'intrigue de plus en plus puisque je n'ai pas vraiment fait le saut en écoute purement numérique. J'ai des fichiers sur mon ordinateur, mais ce dernier n'est pas relié à mon ensemble audio qui, jusqu'à présent, est composé seulement de sources CD et analogiques...
curious pose une excellente question, ci-haut. Quelqu'un pourrait nous éclairer à ce sujet? Au risque de paraître ignorant, j'ai du mal à m'imaginer comment on peut améliorer, par exemple, un fichier mp3 320 kbps en 16/44 ou encore en 24/192? Doit-on comprendre cette opération algorithmique comme du "remplissage", la modification de la source, ou comme quelque chose qui va amener le fichier source à un niveau supérieur, sorte de continuité du processus de mastering de l'album en question?
D'un autre côté, je peux parfaitement comprendre la "supériorité" * d'un fichier source 24 bit lancé depuis un ordi ou autre périphérique, là ce n'est pas la même histoire!
*
par rapport à un cd 16/44, par exemple.
En vous souhaitant un beau samedi!
LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.