Après seulement une heure ou deux d'écoute (je n'ai pas eu autant de temps que prévu hier et aujourd'hui), je peux déjà dire ceci :
- une scène sonore plus haute, plus profonde ;
- plus d'aération entre les instruments ;
- beaucoup plus de dynamisme ;
- pas d'agressivité ;
Sur les trois albums vinyles remastérisés de Led Zeppelin qui sont sortis lundi dernier, l'impression est celle d'une masse en mouvement, les frappes de Bonham à la batterie sont presque visibles, tangibles, on peut suivre toute la ligne de basse sans que cela ne devienne brouillon. La voix de Plant sort sans effort et on entend chaque note de la guitare de Page, ses solos font se dresser les poils sur les bras. L'ampli gère les passages chargés sans souci, il n'y a aucune sensation de soupe ou de magma informe comme avec d'autres amplis (dont le Brio-R).
Sur Before thé Poison (CD) de Marianne Faithfull, la guitare de Last Song est incroyablement présente. C'était déjà le cas avec d'autres amplis mais ici, les vibrations des cordes et les bruits de toucher lors des changements d'accord donnent l'impression que l'on joue soi-même de l'instrument.
Les voix de Mirella Freni et Teresa Berganza sur le Stabat Mater de Pergolesi (CD) sont fabuleuses d'émotion, elles montent haut, je veux dire physiquement haut, on croirait les voir filer de la chaine vers le plafond. Là non plus, pas de trace d'agressivité pourtant les aigus sont à l'honneur sur ce morceau.
Sur le premier album solo de Peter Gabriel (CD), les différentes interventions des instruments ou des bruitages permettent de les situer aussi dans l'espace. Il y a à nouveau de la matière et c'est ça je pense qui me frappe le plus : l'impression qu'on pourrait toucher ce qu'on entend.
Pourtant, le Supernait n'avait qu'une dizaine d'heures d'écoute, selon le revendeur : il l'avait reçu peu de temps avant l'apparition du Supernait 2 et, de ce fait-là, tout à coup, il n'a plus intéressé personne.

À propos du Rega Elicit-R, le revendeur m'a dit ne pas en vouloir chez lui même s'il vend des platines de la marque, parce qu'il trouve les électroniques Rega trop molles, sans la dynamique de Naim (par exemple). Il n'aime pas du tout le Brio-R qu'il a vendu en nombre mais qu'il a décidé de ne plus proposer. Sinon, son credo c'est plutôt Linn, dont il m'a entretenu durant un bon quart d'heure, tant pour les platines (la LP12 évidemment) que les amplificateurs paramétrables selon la configuration de la pièce. Mais ça, c'est clairement hors d'atteinte pour mon budget.

Donc, actuellement, je pense que le Supernait restera ici et que mardi, j'irai chez mon revendeur les mains vides car l'Apollo a trouvé une nouvelle vie. Je pense faire l'acquisition d'un câble coaxial pour le brancher sur le DAC du Supernait. J'ai lu par ailleurs que cela donnait à l'Apollo encore une autre dimension.
Voici pour mes premières impressions. Je continue les écoutes.

Déjà merci pour la découverte.