Flashback
2004. Paris. J'ai 30 ans.
Mon nouveau chef est motard, comme moi, très amateur de musique, comme moi, et "audiophile", pas comme moi. Je sens vite que si je tiens à ma carrière, il va falloir que je cerne un peu plus l’intérêt de la chose. Il s'avère que ce brave homme à lever quelques coudes dans sa jeunesse avec les frères Dubreuil (ndlr, les fondateur d'atoll). Le pas fut evident ...
2005. Une augmentation. J'ai un IN100. Il me faut des enceintes. Je vais voir mon déjà bon ami google. "Va écouter la bonne parole de Jean-Marie, ces jumelles sont parfaites ..." me dit-il. Mais où ? "Enceintes & Musiques". Oui, c'est ce que je cherche : des enceintes pour écouter de la musique ! (il est un peu lent des fois mon bon ami google). Je comprends pas. Il s’énerve. Il bug. je comprends.
Et me voila entraîné au fond d'une cour par un grand Xavier. C'est louche. Mais je suis un bonhomme, j'y vais quand même. Sofa, un petit verre, des masques de bal sur les murs. C'est louche. J'ai peur. Et là arrive deux magnifiques demoiselles. Ma vie bascule. Je pars avec mes JMR twin signature.
(Je fais ici un aparté à mon récit pour évoquer un sombre passé de musicien amateur. Des heures de MAO avec instruments, ordinateur, et ma carte son pro avec déjà un convertisseur burrBrown magique ... Ceci pour préciser que ce fut alors ma source principale. FLAC, ASIO, et d'autres termes barbares du genre n'ont plus eu de secret pour moi)
2010. La famille s'agrandit. Un nouvel appartement avec une pièce de vie digne de ce nom. Il faut que je peaufine mon augmentation et un nouveau collègue pense aussi à la sienne. Il lorgne sur mon ensemble ... Faites place messieurs, dames. Je la fais court. La nouvelle troupe arrive : IN200+P100, DAC100, PEL Quattro+. P100 ? Je me boboïse. La belle Rega P3 suit la troupe avec le plus discret DVD89 de cambridge audio en drive.
2014. 40ans. Déménagement à Nantes. Cadeau de départ : DAC200.
Et nous voila de nouveau en 2019. Vous êtes encore là ? De mon coté, seule la Rega P3 a disparu. Je lui ai redonné sa liberté musicale il y a quelques temps faute de l'utiliser comme il se doit.
Vous l'aurez sans doute saisi. Les DAC externes ont été centraux dans mes installations. J'ai eu très tôt un usage dématérialisé.
Je n'ai pas arrêté d'acheter des CDs, au contraire. Mais je les numérisais illico et ne les touchais quasiment plus.
Avant notre arrivée à Nantes.
Depuis, la disposition est différente. Le PC n'est plus dans la même pièce. Et j'ai repris le gout et l'habitude d'utiliser directement mes CDs. Je garde un chromecast audio branché sur le DAC200 principalement maintenant pour un accès spotify. C'est plus sympa pour les soirées entre amis (avec notamment la fameuse polonaise).
Je l'ai évoqué par ailleurs. Je me lance dans une mise à jour. Je compte très probablement remplacé le duo IN200 + DAC200 par un IN200 signature et sa carte son numérique (éventuellement si je ne suis pas raisonnable un IN300 ...). Et du coup, j'en viens au sujet (qui a dit enfin ?!). Je ne touche pas à mes Quattro+. Je souhaite rester sur des bibliothèques et elles sont imbattables dans cette gamme. Je regarde du coup quel lecteur CD pour remplacer le cambridge audio. Je n'ai a fortiori plus besoin de la fonction DVD. La TV est dans une autre pièce.
J'aimerais trouver un modèle, potentiellement "vintage", qui ramène, avec son DAC interne, un coté chaud, "analogique" (tel que j'interprète ce terme), une musicalité pas forcement parfaite mais foot-taping. Ce que je pensais trouver avec les disques sans être totalement satisfait par la complexité et le prix devenu exorbitant de ce support. Et, cerise sur le gâteau, je pense alors le brancher également en drive sur le DAC de l'in200, a priori qui serait alors plus "analytique".
Dis plus simplement, je pourrais alors être en mesure de choisir en fonction de mon envie si je prends l'apéro avec une italienne ou une suédoise. Alors messieurs/(dames?), connaissez vous une italienne capable de se transformer en suédoise pour moins de 1000 billets ?
oups