Je vieillis.... mes oreilles aussi

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Eustache31
Audiophile

30 oct. 2021, 19:42

Je proposais l’avis d’une tierce personne, même étrangère au monde audiophile, mais ayant encore un tympan préservé, pour voir si le problème d’aigus vient plutôt du système hifi (cables compris), ou des tympans de jm. Car les remèdes ne sont pas les mêmes. Dans le 2ème cas, l’aide d’un orl est à envisager.
jmaudio
Audiophile

30 oct. 2021, 20:00

J'espère que c'est plutôt un problème du système.... J'ai toutefois de gros doutes
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Gilles 34
Audiophile

01 nov. 2021, 22:39

Bonjour,

Comme t'es en IDF tu pourrais voir avec Xavier (e&m) de te faire écouter des JMR avec des Advance, Marantz, Rega ou autre ampli qu'il distribue en comparaison avec d'un Atoll.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
DJ Xav
Audiophile

Aujourd’hui, 08:57

Bonjour les amis,

Hier contrôle de l’audition. Ce n’est pas terrible… c’est tout plat jusqu’à 4000Hz mais après ça baisse de 10dB à 6000Hz et de 10dB de plus à 8000Hz surtout sur l’oreille droite qui a toujours été mon oreille la plus faible.
En fait le problème c’est que ces sons sont noyés dans mes acouphènes et il faut que le test envoie la patate pour qu’ils ressortent.
Je ne sais pas dans quelle mesure ça modifie la perception de la musique. Est-ce que mon cerveau compense? Je n’écoute pas fort mais quand même un peu plus qu’un test d’audiogramme qui cherche le seuil de détection.
Ce qui m’intrigue c’est que je ressens tout de même bien les différences entre le PCM et le DSD. Mais ce n’est clairement pas sur les harmoniques des clochettes, c’est plus sûr la fluidité globale que je ressens une différence.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
Jluc du 78
Audiophile

Aujourd’hui, 09:35

AU dessus de 6000Hz tu n'as quasiment plus que des harmoniques, les fondamentales ont disparu, et puis nous sommes fiable dans les médiums (1000-4000Hz) le restent est pour "faire joli", et ajoutons que nous n'avons aucune idée quand nous écoutons une musique à quel niveau sonore elle devrait être jouée pour obtenir l'équilibre spectrale optimale...alors ne pas se prendre la tête :)
DJ Xav
Audiophile

Aujourd’hui, 09:45

Bonjour Jean-Luc,

Je ne me prends pas la tête. Je constate juste que si je me fabrique des enceintes et les règle à l’oreille (je sais c’est mal) elles ne seront équilibrées que pour moi. L’avantage c’est qu’un large-bande montera probablement bien assez haut à mes oreilles, pas besoin de m’embêter avec un tweeter ;)

En attendant je continue à écouter de la musique toute la journée donc tout va bien :pouce:

Bonne journée à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
Mandrake
Audiophile

Aujourd’hui, 10:21

Bonjour, sujet d'actualité pour moi aussi:
https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... 39758.html

DJ Xav, si c'est plat jusqu'à 4000 hertz, c'est déjà très bien !!!!
perso je suis bien en dessous...
avec les aides auditives, je perçois bien entendu bcp mieux les médiums aigus, mais sans atteindre 4000 !!! ce qui me serait probablement trop difficile à supporter !!! j'ai cette surdité depuis trop lgts ! il faut que le cerveau s'adapte à ce type d'écoute, moins "feutré" qu'avant :) ce qui à parfois des avantages :)
l'écoute de la musique avec les aides est surprenante au début !! on réalise que l'on est passé à coté de bcp de choses !!!
MAIS, cela ne m'a pas empêché d'avoir un très bon avis sur des systèmes !!!
le cerveau compense tjrs ...
DJ Xav
Audiophile

Aujourd’hui, 10:52

Bonjour Mandrake,

Merci pour le lien. Je suis encore jeune (moins de 50 ans) mais je n’ai pas été très vertueux avec mon audition (j’étais DJ pendant mes études d’où mon pseudo).
On m’a conseillé de préserver ce qu’il me reste pour ne pas être appareillé trop vite. C’est sûr que si j’avais 70 ans je pourrais m’estimer chanceux.

Bonne journée,
DJXav
Jluc du 78
Audiophile

Aujourd’hui, 11:12

DJ Xav a écrit :
Aujourd’hui, 09:45
Bonjour Jean-Luc,

Je ne me prends pas la tête. Je constate juste que si je me fabrique des enceintes et les règle à l’oreille (je sais c’est mal) elles ne seront équilibrées que pour moi. L’avantage c’est qu’un large-bande montera probablement bien assez haut à mes oreilles, pas besoin de m’embêter avec un tweeter ;)

En attendant je continue à écouter de la musique toute la journée donc tout va bien :pouce:

Bonne journée à tous,
DJXav
Ah oui bien de se faire ses enceintes, a défaut de les entendre les aigus on les perçoit quand même donc cela reste important :)

Bon courage pour tes enceintes. tu veux faire quoi comme type d'enceintes ?
Répondre