De plus je ré-entends aussi beaucoup mieux mon épouse
Je vieillis.... mes oreilles aussi
- PeterMan
- Audiophile
Mandrake, je ré-entends beaucoup mieux depuis ma guérison, du coup je trouve mon système un peu montant... c'est un comble.
Music is the best
Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Aurender N100H
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Aurender N100H
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour ipodz,
GrandX notre cher hôte a fait une analogie pleine de bon sens il y a quelques années : arrives-tu à entendre des basses avec des intras ? Pourtant le diamètre de la membrane est très réduit et le volume d’air en mouvement également. Pourtant ça fonctionne. Je pense qu’avec mes gros caissons dans ma petite chambre c’était un cas similaire.
Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
- iPodz
- Audiophile
C'est une analogie nulle et non avenue.
Si une membrane de 5cm est capable du 20Hz (mon Philips X1) à 3cm du tympan... pourquoi mon 13cm de la Folia ne sort pas du 20Hz à 3cm de mon oreille ? ou 1m ? Ou à 3m ???
Le fonctionnement d'un casque et d'une enceinte - la perception du son en sortant surtout - n'ont strictement rien à voir... mais je crois que ça avait été déjà dit/rectifié sur ce forum, ou sur un autre je ne sais plus... ça remonte à pas mal de temps...

Si une membrane de 5cm est capable du 20Hz (mon Philips X1) à 3cm du tympan... pourquoi mon 13cm de la Folia ne sort pas du 20Hz à 3cm de mon oreille ? ou 1m ? Ou à 3m ???
Le fonctionnement d'un casque et d'une enceinte - la perception du son en sortant surtout - n'ont strictement rien à voir... mais je crois que ça avait été déjà dit/rectifié sur ce forum, ou sur un autre je ne sais plus... ça remonte à pas mal de temps...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
- MICHEL
- Méchant Audiophile
Pour Ipodz. Dans 10m carré, tu peux parfaitement entendre le 20hz, et en sus, avec le faible recul, tu auras aussi le ressenti physique des impacts. Ensuite, si tu montes le volume, là les ennuis arriveront, avec des phénomènes acoustiques ingérables qui gacheront toute la bande acoustique. Ceci dit, que préfères tu ? Un 20hz plutôt rare sauf avec les grandes orgues, mais en bouillie, ou un 20hz à - 6 db, voire plus, mais propre ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.