JMR Cantabile Jubilé vers Abscisse Jubilé

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 juil. 2023, 16:14

Bonjour à tous,

A l'origine de ce fil je rebondis sur vos commentaires pour vous dire que pour moi le dilemme est résolu : je garde les Cantabile pour lo moment et sans doute pour longtemps encore.

Ces derniers temps j'ai optimisé la section réseau de mon système (serveur Melco + switch audiophile/alim linéaire + câble RJ 45 "de compet" entre les deux.
L'alimentation secteur de toute cette section a aussi été optimisée (câbles + barrette secteur) ;

et le gain en qualité de restitution est absolument considérable, très au-delà de ce que j'avais escompté ! A ce point, j'en suis très surpris.

Je me rends compte que le Totaldac et l'Opéra étaient très sous exploités avant ces upgrades.

Et, pour revenir à nos deux JMR, il en est de même pour les Cantabile.
Ces enceintes accompagnent les montées en gamme avec une aisance et une précision remarquables (agissant parfois comme une loupe pour aider à la mise au point du système).

Aujourd'hui, je pense pouvoir dire qu'elles profitent d'un système en amont permettant de les exploiter quasiment au mieux (en cohérence dans ces gammes de tarifs s'entend), et qu'elles le méritent réellement.
Je dirais qu'elle restituent comme des monitors, la finesse des timbres et la cohérence de scène sonore (profondeur surtout) en plus.

Si j'en change un jour ce serait peut-être pour des Harbeth SHL 5 mais je ne suis pas sûr que dans mon environnement d'écoute cela soit un upgrade absolument judicieux ; je crains aussi que l'équilibre aujd obtenu soit rompu, ce serait dommage...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 14 juil. 2023, 16:22

Sérieusement mon cher omega, les seules enceintes de mon antre que je ne changerai jamais sont les Canta Suprême , alors je comprends tes conclusions concernant les Jubilé ...

Elles tournent actuellement avec un ampli et un lecteur CD Hegel et c'est très très bon :zen:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 juil. 2023, 16:26

Oui vraiment ces enceintes sont surprenantes je trouve... 👍
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 14 juil. 2023, 18:31

Bonjour
Les Abscisses (j'ai encore une première version, pas jubilé) demandent beaucoup plus à l'ampli pour s'exprimer correctement, elles sont très différentes...
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 14 juil. 2023, 18:56

Papytechnofil a écrit :
14 juil. 2023, 18:31
Bonjour
Les Abscisses (j'ai encore une première version, pas jubilé) demandent beaucoup plus à l'ampli pour s'exprimer correctement, elles sont très différentes...
C'est le propre des Canta (Suprême et Signature dans mon cas) , elles donnent déjà beaucoup avec des amplis relativement modestes. Chez moi, un Atoll IN80 Signature et un Copland CSA-14 hybride, donc de puissances modestes.

Et là cet après-midi c'est essai avec un ampli à lampe d'un artisan Orléanais brillant, un LSAP AMP-1 MK IV , un petit 2 fois 8 Watts pure classe A , sur les Canta Signature , et je peux vous dire que je tombe de ma chaise à chaque fois que j'y remonte :erf: :ghee:

Bref ces JMR Canta , au moins pour les modèles que je connais , sont géniales :drapeau:
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 07 nov. 2023, 20:29

bonjour à tous,

Je me permets de "déterrer" le sujet car mon dilemme tient dans le titre de ce forum.
Je possède un HEED Elixir et je souhaiterais investir dans une enceinte JMR. (j'ai les Folia Jubilé)
J'ai écouté, il y a peu, une paire de Cantabile Jubilé avec un Elixir.
J'ai trouvé l'écoute très agréable mais j'ai un léger doute sur l'ampleur du grave et sur la largeur de la scène au bout d'un moment.. (grave tendu et propre malgré tout)
L' Abscisse m'intéresse énormément pour diverses raisons (descend plus bas, scène plus ouverte....etc).
Des professionnels de la Hifi m'ont rassuré sur les capacités du HEED Elixir à alimenter les Abscisses Jubilé. (il a beaucoup de courant visiblement pour un 2x50w)
Pour eux, il n'y a pas de problème car l'Abscisse n'est pas compliquée à alimenter.
Je voulais savoir si les possesseurs de l'Abscisse partageaient le même avis.
La Cantabile est une très belle enceinte qui est déjà capable de faire beaucoup de choses mais si mon ampli HEED Elixir est, selon vous capable d'alimenter une paire d'Abscisse, alors je passe la cap !!
(Ma salle d'écoute fait 35/40m2)
Je vous remercie de me lire et j'attends vos avis avec impatiente.

Sébastien
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 07 nov. 2023, 22:00

Bonjour,
J’ai eu un heed obelisk avec l’alimentation 2x sur des cantabile jubilé, ça fonctionne mais sans comparaison avec l’audiaflight. Je pense que l’elixir sera sous dimensionné.
Après pour upgrader l’ampli…..dans un 2 eme temps…
Avec un bon ampli, le grave des canta, est très bien peut être pas très physique, mais très beau!
Personnellement je n’ai jamais ressenti de frustration avec mon système, même après avoir écouté des chaînes bcp plus onéreuses.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 nov. 2023, 22:46

Bonsoir,

Les Cantabile bien drivées avec un ampli solide mais raffiné et, en amont, une source qualitative, peuvent aller très loin sans montrer de limite.

Ne pas hésiter à soigner les câbles partout et tout ce qui peut être optimisé : elles le rendront avec une acuité sans faille.
Sur ce plan, ces enceintes sont surprenantes.

Ils n'en demeure pas moins que les Abscisse sont à considérer dans le volume que vous évoquez.

Après, d'aucun assurent que les Cantabile sont globalement plus homogènes, voire plus musicales...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 07 nov. 2023, 23:05

Un grand merci pour vos retours respectifs ENROK et OMEGA.

Donc selon vous, les Cantabiles peuvent aller loin et sont "peut-être" aussi musicales, voire plus que les Abscisses...?

Je précise que j'écoute dans un "triangle" équilatéral de 3m x 3m, mais que la pièce fait environ 37 m2 malgré tout.

Encore un grand merci de l'intérêt que vous portez à mes interrogations.

Au plaisir de vous relire.

Sébastien
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 07 nov. 2023, 23:12

Bonjour
Je rajouterai que les Abscisse ne sont pas aussi versatiles que les Cantabile. Je veux dire que l'écoute à bas volume est beaucoup moins agréable à bas niveau sonore, les Cantabile suivent facilement sur les petits messages, les Abscisse sont plus rentre dedans mais demandent à être 'secouées' pour avoir un rendu équilibré. Le Heed risque de montrer ses limites plus facilement.
En Appartement, je conseille les Cantabile à 100%
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 08 nov. 2023, 08:06

Bonjour à vous tous

Merci Papytechnofile pour votre retour.

Vous pensez qu'il y a vraiment une grande différence dans le bas du spectre entre l'Abscisse et la Cantabile ? Quand je vois qu'il y a 1 cm d'écart entre les HP (je sais que les filtres et le volume de caisse sont différents aussi...)13 cm pour la Cantabile et 14 pour l'Abscisse, je me dis que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle..(surtout avec 2300 € de différence).
Et si en plus le médium et l'aigu sont beaux sur la cantabile.....

Je m'en réfère à vous Messieurs.

Merci.

Sébastien
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 08 nov. 2023, 10:50

Bonjour
C'est surtout la caisse de l'enceinte qui donne plus de grave sur l'Abscisse je pense qu'elle est plus inerte...
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 08 nov. 2023, 11:25

Oui c'est évident.
Apparemment, les connaisseurs de ces 2 enceintes expriment qu'il y a une différence assez nette dans la globalité de la restitution (je ne parle pas que du grave) car l'Abcisse étant la dernière née de la marque, JCR est repartie dune "feuille blanche", (plus ou moins) en conservant l'ADN JMR malgré tout, mais que la sonorité globale, n'est pas tout à fait la même entre une Cantabile et une Abscisse.
Je me rends compte que les possesseurs de la Cantabile, ont un attachement particulier à celle-ci..... un peu comme étant la petite référence de chez JMR , qui est d'ailleurs améliorée depuis des décennies maintenant...
Il y a des enceintes comme ça, malgré leurs manques ou leurs petits défauts, qui font figure de référence quasi-incontournable d'une marque....
Pour ma part, j'ai toujours entendu parler de la Cantabile et j'ai 48 ans...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 08 nov. 2023, 11:48

Pour information, j'ai une paire d'Abscisse première du nom équipée de HP de 13cm et finition Rubber black (devenue ignoble avec le temps) que j'ai essayé d'installer dans mon salon mais qui c'est avérée incapable de diffuser agréablement de la musique pendant un repas de famille avec un Moon I3 puis un Artec hybride SE-55V. Elles ont été remplacées dans regret par des SE-Y3 sur ce dernier...
Les Abscisses ont migré dans une maison familiale en province où elles ont retrouvé le Moon I3 dans une pièce où l'on peut jouir de leurs qualités à volume plus élevé ;)
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 08 nov. 2023, 11:57

Les Abscisses ont migré dans une maison familiale en province où elles ont retrouvé le Moon I3 dans une pièce où l'on peut jouir de leurs qualités à volume plus élevé
Salut François ,

j'ai longuement comparé à l'époque les Abscisses MkI quand j'ai finalement acheté mes Canta Suprême , et définitivement je préférais les Canta, le tweeter à ruban de l'Abscisse ne me convenant pas .
J'ai comme tu sais racheté ensuite une seconde paire de Canta , des Signature , et vraiment j'adore la cohérence magnifiquement musicale de ces petites colonnes.
Je connais très bien la marque et j'ai écouté beaucoup de modèles soit porteurs de la griffe JM , soit ensuite créations de JC , et les Canta sont à part en effet, en tous cas pour moi .

cordialement, Richard.
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 08 nov. 2023, 12:42

Merci pour vos précieux retours messieurs.

Vous me donnez envie de bien alimenter et de bien soigner les câbles et la source en faveur d'une Cantabile, plutôt que de choisir une Abscisse moyennement soignée.
Et si en plus les Cantabiles s'expriment à bas volume.....alors !
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 08 nov. 2023, 13:09

Et si en plus les Cantabiles s'expriment à bas volume.....alors !
C'est même une de leurs qualités principales :oldy:
Petit rapport récent sur les écoutes actuelles dans mon bureau , donc souvent à bas voire très bas volume avec un nouvel ampli à tubes (classe A 2 fois 8 W....) , et les détails , les impacts , la cohérence des registres , de tout en bas , à très haut , tout est parfait :zen: Ce sont des Canta Signature, donc les Jubilé devraient faire au moins aussi bien ....

C'est là , page 151 ==>
linstallation-de-blues-au-fond-des-vign ... -2049-3000

:thks:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 08 nov. 2023, 13:23

Le plus important avant d’acheter enceintes ou ampli, c’est de les écouter dans des conditions idéales ( pas dans un auditorium) chez un audiophile qui aura obtenu la substantifique moelle de son matériel, et dans une pièce similaire en taille à celle où on veut installer son matériel. Entre le moment où j’ai acheté mes enceintes et maintenant où, j’ai effectué bcp de modifications (câbles, traitement des vibrations, symetriseur etc…) le système sonne totalement différemment.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 08 nov. 2023, 14:08

Oui tout à fait d'accord avec cette pratique !
Les conditions sont tellement fluctuantes entre l'auditorium et la maison !!!

Petite question que je pose aux possesseurs de la Cantabile : Lors d'une écoute à volume élevé, la Cantabile ne devient pas agressive ? Les graves arrivent à suivre le reste du spectre ?

Merci.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 08 nov. 2023, 14:18

Jusqu’à 90 dB pas de problèmes, si cen’est les voisins, ce n’est pas une enceinte de sono…. Au dessus mes oreilles ne supportent plus!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Répondre