blues_frérots a écrit :Merci mon cher Druide

!!
je suis allé écouté l'Exposure que tu envisages d’acquérir.
Évidemment, les enceintes étaient des Jean Marie Reynaud Cantabile Suprême et le lecteur était aussi un Exposure de la même série que l'ampli.
les disques (cd) écoutés
Alive de Hiromi

Tarkovsky Quartet de François couturier

Party intellectual de Marc Ribot's Ceramic Dog

La Scala de Keith Jarrett

Dès la première seconde, j'ai eu une impression de velouté, de matière. ce n'est pas l'ampli qui m'a paru avoir une plage de fréquences la plus étendue : ça ne monte pas au plus haut ni ne descend très bas, par contre ce qui est là est riche.
le rendu est moins dynamique que sur mon système Yba mais plus charnel.
le disque n'est pas toujours au même rythme et l'ampli est capable de restituer ce suivi avec toutes les nuances, toutes les harmoniques.
C'est homogène, cohérent , sage et dans une grande plénitude.
Sur Tarkovsky Quartet de François Couturier, c'est la véracité des timbres qui m'a paru évidente la très grande précision de la restitution.
Les musiciens sont devant moi avec une impression encore plus forte qu'avec le disque d'Hiromi.
Sur le disque de Marc Ribot, je l'ai trouvé moins à l'aise avec une restitution un poil trop brillante, aiguë, sans aucune agressivité cependant.
C'est du jazz-rock et la plage de fréquences ne descend pas assez bas pour complètement restituer cette œuvre.
Il faudrait le réécouter en privilégiant ce style de musique pour le vérifier complètement.
Évidemment cet avis est à nuancer par rapport à ce qui a été écouté avant et qui m'a plu au delà de ce que je pouvais espérer.
Sur la Scala de Jarrett, on revient à de la musique de grande classe, on a tous les petits bruits liés à l'interprétation, les bruits des mouvements de Jarrett, toutes les nuances, le silence de la salle qu'on sent captive.... etc.
Deux belles heures de musique