JMR Cantabile Suprême

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Ajneinas
Audiophile

Message non lu 01 mars 2016, 17:58

Bonjour à tous,

Est-ce qu'une personne "objective" :D pourrait me dire le gain réel gagné entre les suprêmes et les Signatures. Alors oui elles sont un peu plus hautes que les signatures mais niveau HP pour moi c'est les mêmes sans la tige. Je suis fan des JMR et les Orféo me paraissaient le bon choix, le problème est qu'elles sont énormes et j'ai peur que dans mon salon on ne voit que ça (même si c'est vrai elles sont superbes)

Pour le moment le seul reproche que je peux faire à mes cantabile signature c'est qu'à 6 mètres des enceintes je perds la magie JMR (surement les HP 13cm) J'attend avec impatience mon ampli Aria pour voir s'il va corriger le problème et si ce n'est pas le cas je verrai pour changer mes enceintes.... mais par quoi ?

Merci de m'avoir lu ;)

Ajneinas
blues_frérots

Message non lu 01 mars 2016, 19:15

je ne perds pas de temps et suis l'affaire dans ta roue.
J'ai un rendez vous samedi prochain à 14.00 dans le lieu précité plus haut dans cette discussion.
et nous pourrons en parler plus longuement dans quelques jours.

Merci mon cher Druide :ohmg: :ohmg: !!
blues_frérots

Message non lu 01 mars 2016, 19:20

Est-ce qu'une personne "objective" :D pourrait me dire le gain réel gagné entre les suprêmes et les Signatures

Alors là, il va falloir t'adresser à nos experts JMR, qui ont eu la chance d'écouter les deux... Personnellement , je suis passé directement des Studio 2 un peu antiques , mais tellement adorables, aux Cantabile Suprême. Donc, je ne peux te dire...

Les "moustachus" vont sûrement se pointer :oldy:
Gilles 34
Audiophile

Message non lu 02 mars 2016, 11:24

Bonjour,

Si la Cantabile est trop petite et l'Orféo trop grande, il y a l'Abscisse entre les deux ...
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Ajneinas
Audiophile

Message non lu 02 mars 2016, 18:20

Merci Gilles34 mais les HP sont toujours de 13cm et j'ai lu quelques articles reprochant au Abscisse ce que je reproche à mes signatures (Même si franchement il n'y a pas grand chose à leurs reprocher). Les Offrandes ont également de bons atouts.... Ah si j'avais les moyens, j'achèterai toute la gamme JMR ;)

Mais bon une écoute et toujours possible pour les Abscisse.
blues_frérots

Message non lu 03 mars 2016, 12:56

Bonjour Ajneinas,

Pour le moment le seul reproche que je peux faire à mes cantabile signature c'est qu'à 6 mètres des enceintes je perds la magie JMR

Étonnant ce que tu rapportes là , en tous cas avec les Suprêmes je n'ai jamais eu cette sensation... Je peux écouter les miennes de la pièce adjacente à ma salle d'écoute car une grande ouverture sans porte les sépare, ce qui me mets à environ 10m des enceintes et je ne perds rien. En tous cas rien de ce qui fait le charme des CS , c'est à dire une musicalité et des timbres hors norme, avec des médiums/aigus somptueux et des basses tout bonnement étonnantes (malgré le 13cm).
Certes la scène sonore est moins précise si on s'éloigne du sweet spot, mais ça , ça le fera aussi avec des enceintes plus grosses je pense.

Cordialement, BF.
anikipop
Audiophile

Message non lu 03 mars 2016, 13:35

Alors prendre les JMR Emeraude d'occasion, modèle remplacé par les Abcisses. HP de 18 cm et rendement de 91db avec un grave que descends plus bas.
Amp : Copland CTA 505 - Préamp : Copland CTA 301 - CD : Audionet Art V2 - Platine : VPI SCOUT 2 (2M Black) - DENON HA-1000 - Enceintes : Klipsch Cornwall
Câbles modulation : Esprit Structura 1, Nagaoka, Trim, DNM
Câbles HP : Belden
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 03 mars 2016, 14:05

anikipop a écrit :Alors prendre les JMR Emeraude d'occasion, modèle remplacé par les Abcisses. HP de 18 cm et rendement de 91db avec un grave que descends plus bas.

Je plussoie. Les émeraudes ça marche très bien. Avec un 17cm il y a les Euterpes qui marchent bien aussi, même si elles manquent de 46cm :siffle:
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Ajneinas
Audiophile

Message non lu 03 mars 2016, 18:10

blues_frérots a écrit :Bonjour Ajneinas,
Étonnant ce que tu rapportes là , en tous cas avec les Suprêmes je n'ai jamais eu cette sensation...

Bonjour blues_frérots,

Et pourtant... Alors sois c'est ma pièce d'écoute qui pose problème, c'est un salon de 30m2, les enceintes sont dans le sens longueur ou alors peut-être l'ampli qui est en cause (j'attends avec impatience un mail de Xavier pour me dire que mon ampli Aria est arrivé :ohmg: :lol: en théorie encore qq jours)

Sinon ce n'est pas un billard mais une table carré au milieu de la pièce mais je doute qu'elle soit en cause, au sol du parquet massif donc de ce coté la ça va. Par contre pas de tapis devant les enceintes.

Voila en gros l'environnement, mais bon je persiste à dire que ce sont de très bonnes enceintes. :pouce:

Ajneinas
blues_frérots

Message non lu 03 mars 2016, 18:19

Après, même si je n'ai jamais écouté les Signature, ce que j'en avais lu à l'époque rapportait assez unanimement un gap important entre les deux versions... Il faudrait qu'un gentil audiophile ayant connu les deux donzelles nous en parle !
Sisyphe
Audiophile

Message non lu 03 mars 2016, 18:27

par contre je remarque que la gamme des EMP n’évoluent pas vers des versions "Suprêmes" ou "Signatures"...et je me demande bien pourquoi ?
blues_frérots

Message non lu 03 mars 2016, 18:39

Bon, c'est pas tout ça Xavier, mais il y a quelques questions en attente ...

:grad: :?: :?:

:siffle: :siffle: :siffle:
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 03 mars 2016, 19:08

Alors rapidement (faudrait que je sois déjà parti), déjà désolé, je n'avais pas vu la question sur les Canta Signature versus Suprême :oops:
La question a déjà été maintes fois évoquée sur le forum (fonction recherche pour retrouver les topics), les Signature et les Suprême n'ont carrément rien à voir sur le résultat sonore. Oubliez que les HP sont -ou semblent- les mêmes, le rendu est bien différent, et (pour moi) en faveur des Suprême, plus précises et définies, avec des timbres plus riches et subtils, sans perdre en puissance (les attaques et les timbres des cordes comme des percussions donnent bien l'évolution sonore). La scène sonore et l'acoustique de la salle d'enregistrement gagnent aussi énormément en ampleur et en précision.

Pourquoi pas de version Suprême des EMP2 et des EMP Nano ? écoutez les, vous verrez qu'il n'y a pas besoin à l'écoute, le son "Suprême" est déjà là, et la raison technique est simple: la conception initiale intégrait déjà la fixation arrière du HP médium-grave dans ces modèles qui sortent de l'ordinaire.

Les EMP2 ne sont pas assez connues des amateurs de beau son. Les gens les voient souvent comme des exercices de style avec des compromis pour une meilleure intégration, un argument "déco" plus qu'acoustique, alors qu'il n'y a aucun compromis sur la retranscription musicale, et même mieux, des critères de restitution sont encore améliorés par rapport aux enceintes "classiques" décollées du mur, et il y a à ça des explications techniques.
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 10:51

blues_frérots a écrit :
Merci mon cher Druide :ohmg: :ohmg: !!

je suis allé écouté l'Exposure que tu envisages d’acquérir.
Évidemment, les enceintes étaient des Jean Marie Reynaud Cantabile Suprême et le lecteur était aussi un Exposure de la même série que l'ampli.

les disques (cd) écoutés
Alive de Hiromi
Image

Tarkovsky Quartet de François couturier
Image

Party intellectual de Marc Ribot's Ceramic Dog
Image

La Scala de Keith Jarrett
Image

Dès la première seconde, j'ai eu une impression de velouté, de matière. ce n'est pas l'ampli qui m'a paru avoir une plage de fréquences la plus étendue : ça ne monte pas au plus haut ni ne descend très bas, par contre ce qui est là est riche.
le rendu est moins dynamique que sur mon système Yba mais plus charnel.
le disque n'est pas toujours au même rythme et l'ampli est capable de restituer ce suivi avec toutes les nuances, toutes les harmoniques.
C'est homogène, cohérent , sage et dans une grande plénitude.

Sur Tarkovsky Quartet de François Couturier, c'est la véracité des timbres qui m'a paru évidente la très grande précision de la restitution.
Les musiciens sont devant moi avec une impression encore plus forte qu'avec le disque d'Hiromi.

Sur le disque de Marc Ribot, je l'ai trouvé moins à l'aise avec une restitution un poil trop brillante, aiguë, sans aucune agressivité cependant.
C'est du jazz-rock et la plage de fréquences ne descend pas assez bas pour complètement restituer cette œuvre.
Il faudrait le réécouter en privilégiant ce style de musique pour le vérifier complètement.
Évidemment cet avis est à nuancer par rapport à ce qui a été écouté avant et qui m'a plu au delà de ce que je pouvais espérer.

Sur la Scala de Jarrett, on revient à de la musique de grande classe, on a tous les petits bruits liés à l'interprétation, les bruits des mouvements de Jarrett, toutes les nuances, le silence de la salle qu'on sent captive.... etc.
Deux belles heures de musique
blues_frérots

Message non lu 06 mars 2016, 11:08

Merci de ce CR Thierry, car connaissant nos goûts communs et nos divergences (rares) , je retrouve tout à fait mon impression !!

Je pense que dans ces prix là , de toutes façons, il faudra faire des compromis, après ce qu'il faut c'est changer d'enceintes, donc de pièce, donc de maison ...etc.

Je vais le réécouter mais je crois vraiment que cela va être mon choix : le simplicité et le confort des transistors, et quand même un superbe résultat musical à l'arrivée.

En tous cas merci de t'être prêté au jeu :thks: et tant mieux si tu as passé un bon moment , amicalement, Richard.
Gilles 34
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 15:51

Bonjour,

Ajneinas a écrit :Merci Gilles34 mais les HP sont toujours de 13cm et j'ai lu quelques articles reprochant au Abscisse ce que je reproche à mes signatures (Même si franchement il n'y a pas grand chose à leurs reprocher). Les Offrandes ont également de bons atouts.... Ah si j'avais les moyens, j'achèterai toute la gamme JMR ;)

Mais bon une écoute et toujours possible pour les Abscisse.

Je pense que JC Reynaud n'a pas créé l'Abscisse pour rien. Elle doit donc se démarquer de la Cantabile Suprême (qui est déjà une bonne évolution des Signatures si j'ai bien compris). Elle est équipée d'un tweeter à ruban (rupture de gamme) et est plus grosse (haute) que la Cantabile certainement pour un son plus ample : ça vaut la peine d'essayer et comparer les deux.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Ajneinas
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 18:51

Bonjour,

Gilles 34 a écrit :Je pense que JC Reynaud n'a pas créé l'Abscisse pour rien.

Je ne pense pas et je n'ai rien lu qui disait le contraire.
Gilles 34 a écrit :ça vaut la peine d'essayer et comparer les deux.

:!: C'est écrit à la fin de mon post.

et la :http://enceintesetmusiques.com/blog/les-jmr-abscisse-sont-disponibles-a-lecoute/ un très bon CR sur les Abscisse qui me fait dire que ce n'est pas ce que je recherche.

Et pour finir les Abscisse n'était pas le sujet de base mais merci pour l'info

Ajneinas
blues_frérots

Message non lu 20 mars 2016, 17:26

Alors pour ma part, après la découverte du fil sur Exposure ouvert l'an dernier sur le Forum, plus de tout sûr de mon futur choix .... En tous cas, une écoute avec des styles de musique différents et mon lecteur CD/mes câbles s'imposera si l'achat revient à l'ordre du jour :? :?

Cela confirme d'ailleurs l'avis plus haut situé de mon ami le Druide ==>
C'est du jazz-rock et la plage de fréquences ne descend pas assez bas pour complètement restituer cette œuvre.
Il faudrait le réécouter en privilégiant ce style de musique pour le vérifier complètement.

Au passage, des avis intéressants de Lionel sur ce fil ,concernant le mariage des Cantabile Suprême ,qui offrent un certain nombre de pistes ==>
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=911 (page4)

En tous cas, Rega, que je n'ai pas pu écouter à Saumur , revient sur la table et Audiomat aussi, puisque Xavier prétend que c'est pas compliqué les lampes :mrgreen:

Cordialement, BF.
noodlefr
Modérateur

Message non lu 20 mars 2016, 19:21

Non ce n'est pas trop compliqué...

En moyenne compter 2 à 3 ans pour un jeu de tubes de puissance (3000 h) = 180 € pour des E34L (ce sont bien des E34L et non des EL34) très simple à changer soi même car aucun réglage n'est à effectuer.
1000 h par an cela fait en gros 3 heures par jour en moyenne et cela revient donc à 60 € par an. 5 € par mois :mrgreen:
Par contre pour les 3 tubes de pré-amplification (10 à 12000 h) c'est retour chez Audiomat mais cela laisse toute de même quelques années... devant soi.
Audiomat - JMR - MPC
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 20 mars 2016, 19:36

blues_frérots a écrit :
En tous cas, Rega, que je n'ai pas pu écouter à Saumur , revient sur la table et Audiomat aussi, puisque Xavier prétend que c'est pas compliqué les lampes :mrgreen:

Cordialement, BF.

ma proposition d'une écoute avec deux blocs tubes de 2 X 8 W tient toujours et permet d'avoir une idée avant d'envisager le prêt de matériel plus lourd à déplacer (et à régler.... ;) )
Répondre